LAURENT COHEN :

PRESIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le 23/11/2021

Laurent Cohen est le PDG de Corania, entreprise familiale qui compte 48 collaborateurs et a pour mission de créer, fabriquer et distribuer des parfums innovants en France et dans plus de 40 pays dans le Monde. Elu « Trophée coup de cœur RSE» en 2020, il nous raconte le chemin parcouru depuis ces trophées, ce qu’il a changé dans son entreprise, ses nouvelles actions, sa participation à la convention des entreprises pour le climat, et pourquoi, selon lui, la RSE sera le levier majeur des réussites entrepreneuriales de demain.

Qu’est-ce que le trophée RSE a changé dans votre entreprise à l’interne et l’externe ?

Ce Trophée RSE a été un véritable booster pour Corania. Tout d’abord en interne, lors de la préparation du dossier, il a permis aux équipes d’identifier nos forces et également nos axes d’amélioration sur lesquels nous travaillons depuis. A l’externe, Il a permis à toute l’équipe de parler de Corania sans forcément parler de parfums, ce qui était assez nouveau pour nous. Nous avons été largement sollicités pour partager nos démarches vertueuses.

Finalement, ce Trophée nous a ouvert en interne et en externe de nouvelles perspectives d’amélioration et de communication tout en véhiculant une image très positive de Corania.

Enfin, ce Trophée a également eu un effet spectaculaire sur la marque employeur qui se mesure avec le nombre de candidatures spontanées que nous avons reçues.

Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques mises en place dans votre entreprise ou actions ?

Depuis 1934, date de création de l’entreprise par mon grand-père, Fernand Cohen, Corania a toujours été remarquée pour la qualité de son approche sociale, particulièrement solidaire et responsable.

Par exemple, depuis de nombreuses années, une équipe d’Esat est abritée dans nos locaux et travaille avec nos collaborateurs tout au long de l’année dans notre usine des Pennes Mirabeau. Autre exemple, Corania a su faire preuve d’une grande solidarité dans le développement de son activité Gel Hydroalcoolique notamment auprès de l’APHM mais aussi auprès de nombreuses associations caritatives. Toutes ces démarches ont été renforcées encore cette année.

Un accent particulier a été mis sur l’aspect environnemental. L’engagement de toute l’équipe nous a permis d’améliorer la recyclabilité de nos produits et par ailleurs, de devenir plus exigeants au sein de l’entreprise sur des aspects plus classiques comme le tri des déchets, le zéro plastique (plus de gobelets, agitateurs, zéro bouteilles d’eau en plastique, etc).

Que  diriez-vous à une entreprise pour qu’elle se lance dans une démarche RSE ?

Je dirais d’abord que l’engagement RSE n’est plus une option mais un standard pour les entreprises du 21eme siècle. Ensuite, il s’agit d’un vrai ciment au sein de l’entreprise qui permet de donner du sens.  Une entreprise avec une politique RSE pertinente  rassure et fidélise ses parties prenantes et ses collaborateurs. 

Vous êtes une des entreprises sollicitées sur la Région pour participer à la Convention des Entreprises pour le Climat, expliquez-nous.   

Cet été, Corania a été sélectionnée pour participer à cette Convention des Entreprises pour le Climat (C.E.C.) et nous avons accepté sans hésiter. C’est pour Corania un immense honneur d’avoir été sélectionnée, mais c’est également un grand défi que nous avons décidé de relever en se lançant dans ce mouvement auquel participent 150 entreprises de tous secteurs d’activité, de toutes les Régions de France et de toutes tailles…

Les dérèglements climatiques sont là et s’aggravent chaque année. L’humanité doit changer sa manière de vivre sur la Terre et les entreprises ont un rôle à jouer dans cette transformation. La C.E.C. a pour but de mobiliser des entreprises françaises et de les accompagner dans leurs transformations nécessaires de leurs modèles. Ensuite, la communication des évolutions permettra de démontrer que OUI ! il est possible de proposer une offre responsable quelle que soit sa taille ou son activité. 

La CEC est née du constat que l’urgence climatique nous impose de prendre le temps d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques. La C.E.C. vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre au sein des entreprises participantes. Le programme dure 8 mois et est passionnant.

Comment  votre secteur s’approprie-t’il la RSE ?

Le secteur de la parfumerie évolue et propose de plus en plus de parfums responsables, dont les ingrédients peuvent être biosourcés ou en évitant tous les ingrédients controversés pour la santé humaine.

Néanmoins, de nombreux efforts restent à faire afin de répondre aux exigences qu’imposeront les transformations liées à  l’urgence climatique.

Corania travaille sur ces aspects et offrira prochainement des alternatives innovantes à l’offre de parfumerie classique.

A lire également