L’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud, RisingSUD dévoile son plan d’action RSE pour devenir une agence exemplaire et influente

L’ambition est claire : devenir une agence exemplaire et influente, et soutenir l’émergence de nouveaux modèles pour faire du Sud une terre d’excellence, d’innovation et de transitions résolument tournée vers l’avenir. RisingSUD a donc décidé d’intégrer un plan d’action RSE à sa feuille de route.
 
La RSE est aujourd’hui un pilier essentiel de durabilité, de rentabilité et de compétitivité. Après avoir pris part à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) en 2023 et réalisé son 1er bilan carbone, l’agence s’est fixée l’objectif ambitieux de réduire de 75% ses émissions de CO2 d’ici 2032.
 
Son plan d’action, très concret, se déploie en interne mais aussi en externe, dans toutes les missions de l’agence en faveur des entreprises, des territoires et des filières d’excellence de la région. Car la région Sud a tous les atouts pour faire de la transformation écologique et sociétale un levier d’attractivité pour développer une économie résiliente, plus inclusive et à impact positif.

1. Une agence exemplaire et influente

L’année 2023 a été marquée par une forte mobilisation de l’agence et de ses 50 collaborateurs pour bâtir une démarche RSE collective, réaliste et engageante.

risingSUD a d’abord suivi le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Mediterranée aux côtés de 66 autres structures pour repenser les modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires.

L’agence a rapidement nommé un responsable RSE et mis en place une vraie stratégie de sensibilisation interne : Fresque du Climat pour tous, séminaire d’été thématisé, « minutes RSE » sanctuarisées, formations ciblées…

Avec l’appui du dispositif Décarbon’Action de Bpifrance, l’agence a réalisé son premier bilan carbone : en 2022, son activité directe et indirecte a généré 572 tonnes de CO2, soit 6 000 fois le tour de la Terre en TGV. L’agence a surtout identifié les actions prioritaires pour réduire ses émissions, avec l’ambition d’atteindre 144 tonnes de CO2 d’ici 2032. Dès 2024, elle mettra en place une comptabilité durable, une politique d’achat et de sous-traitance responsable, et un plan de sobriété numérique.*
risingSUD a élaboré et testé son outil de scoring de l’impact des projets et des entreprises en région autour de 4 dimensions (économique, sociale, environnementale et territoriale) pour prioriser l’accompagnement des plus vertueux.

En 2024, l’agence soutiendra des actions de bénévolat, individuelles ou collectives, comme l’accueil depuis le 1er janvier et pour 10 mois d’un Chien Guide d’Aveugle en formation.

2. Une région d’excellence, d’innovation et de transitions

En 2023, risingSUD a accompagné plus de 450 entreprises dans leur croissance, dont 40% ont déclaré avoir une démarche en faveur du Plan Climat**.

L’agence intègre désormais les enjeux de la transition écologique et sociale dans tous ses métiers (ingénierie territoriale et financière, investissement, export, attractivité…) et tous ses dispositifs (SUD Accélérateur, PSI 4.0. Carbone, programmes européens…).

« Notre plan d’action RSE est ambitieux. Ecogestes, achats responsables, mobilité durable, ateliers de sensibilisation, plan de décarbonation, évolution des missions et des dispositifs historiques de l’agence, scoring de chaque projet entrant sur le territoire… Nous voulons changer les choses en profondeur, montrer que cela est possible, participer à l’effort collectif d’une région qui prépare l’avenir. »

Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional et Président de risingSUD et Audrey BRUN RABUEL, Directrice Générale de risingSUD.

A lire également