VINCENT IACOLARE :
CEO BEEZNET
Le 13/10/2022
Rencontre avec Vincent IACOLARE, fondateur de BEEZNET et expert en innovation managériale.
Qui êtes vous ?
Je suis un adepte de l’innovation managériale et de l’entrepreneuriat durable.
J’ai œuvré dans de grands groupes et organismes de toutes tailles de divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). J’ai innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, responsabilité sociétale, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d’information, sécurité de l’information, sécurité au travail…
Depuis 1997, je suis auditeur certifié (ICA, MASE…). Je conçois et anime des gammes de formations et conférences sur-mesure depuis 1999 en intra et inter-entreprise. Je dirige la société Synertal depuis 2006. J’ai conduit l’association beeznet jusqu’en 2016 et préside maintenant la SAS beeznet.
Je me considère écrivain militant et crée en 2018 Talentrepreneur Editions. Je suis directeur de publication et auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas publiés chez Talentrepreneur Éditions, AFNOR Éditions et pour différents autres médias. Et dernièrement auteur de Roman de science fiction sur le monde d’aujourd’hui et de demain.
Pouvez vous nous dire ce qu’est l’innovation managériale ?
L’innovation managériale, c’est des principes de management aptes à répondre aux défis du XXIème siècle. Ce qu’on appelle « crises » n’en sont pas. Un changement de paradigme s’opère. Il faut apprendre à grandir avec (au delà de vivre avec).
Pour cela, il faut être capable de s’adapter à l’incertitude du monde (au delà des business plan), prendre des décisions et les assumer dans la durée (au delà d’arbitrer dans l’urgence ), affronter la complexité du monde moderne (au delà de chercher des aides), déterminer les enjeux permettant de se développer sur lelong terme (au delà du profit immédiat), prendre des risques et les maîtriser (au delà du principe de précaution), jouer un jeu collectif (au delà des intérêts individuels), préserver la souveraineté française et européenne (au delà de la facilité et des prix bas), privilégier les compétences (au delà du diplôme), faire émerger les talents (au delà la formation)…
Justement vous avez décidé de fédérer ceux qui font bouger les lignes des innovations managériales, expliquez-nous ?
Dès 2010, on a créé l’association loi 1901 « Beeznet, les entrepreneurs modernes et durables » pour fédérer tous ceux et celles qui avec nous font bouger les lignes des innovations managériales. L’association c’est « la tête », qui pense, cherche et définit des méthodes et modèles innovants.
Cette association vit par ses membres. Et aussi grâce à ses sponsors / donateurs : Coaxis (hébergement de proximité), Parcours Croisés (communauté QSE), OIC (gestionnaire de transport et commerce de marchandise), Transform’IT (transformation numérique), Timaca (informatique et telecom), Setra (ingénierie), Synertal (management de la performance)….
Mais parce que les innovations ne peuvent rester théoriques, on a créé en 2016 la SAS Beeznet pour la mise en application des modèles, « les bras et les jambes » de l’association . Elle est composée de 16 prestataires engagés, partageant un modèle de valeur et d’innovations managériales.
Tous s’appliquent les modèles à eux-mêmes et les déploient auprès de clients intéressés par nos approches. Parmi eux, 5 associés (Eric, Miguel, Frédéric, Emmanuel et Vincent), les plus exemplaires au sein de la communauté, qui gouvernent la SAS.
Comment cela ça se matérialise ?
Le public concerné étant large, les sujets nombreux, le temps des uns et des autres précieux et les styles différents, nous avons opté pour une vulgarisation de l’innovation managériale sous différentes formes :
– Génération Beeznet (video de présentation de 3 minutes par les jeunes pour les jeunes),
– BeezFlash (video de présentation de 5 minutes sur un principe de management),
– Esprit Beeznet (interview de 2 minutes sur le savoir-être manager innovant),
– BeezMap (dictionnaire du management moderne et durable),
– Audios à la demande (présentation audio de 7 minutes sur un terme),
– Oui Mais Moi (parcours de sensibilisation au management au sein de l’entreprise),
– Livres blancs
Tout ceci est accessible gratuitement. Et de plus disponible sur nos propres systèmes d’information, ce qui nous permet de garder indépendance, contrôle et maîtrise et de préserver l’intérêt de nos auditeurs : logiciels libres et éthiques, pas de cookies, accès sans connexion et gratuit, hébergés sur des serveurs en France dans des sociétés françaises… On fait partie des rares en France voire dans le monde à héberger nos vidéos sur nos propres serveurs !
Et tout ceci, avec un auto-investissement agile, sans investisseur, avec nos propres moyens financiers… pour garder autonomie et indépendance.
Certains trouveront tout ça « pas fini », « pas abouti », « mauvais »…
Nous, on trouve qu’on a fait des miracles avec des moyens extrêmement limités. Et on continue à faire un peu mieux chaque jour.
Vu que tout est accessible et gratuit à tous, quel profit en tirez-vous ?
Nous ne cherchons pas un profit financier, l’argent ne devrait jamais être une fin en soi ! La finalité à long terme est de changer la manière de gouverner à tous les niveaux : les familles, les entreprises, les organismes, les États… pour que chacun à son niveau puisse préserver sa souveraineté et celle du collectif dans lequel il vit.
Pour cela, à plus court terme, nous cherchons à identifier et fédérer des « entrepreneurs » engagés comme nous qui pensent que le changement est indispensable. Et avec eux, agir, ensemble, pour rendre les choses possibles et le monde meilleur.
Ceci dit, toutes nos actions coûtent en temps et en argent. Chacun de nous investit donc du temps et de l’argent. L’association récupère des adhésions et des dons pour faire aboutir ses projets.
Côté SAS Beeznet, si beaucoup de contenus sont visibles et accessibles gratuitement, tous les contenus de mise en œuvre sont accessibles aux seuls engagés, dans le cadre de nos projets clients : 7 parcours initiatiques qualifiants. Parcours de la SAS Beeznet, 15 kits de mise en œuvre, 120 modules de formation, 22 matrices de diagnostic, une boite à outils pratico-pratique composée de centaines de modèles…
Qu’attendez-vous des gens qui viendront sur votre site, prendre connaissance de vos riches contenus ?
Tout et rien à la fois. Rien parce que tout ceci est pour nous une passion. On vit et on meurt de sa passion, avec ou sans les autres ou à cause des autres.
Tout parce que sans les autres, on n’est rien :
– Citoyens, dirigeants, salariés, gouvernants .. prenez le temps d’ouvrir vos chakras à ces innovations managériales ;
– Sensibles à nos initiatives, adhérez à l’association
– Intéressés par nos initiatives de recherche managériale, soutenez les projets de l’association et faites un don
– Clients ou prescripteurs, mobilisez nous sur vos projets de management compatibles à nos offres
Cartographie des offres de la SAS Beeznet
Dans tous les cas, il est important que les choses soient dites. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !
Le « nouveau monde du XXIème siècle », la France, l’Europe ont besoin de nous, de vous.,
Agissez …. avec ou sans nous !