PHILIPPE BRUN :
CORPORATE VICE-PRÉSIDENT MONDE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RSE DE ST MICROELECTRONICS
Le 02/04/2018
Philippe BRUN, Corporate Vice-Président monde des Ressources Humaines et de la RSE de STMicroelectronics et Président de l’UIMM PACA nous donne dans cette interview, quelques clés sur la manière de pouvoir mesurer l’impact d’une entreprise sur un territoire, pourquoi est-il si important pour celle-ci, et comment entreprises et territoires peuvent-ils construire une vision de long terme. Enfin retrouvez les thèmes sur lesquels il interviendra lors de la plénière du 10 avril à Marseille.
Comment mesure t’on l’impact d’une entreprise sur son territoire ?
Il y a tout d’abord classiquement l’aspect économique en termes de retombées de taxes d’achats et de salaires, lesquels sont en général multipliés par un certain facteur relatif au déploiement de ces sommes (effet ruissellement).
Mais tout aussi important l’impact de leadership et/ ou de contribution dans un écosystème qui tend à le renforcer (sous-traitants, clients, fournisseurs, académiques, centres de recherche, pôles de compétitivités, …).
Et bien sur le rayonnement qu’une entreprise peut apporter à son territoire par son rayonnement national ou international et l’attractivité et l’image qui en découle.
Pourquoi l’entreprise aurait-elle besoin d’un territoire ?
Tout d’abord une entreprise donne du travail localement et fonctionne au travers de sous-traitants et fournisseurs sur un territoire. L’apport de compétences et du développement de celles-ci se nourrit du réseau institutionnel, éducatif et académique de ce même territoire.
L’ensemble des acteurs locaux sont des parties prenantes qui facilitent et accompagnent le développement d’une entreprise, bien au-delà des aides ponctuelles (financières ou techniques),
Un territoire c’est aussi une culture, une histoire industrielle et commerciale, un état d’esprit qui facilite et permet l’entrepreneuriat en proposant un modèle historique de développement.
C’est aussi le cas pour les employés qui s’inscrivent dans un modèle de contribution et d’engagement souvent propre au territoire.
Comment co-construire une vision de long terme :
Ces inter relations décrites dans les deux questions précédentes impliquent si ce n’est une réflexion commune, une cohabitation et une coévolution implicite.
La co-construction c’est rendre cela explicite, partager et construire une vision commune et y œuvrer ensemble. Il faut créer (si ce n’est le cas) des instances de discussions et réflexion à tous les niveaux et faire naitre des projets collectifs. Cela bien avant de parler de structure.
Le territoire de penser grand et international, mais il doit s’appuyer sur ses entreprises locales pour attirer talents et entrepreneurs. Réciproquement, une entreprise ne saurait se développer sur un « terreau » faible.
L’entreprise prend racine sur un territoire, ses salariés vivent sur ce territoire et en sont partie-prenantes.
Se réinventer mais pour adresser quels changements et pourquoi, seront les thèmes que vous aborderez lors de la plénière du forum RESET ?
Oui il y a des tas de sujets à aborder tels que :
– la mondialisation des échanges et leurs impacts sur ses filières industrielles, la supply chain, les clients, les salariés…)
– Les jeunes générations, leurs attentes, leurs visions de l’entreprise et du territoire
– L’accélération des changements et donc l’impérieuse nécessité de s’adapter vite
– La digitalisation et l’uberisation
– L’exigence de transparence des publics vis-à-vis des institutions, des territoires et des entreprises
– Les enjeux environnementaux qui sont des enjeux collectifs collectifs…