ANDRÉ BENDANO :

PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES MÉTIERS EN PACA

Le 24/06/2013

André Bendano, vous êtes président de la Chambre Régionale des métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur (125 000 entreprises représentant 29 milliards d’euros de CA HT soit 10 % environ du CA national du secteur des métiers), vous nous rappelez dans cet ITW l’enjeu que représente la démarche RSE pour votre institution ? Les actions mises en place pour l’atteindre ? Et le rôle des CFA dans la RSE ?

Quel est l’enjeu que représente la démarche RSE pour ses entreprises ?

Le RSE est une notion qui est inscrite dans l’ADN et les valeurs de l’artisanat, ce n’est pas un concept que l’on tente d’atteindre c’est une réalité au quotidien.

En effet, le secteur des métiers incarne un modèle économique à « visage humain », ancré sur le territoire, l’homme est au cœur de toutes les fonctions, toutes les problématiques de l’entreprise. 

Que ce soit dans ses relations sociales internes, dans ses relations avec les clients ou les fournisseurs, la dimension humaine est toujours prédominante.

L’entreprise artisanale est par nature attentive à son environnement, elle est même partie prenante de son territoire. Elle participe à sa qualité de vie et à son maillage social.

Que serait une ville ou un village sans artisan ???

Tout simplement un lieu sans âme. Mais ce serait aussi un lieu sans image et sans patrimoine. Car l’artisanat constitue le patrimoine vivant d’un territoire, il illustre sa culture et son art de vivre.

Que serait un port provençal sans ses pointus et le pays d’Aubagne, sans les métiers de la terre ??? 

Et les exemples pourraient être nombreux…

Aussi, quand les CMA agissent pour l’Artisanat, la démarche RSE est au cœur de leur action, dans leurs objectifs comme dans leurs méthodologies.

En effet, l’entreprise n’est pas considérée comme une entité économique désincarnée, mais bien comme une aventure humaine portée par un homme, une femme, et son équipe rapprochée animés par un même projet une même passion qui vivent et font vivre un territoire.

La démarche d’accompagnement des CMA repose sur une action au cœur même de l’entreprise, pour être à son écoute, cerner ses forces et ses faiblesse, et à partir de ce qu’il est, bâtir un plan d’action qui lui convienne, je dirais presque qui lui ressemble.

Nos collaborateurs démarrent toutes actions par un diagnostic personnalisé dans l’entreprise. 

Quels sont les actions mises en place pour l’atteindre ? 

Bien entendu, nous avons développé toute une palette d’actions autour de la gestion des ressources humaines (internes et externes), et du développement durable.

Dés la création, le stage préalable à l’installation comporte un volet environnemental.

Dans le domaine du bâtiment, les initiatives du réseau des métiers sont nombreuses ;

D’une part, pour sensibiliser les chefs d’entreprise :

  • les petits déjeuners de l’isolation et le guide des éco-matériaux

D’autre part, des actions concrètes diversifiées, notamment tri et gestion des déchets.

Mais également, des actions plus structurantes et plus ambitieuses visant à anticiper et à innover tel que le projet européen MARI ou le projet RENOVER+ menés en partenariat avec le Conseil Régional qui ont pour objectif d’apporter des compétences aux entreprises afin de répondre aux enjeux de la rénovation thermique et la maîtrise énergétique.

D’autres secteurs d’activités artisanales ont conduit aussi sous l’impulsion des CMA des démarches de développement durable :

  • L’imprimerie avec le label « imprimvert »
  • La boulangerie dans la maîtrise de l’énergie
  • L’automobile avec le label « garage propre »

Le domaine de la santé et de l’hygiène et sécurité au travail sont également très présents dans nos actions, jusqu’à participer à un programme d’études et de recherche avec un universitaire montpelliérain sur la santé du dirigeant des TPE.

Nous avons également des actions en direct des femmes pour les inciter à s’engager dans des métiers dits « masculins ».

Quel est le rôle des CFA dans la RSE ? 

Les CFA aussi sont également complètement dans cet esprit de RSE, comment pourrait il en être autrement comment ?

Ils constituent depuis toujours un lieu qui offre un métier, un avenir à ceux que le système scolaire à bien souvent rejeté.

Un CFA n’est pas seulement un lieu d’apprentissage de savoirs, mais aussi un lieu d’apprentissage de savoir être. En liaison avec le maître d’apprentissage, c’est bien souvent toute l’éducation, la socialisation du jeune qui est à construire, c’est aussi lui redonner un projet, un objectif à atteindre.

À ce titre le CFA est un ascenseur social remarquable mais c’est aussi une école des talents, car au delà d’un projet de vie c’est bien souvent une passion qui est au rendez vous !

Et quel bonheur, quel chemin de vie de voir un ancien apprenti qui est heureux et se réalise plus tard en tant que chef d’entreprise !

Plus concrètement encore, les CFA sont engagés dans des programmes de rénovation et des programmes neufs afin de limiter leur empreinte environnementale, dans la démarche qualité « Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager » (Qualité RE.S.E.A.U.) développée par le Conseil Régional PACA. Cette démarche, qui a pour objectif d’ancrer une dynamique durable de progrès au service des apprenants et du développement économique et social des territoires, est structurée autour de trois axes :

  • La qualité du service rendu aux apprenants,
  • Le management et la maîtrise de la qualité,
  • La responsabilité sociale et environnementale.

Les CFA vont également accueillir très prochainement plus de dix contrats d’avenir, financés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, favorisant ainsi l’insertion professionnelle et le tutorat de ceux qui sont le plus en difficulté.

A lire également