THIERRY CHAUMONT :
PRÉSIDENT DE LA ZONE D’ACTIVITÉ D’ATHÉLIA
Le 29/09/2015
Thierry Chaumont, vous êtes Président de la zone d’activité d’Athélia (340 entreprises) à la Ciotat et par ailleurs PDG de trees télécom (intégrateur de systèmes de communications et de réseaux, 30 salariés, CA 3M) et président de convergence 13 (regroupement des 15 pôles d’activités du département 13). Vous serez présent le 22 octobre aux trophées RSE PACA en tant que partenaire et dans cet ITW vous illustrez par des exemples concrets vos actions, et vos projets ….
Quelles sont les actions mises en place dans zone d’Athélia illustrés par des exemples concrets ?
Une mutualisation de la gestion des déchets pour proposer un service unique de collecte et de tri des déchets dangereux et non dangereux aux entreprises.
– Solution mutualisée, privée et adaptable aux besoins de chaque entreprises
– prestataire unique, local qui travaille notamment avec du personnel d’insertion.
– mise en place du tri, recyclage et gestion des déchets dangereux (polluant)
Création d’une crèche Inter-entreprises :
– facilité d’horaire pour les employées (moins d’absentéisme) et conservation des compétences dans l’entreprise
– services aux salariés, proximité d’une crèche sur le lieu de travail (qui n’est pas forcément le lieu d’habitation)
– crèche sélectionnée sur ses valeurs envers le recyclage, les économies d’énergie, l’utilisation de produits moins polluants dans les peintures, les jeux, le mobiliers, etc.
Site internet de covoiturage
– gain de place de parking, gain financier pour les salariés
– Développement d’un esprit solidaire, Baisse des accidents de trajets, Solution conviviale
– Moins de pollution, moins d’embouteillages, Engagement de développement durable valorisant, Baisse des imputations de CO2
Carte avantages famille pour les salariés :
– prix négocié et préférentiel pour les entreprises adhérentes, permet d’offrir du pouvoir d’achat a ses salariés sur des loisirs, de la billetterie, des restaurants, du shopping sans toucher réellement aux fond propre de l’entreprise
– permet de proposer un service type « CE » aux entreprises TPE / PME qui n’en n’ont pas
En quoi la RSE est un levier de compétitivité pour la zone et pour les entreprises depuis que vous l’avez mise en place depuis 5 ans
– Négociation mutualisée permettant des économies d’échelle individuelle
– Mutualisation des besoins donc gain de temps pour les entreprises
– Amélioration de l’image de la zone d’activité et donc des entreprises en améliorant l’attractivité du territoire
Thierry Chaumont, vous commencez votre 2ème mandat, pouvez-vous nous citer un projet phare pour le futur de votre zone ?
Le projet qui nous mobilise depuis de nombreux mois est la mise en place d’une action étalée sur 3 ans qui démarre actuellement et visant à permettre à AE d’obtenir la certification ISO 50001 (Système de Management de l’Energie)
« L’opération envisagée consiste à mettre en place un système de management de l’énergie et de l’environnement pour l’association Athélia Entreprendre sur le périmètre de l’animation et la sensibilisation auprès des entreprises de la zone Athélia et des relations avec les collectivités concernées.
L’intérêt majeur de cette opération est de pouvoir y inclure 4 entreprises pilotes de moins de 250 salariés pour une certification collective afin qu’elles puissent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir à terme un système certifiable dans leur entreprise. »
Nous complétons l’équipe d’AE pour mener à bien ce projet en intégrant un alternant en MASTER spécialité environnement et développement durable.
Nous sommes accompagnés dans cette démarche par l’ADEME et la Région.
Quelles sont les bonnes pratiques recensées comme exemplaires dans les pôles d’activités par Convergence 13 ?
Chaque pôle d’activités mène, en fonction de son importance, de sa localisation, de ses projets, de ses capacités financières, ses propres projets. Chaque pôle est également l’interface des pouvoirs publics et des collectivités pour défendre son territoire. De nombreux exemples : le foncier, les plans risque d’inondation, la sécurité etc.
En même temps tous se posent plusieurs mêmes questions permettant de se développer à savoir entre autre :
- Quels équipements ? Fibre, nouvelles technologies, architecture en adéquation avec l’environnement, bâtiments économes, autonome énergétiquement etc.
- Quels accès ? Evidemment, dessertes innovantes, pourquoi pas transport doux, pistes cyclables, transports en commun améliorés, voiture électrique, PDIE etc
- Quelle image, attractivité… pour nos zones d’activités ? Dynamisme économique, bien être des salariés, mutualisation de services du type conciergerie
- Quelles évolutions pour nos pôles d’activités ? Comment redynamiser l’existant ?
De nombreuses autres questions viennent se rajouter telles que :
Quels investissements et à la charge de qui ? Collectivités, état ? L’indépendance des subventions est-elle possible ? Faire baisser les taxes de type transport, collecte des déchets déjà prises en charge dans la plupart des cas par les sociétés qui s’adressent à des sociétés privées ? etc.
Quels sont les projets à venir ?
L’axe de mandature de Convergence 13 consiste à déterminer la zone d’activité idéale et mener ainsi un cycle de réflexion ponctué de rencontre et d’intervention de spécialistes pour bâtir nos recommandations et être force de proposition auprès des élus (municipaux, métropolitains, régionaux, nationaux…). Quels équipements ? Quels accès ? Quels réseaux ? Quelle image, attractivité pour nos zones d’activités ? Quelles évolutions pour nos pôles d’activités ? Comment redynamiser l’existant ?
Dans le cadre de Trees Télécom, quelles sont les actions menées par Athélia que vous avez mises en place dans votre entreprise ou autres actions RSE menées dans votre entreprise ?
Je pense en priorité au bien être des collaborateurs, un cadre de vie professionnel agréable, un mode de management participatif, la tenue systématique de réunion par groupe de travail que cela soit technique ou commercial, l’organisation de séminaire 1 fois / an et de repas réunissant tous les collaborateurs des sociétés et permettant de créer un esprit de groupe
Nous avons aussi mis en place des actions environnementales et certaines d’ailleurs proposées par par Athélia, comme la collecte d’archives papier, tri papier, collecte palettes bois, collecte DEEE Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, tri sélectif des déchets, gestion des capsules NESPRESSO etc.