Violences sexistes et/ou sexuelles au travail
Les chiffres sur les violences sexistes et sexuelles
Selon l’OIT plus d’une personne sur cinq (soit près de 23 pour cent) des personnes ayant un emploi ont subi de la violence ou du harcèlement au travail, que ce soit d’ordre physique, psychologique ou sexuel.
Pourquoi les victimes en parlent si peu ? Par honte, par culpabilité, par manque de confiance dans les institutions ou l’employeur, ou encore parce que ce type de comportements inacceptables est considéré comme «normal»…
Selon un récent sondage IPSOS, en France, en 2022, c’est plus d’un.e salarié.e sur trois, qui aurait déjà été victime de harcèlement au travail. Mais la plupart des salariés, y compris les managers, peinent à identifier les situations relevant du harcèlement au travail.
Que fait l’entreprise ?
Comment peut-elle agir pour aide à briser le silence et à libérer la parole des victimes et ainsi renforcer la confiance des salariés, le respect, l’empathie au sein des équipes ?
Le projet du LAB
Le Lab RSE Innovation France, développe un projet de sensibilisation qui prend appui sur l’application BD Kreator qui sera enrichie sur cette thématique avec l’appui de la maison d’édition numérique Il était deux fois.
« A vos planches ! Prévention et récits de violences au travail » est le seul projet retenu à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’action du lab
Les acteur·rice·s mobilisé.es
RÉSULTATS DE L’ACTION ET OUTILS DISPONIBLES en complément de la solution libre d’accès BD Kreator
Afin de mettre en oeuvre cette action de prévention dans vos propres organisations, nous vous proposons les outils suivants
Vous voulez en savoir plus ?
Vous êtes intéressés pour votre structure ?
Vous voulez suivre l’actualité de ce projet ?