PHILIPPE DUTRUC :

PRÉSIDENT DE LA CCI DES DEUX SÈVRES

Le 15/02/2016

Philippe DUTRUC, Président de la CCI des Deux Sèvres, vous êtes Vice-président et président de la Commission Développement Durable de CCI France, qui est l’établissement national qui fédère et anime le réseau des chambres de commerce et d’industrie. Vous êtes également Président du directoire de la société SEOLIS, qui assure la production, la distribution et la fourniture d’énergie pour 140 000 clients dans les Deux Sèvres. Vous êtes aussi membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

L’édition 2016 du Forum RESET cherche à montrer comment la RSE est un levier essentiel de l’innovation. Comment les CCI accompagnent-elles les entreprises dans cette voie ? 

 

Les véritables innovations sont durables, les enjeux environnementaux et sociétaux doivent être intégrés. Il ne s’agit plus uniquement d’innovations techniques, la réflexion doit être plus large. Un exemple récent, la COP21 a été l’occasion pour les CCI de faire de la sensibilisation aux problèmes liés au réchauffement climatique pour les entreprises, de les accompagner dans l’amélioration de leur performance énergétique et d’engager les TPE-PME dans la transition énergétique.

La RSE comme levier de performance économique pour les entreprises ? 

Les CCI ont toujours été convaincues de la valeur ajoutée de la RSE pour les entreprises. La preuve par l’exemple ? Les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE reviennent rarement en arrière. Les impacts bénéfiques auprès des salariés, des clients, des fournisseurs et plus largement auprès des parties prenantes sont nombreux. Aujourd’hui les études dans ce domaine le prouvent. France Stratégie vient de publier une étude sur la Responsabilité sociétale des entreprises et leur compétitivité qui montre que la RSE procure un gain de performance de l’ordre de 13%. Il est donc essentiel pour les TPE et PME de s’inscrire dans cette démarche et nous travaillons au quotidien avec elles dans cette optique.

Le Forum RESET a souhaité organiser un village « innovation » 100% féminin le 8 mars prochain, journée de la femme ; que font les CCI en faveur de la parité ? 

Encourager l’entrepreneuriat est une clé du succès pour notre économie, et les femmes ont toute leur place dans ce processus. Les dernières données de l’INSEE indiquent que 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes. De nombreuses manifestations organisées par les CCI ont pour objectif de valoriser les femmes d’entreprises engagées dans la vie publique, d’encourager les rapprochements entre CCI, organisations patronales et réseaux de femmes chefs d’entreprise, et d’inciter les femmes dirigeantes à se porter candidates aux élections consulaires de 2016 . A cette occasion, rappelons que les binômes titulaires/suppléants membres des assemblées des CCI régionales seront paritaires. CCI France a organisé le 25 janvier dernier le Forum national CCI Parité, en partenariat avec le réseau des Caisses d’Epargne ; le thème portait sur : « FEMMES D’ENTREPRISES Quels engagements pour quelle représentation ».

Quelles sont vos actions prioritaires pour cette année 2016 ?

Les CCI sont en train de déployer l’outil Act’IF sur l’ensemble du territoire pour amener les entreprises vers une logique d’écologie industrielle et territoriale et les collectivités à participer à une politique d’économie circulaire.

Engagées dans ce projet depuis 2013, les CCI proposent une solution innovante et opérationnelle aux entreprises et aux collectivités pour répondre à leur besoin de sourcing, en valorisant les ressources locales, en réutilisant des résidus de production et en favorisant les circuits courts. Cela renforce leur développement et réduit leur impact environnemental.

A lire également