CHRISTOPHE PAIN :

PRÉSIDENT CJD MARSEILLE 2012-2014

Le 03/10/2012

Christophe Pain, vous devenez Président CJD Marseille 2012-2014, vous revenez sur votre itinéraire, celui du CJD national et marseillais, vous tracez les grandes lignes des actions qui seront initiées durant votre mandat et des prochains évènements organisés…

Qui est Christophe Pain ? 

Christophe Pain, 43 ans, dirigeant de Amanar Consulting préside le CJD Marseille à partir de juillet 2012.

De formation scientifique, notamment avec une maîtrise de mécanique des fluides, il enseigne les mathématiques et les sciences physiques de 1992 à 1999 dans des lycées difficiles de Marseille.

En parallèle, dès 1995 il décide de créer une société de distribution à domicile, principalement dédié à la vente de dessous féminin. L’encadrement et la gestion de la motivation de la cinquantaine de commerciaux qui la composent lui font découvrir la passion des relations humaines. Il décide alors en 1999 de reprendre un 3eme cycle dʼétudes en organisation et audit interne à Euromed Marseille dont il sortira major de promotion.

Il intègre ensuite Homme, cabinet expert en conduite du changement et de management en tant que consultant junior et en deviendra le responsable régional en 2004., il crée ensuite Amanar, (mot touareg signifiant guide et constellation qui permet aux gens du désert de se diriger) cabinet de ressources humaines spécialisé en conduite du changement, management et coaching où il accompagne des clients comme Veolia, Le coq sportif ou encore Lilly France.

Il anime le Club APM Massilia Connexions. Il est également membre de la SF Coach et du Conseil dʼAdministration des Diplômés dʼEuromed Management.

Il intègre le CJD en 2002 où il anime pendant plusieurs années la formation CRAC (formation des futurs animateurs des commissions) et le fameux rendez-vous hebdomadaire du réseau dʼentrepreneurs, les « Déjeuners du Lundi ».

Son mandat sera placé sous les trois mots clés : imagination, sens et perspectives.

Qu’est ce que le CJD ?

Créé en 1938, le Centre des Jeunes Dirigeants est un mouvement d’Entrepreneurs Militant(e)s qui milite pour une Économie au service de la Vie.

L’ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et décalées pour rendre l’entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive.

Le mouvement accompagne tout jeune dirigeant entrepreneur soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise.

En intégrant le CJD, le « jeune dirigeant » défend des valeurs, se forme à son métier de dirigeant-entrepreneur, prend du recul, rompt son isolement et partage avec d’autres des préoccupations semblables en toute confidentialité et convivialité.

Le CJD est créateur du concept de Performance Globale ; ses membres s’appuient sur 5 axes d’actions stratégiques :

  • Réfléchir pour ANTICIPER,
  • Développer leurs entreprises pour les PÉRENNISER,
  • Innover et expérimenter pour S’ADAPTER,
  • Se former et former leurs collaborateurs pour PROGRESSER,
  • S’engager pour INFLUENCER.

Quelques chiffres :

  • Le CJD rassemble 4000 jeunes entrepreneurs
  • 45 000 chefs d’entreprise en activité ont été membres du CJD
  • Un réseau fort de 100 implantations sur le territoire national
  • Essaimage dans plus de 7 pays dont Tunisie, Algérie, Maroc, Cameroun, Québec…

Le CJD Marseille : force de propositions…

Créée en 1939, la section de Marseille est la plus importante de France avec ses 120 chefs d’entreprises et cadres dirigeants. Relais local, le CJD Marseille cultive ses particularités méditerranéennes et alimente en permanence par ses travaux tous les sujets qui concernent l’avenir de l’entreprise et de la société.

120 entreprises représentant plus de 8 000 salariés et collaborateurs pour un Chiffre d’Affaires cumulé de plus de 1 200 M€ !…et réseau influent

Par son dynamisme et la pertinence de ses travaux, la section marseillaise est très largement représentée au sein des réseaux socio-économiques locaux :

  • UPE 13
  • Réseau Entreprendre PACA
  • Conseil de Développement •Club des partenaires Euromed Management •Trophées RSE
  • PLIE MPM Centre
  • Provence Meeting
  • Conseil Départemental de Concertation

Quels sont les projets 2013 ET 2014 du CJD Marseille ?

En 2013, il s’agit de créer une passerelle entre artistes et dirigeants pour Aix Marseille capitale Européenne de la culture. 

Le CJD Aix & Marseille créée un pont entre Ecoles, Culture et Entreprise. Nos actions pour aider et promouvoir la jeunesse et les arts nourriront les entrepreneurs de demain.

Les grandes étapes du projet :

  • Un ou plusieurs partenariats avec des Ecoles d’Arts du territoire Marseille Provence
  • Un Forum entre JD et ETUDIANTS qui invite la rencontre
  • Des JD qui initient et accompagnent les jeunes artistes à entrer dans l’univers de l’entrepreneuriat
  • L’artiste en création apportant une réflexion sur l’apport de l’Art dans l’entreprise
  • Création d’un pont entre les Etudiants d’Aix Et Marseille
  • Un final éblouissant dans un lieu unique : Le pavillon Noir

Pour 2014, nous établirons avec le CJD d’AIX un livre blanc de propositions aux candidats aux municipales.

Quels sont les évènements à venir ? 

Le déjeuner du lundi à 12h15 au club du vieux port

La plénière sur le thème des neurosciences le 18 octobre à la SMC à 19h

Quelles traces souhaitez-vous laisser en tant que président du CJD Marseille à la fin de votre mandat ?

Le thème du mandat imagination sens et perspectives est reflété dans les verbes INNOVER TRANSMETTRE ET AGIR

Si en deux ans, mon équipe et moi-même avons permis à des jeunes dirigeants de sortir la tête du guidon, d’avoir un avenir clair pour leur entreprise et pour eux-mêmes, et d’avoir donné à d’autres (jeunes, étudiants, salariés, personnes en difficulté) l’envie de prendre leur avenir en main, de créer, d’aider par un geste, cette société à laquelle nous appartenons, à aller de l’avant, alors je serai épanoui et satisfait.

Pour tout savoir sur le CJD, Camille Ayala, Coordinatrice – camille@cjd-marseille.net

A lire également