EMERY JACQUILLAT :

FONDATEUR DE MATELSOM

Le 23/02/2016

EMERY JACQUILLAT, fondateur de Matelsom qu’il créée en 1995, à l’âge de 24 ans. Pionnier de la vente sur internet de literie, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur la Qualité, la fabrication Française et le développement Durable. La Camif recentré sur l’équipement de la maison sur internet a recréé 184 emplois, réalise 70% de son CA Made in France. En 2013, il est élu Personnalité e-commerce de l’Année par le magazine LSA et remporte le prix Osons la Croissance Responsable. Retrouvez le dans cet ITW et sur le forum RESET, à la plénière le 8 mars prochain. 

Quelle est l’histoire de la CAMIF ?

La Camif a été créée en 1947 par des instituteurs pour permettre à ces derniers de se rééquiper dans une période difficile et ils ont pensé à faire des achats groupés et par correspondance en créant un catalogue. En 2008, l’entreprise a déposé le bilan. 

Sur quoi repose votre modèle de reprise de la Camif en 2009 ? 

La Camif a été relancée en 2009 sur un nouveau modèle d’entreprise à impact positif sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux de l’ensemble des parties prenantes.

Camif.fr mise sur la Qualité Française et Durable. Avec la Conso’localisation, le tour du Made in France et Près de Chez Vous, la Camif innove dans l’économie collaborative, favorisant la consommation responsable et la production locale.

Rentable et en croissance, l’entreprise réalise 70% de son chiffre d’affaires Made in France et a recréé 184 emplois à Niort. Elle est devenue une des 1ères B Corp en France. 

Quel seront les points que vous aborderez le 8 mars lors de la plénière du forum RESET ? 

Comment un positionnement atypique, une proposition de valeur très différenciante assisse sur le développement de la consommation responsable, la production locale crée de la valeur et de la richesse à partir du moment où cette valeur économique est basée sur du sens, du partage et du durable. 

Quelles sont les 3 valeurs qu’il faut avoir pour réussir ? Comment le numérique a un impact positif quand il est créateur de lien ? Et comment nous allons détrôner IKEA d’ici une génération ?

A lire également