JEAN PASCAL DECROIX :

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL STME

Le 01/12/2021

Jean Pascal Decroix est  le PDG de DX Groupe regroupant les entités SUN and GO, STME FIRE et STME (50 salariés). STME est spécialisée dans les travaux du second œuvre technique du bâtiment, lauréate du trophée RSE Provence Alpes Côte d’Azur de la PME remporté en 2020. Egalement responsable de la commission RSE du bâtiment sur le 06, Jean Pascal Decroix nous donne son avis sur la prise de conscience de ce secteur quant à  la RSE,  nous parle de ses nouvelles actions, de sa vision de la RSE et ce que l’obtention de ce trophée a permis à son entreprise.

 Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques ou actions mises en place dans votre entreprise ?

 

Aujourd’hui nous continuons à fortifier les actions déjà misent en place telles que le bien-être de l’équipe, notre contribution à la protection de la planète ou encore à la vie de notre territoire.

Nous avons également le projet de création d’un nouveau « plan d’action durable » pour aller plus loin dans notre politique RSE avec de nouveaux objectifs ainsi que des projets de labellisation.

Quelques exemples :

Nous continuons à développer notre implication à la vie de notre territoire par notre contribution aux clubs de sport, aux organismes de notre secteur d’activité comme de la FFB ou encore aux associations d’entreprises comme EBG (Entreprises des Bois de Grasses).

Nous avons créé un poste en interne pour la gestion de notre stock et de nos déchets avec un objectif de revalorisation totale et un suivi du cycle de vie de nos achats.

Nous continuons également et en priorité, à travailler sur le bien-être de l’équipe STME avec une sensibilisation plus importante sur le sport, l’alimentation équilibrée, la sécurité…

Vous êtes responsable de commission RSE du bâtiment sur le 06, que pouvez-vous dire de la prise de conscience de ce secteur quant à  la RSE ?

Le secteur du bâtiment est responsable de la construction des villes de demain. Les entreprises le composant devraient être obligées d’intégrer une démarche RSE, à n’importe quelle échelle. Aujourd’hui nous avons un sentiment de changement dans ce sens. Les entreprises du bâtiment sont de plus en plus sensibles à la relation de confiance, à l’impact environnemental. Le fait d’avoir vu naître une commission dédiée à la RSE est déjà un grand pas en avant !

La RSE demande du temps, de l’implication et donc de l’investissement, ce qui n’est pas forcément à la portée de toutes les entreprises. De plus, la RSE n’est pas une démarche facile à intégrer, il y a des conditions, un besoin de structure, de suivi … Sans un audit et un accompagnement dès le début, il est très compliqué de s’engager sur le long terme.

Que diriez-vous  à une entreprise pour qu’elle se lance dans une démarche RSE ?

Pour se lancer il faut savoir se faire accompagner par des experts passionnés dans le domaine. Il faut aussi accepter l’investissement financier et de temps. Ne pas hésiter à rencontrer, échanger avec des entreprises déjà avancées dans la RSE. Intégrer des communautés RSE. Et surtout, il faut un esprit bienveillant, totalement transparent. La RSE est un engagement et non un support de visibilité !

Qu’est-ce que le trophée RSE a changé dans votre entreprise à l’interne et l’externe ?

STME a été fondé sur les valeurs que nous retrouvons dans la RSE, c’est-à-dire l’humain et l’environnement. Depuis 20 ans, nous nous développons en gardant comme ligne de conduite ces valeurs. C’est en 2017 que nous avons appris à structurer et avancer notre démarche grâce au dispositif CEDRE. Un dispositif suivi durant 3 ans, nous conduisant à faire de la RSE la personnalité même de l’entreprise. Le Trophée RSE Provence Alpes Côte d’Azur de la PME remporté en 2020, nous a permis de pouvoir faire reconnaître et crédibiliser ce que nous mettons en œuvre chaque jour dans notre politique RSE. Qu’il s’agisse d’une reconnaissance pour l’équipe STME, ainsi qu’une fierté d’être récompensé pour nos actions. Il est aussi une reconnaissance au niveau régional envers notre secteur d’activité pour montrer qu’en tant qu’entreprise du bâtiment il est possible d’intégrer la notion RSE. Enfin, c’est une reconnaissance pour nos clients, partenaires et fournisseurs prouvant nos valeurs basées sur l’humain et l’environnement.

C’est une 1ère étape sur notre souhait de devenir modèle régional d’une entreprise RSE.

A lire également