THOMAS ARNAUD :

PRÉSIDENT FONDATEUR METSENS

Le 07/10/2019

Metsens : le coffret zéro déchets

L’entreprise de restauration, traiteur, organisateur de réceptions (8 salariés et 1,2 millions de CA) est lauréate du trophée RSE de la TPE 2018. Pour Thomas Arnaud, Président Fondateur de Metsens, la RSE fait partie des objectifs d’une entreprise.

Qu’est-ce que ce trophée a changé pour votre entreprise ? 

Notre stratégie a pu être récompensée et surtout l’équipe a bien pris conscience de l’impact qu’elle donnait au quotidien. Ce trophée a donné aux équipes l’envie aller plus loin et d’augmenter notre niveau de maturité sur notre politique R.S.E.

 

Quelles sont vos nouvelles actions ? 

Nous les poursuivons, c’est ainsi que nous avons finalisé le projet Perf’hommes. Nous avions mis en place une formation sur mesure, diplômante, permettant à des cadres et non cadres d’obtenir des bac +5 et des bac +2. Cette formation devait répondre aux besoins de nos salariés de vivre mieux leur quotidien professionnel. Ainsi l’un des modules phares était axé sur la gestion du stress et l’assertivité. Cela s’inscrit en droite ligne avec notre politique de qualité de vie au travail. Depuis, nous comptons 43 diplômés qui ont été salués par notre député Eric Ciotti et de nombreux autres élus et partenaires présents. Ensuite nous avons décidé d’offrir un abonnement semestriel à 60 salariés de notre entreprise sur une application appelée « Petit bambou » permettant de réaliser de la méditation en pleine conscience. Cela les aide ainsi à évacuer une partie du stress accumulé. Enfin nous avons créé le cercle Azuréen de la région pour partager des valeurs sociétales et environnementales de façon à faire vivre pleinement nos valeurs.

Quels sont vos prochains challenges ? 

Nous voulons nous assurer que nos salariés au plus bas de l’échelle partagent et vivent les valeurs R.S.E. que nous défendons. Pour cela nous avons réalisé un sondage qui est toujours en cours qui nous permettra de faire l’état des lieux de leur prise de conscience concernant les enjeux liés à la R.S.E. Par la suite nous créerons un groupe projet constitué de partenaires sociaux, d’agents de service et d’encadrement de proximité pour laisser libre court à la communication, à leurs idées, et pouvoir ainsi co-construire des solutions pragmatiques. 

A lire également