LOUIS LIPPI
Mandataire régional Macif Région PACA et Corse
Le 28/11/2024
Louis Lippi, Mandataire régional Macif Région PACA et Corse (5,734 millions de sociétaires – 300 700 sociétaires en PACA, et plus de 300 salariés en PACA), principalement en charge de l’animation et de la gestion de la région, nous éclaire sur l’importance et les enjeux de la RSE pour son groupe.
Il revient sur leur raison d’être, leurs actions RSE et leurs principaux indicateurs humains et environnementaux.
Enfin, il nous fait part du message qu’il souhaite porter le 11 décembre prochain au Mucem.
Vous avez une raison d’être pleinement RSE, quelle est-elle ?
La politique RSE de la Macif est le reflet de sa raison d’être : “Protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures.” La Macif agit au travers de ses offres, de sa politique d’investissement socialement responsable et de ses actions mutualistes sur le terrain. Au fil des années, la transition écologique est également devenue une composante clé dans l’élaboration de sa stratégie d’investissement.
Pourquoi la RSE est-elle aussi importante pour vous ?
Depuis sa création en 1960, la Macif a toujours mis son métier d’assureur et ses valeurs mutualistes au service du projet humain. Sans actionnaires à rémunérer, elle inscrit son action dans le temps long et mobilise l’ensemble de ses ressources (humaines, sociétales, financières…) pour agir au bénéfice de ses sociétaires et de la société.
Comment agissez-vous ?
Le monde de demain doit être durable pour être vivable. En tant qu’entreprise mutualiste et investisseur institutionnel, la Macif a un rôle à jouer. Il est de notre responsabilité de concilier le progrès social et économique avec la sauvegarde de l’équilibre naturel et durable de la planète. Pour y parvenir, nous disposons de trois leviers d’action :
- Des offres d’assurance et des services associés qui encouragent des pratiques plus responsables, collaboratives et solidaires, notamment dans le domaine de la mobilité et de l’habitat (assurance des panneaux photovoltaïques, offres dédiées aux véhicules électriques, possibilité de recourir à l’autopartage dans le cadre de l’assistance prêt de véhicule).
- Une politique d’investissement durable et responsable au service d’une transition écologique équitable pour tous.
- Des actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public autour des enjeux climatiques et sociaux, menées par nos délégués et nos partenaires.
Qu’il s’agisse de mettre en œuvre une politique d’investissement fondée sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), d’initier nos collaborateurs aux éco-gestes ou de soutenir le monde associatif, notre objectif reste le même : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et favoriser le passage à l’action pour construire un monde plus durable.
Incarnez-vous la RSE dans vos pratiques RH et environnementales ?
Le développement des compétences, la promotion de la diversité, la lutte contre les discriminations et le bien-être au travail constituent les lignes directrices de notre politique de ressources humaines. Notre ambition : comprendre et représenter la société dans son ensemble pour, in fine, garantir une qualité de service correspondant aux attentes de nos sociétaires.
Au niveau environnemental, nous avons diminué de 27 % la consommation d’énergie des bâtiments d’exploitation en 2022 par rapport à 2016 et de 26 % nos émissions de CO2. Notre objectif : réduire de 30 % nos émissions entre 2016 et 2025.
Quel est votre capital humain et comment mesurez-vous son impact ?
Nous comptons plus de 11 000 collaborateurs basés en France, dont plus de 7 500 conseillers et gestionnaires. Un Centre de formation des apprentis (CFA) facilite l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle. Par ailleurs, 1 108 délégués formés et accompagnés portent la voix des sociétaires en représentant la mutuelle dans les territoires et ont contribué à la réalisation des 1 696 actions mutualistes menées en 2022.
Nous avons quelques chiffres qui éclairent notre impact :
- 94/100 à l’index égalité homme/femme (cet index évalue les différences de rémunération dans chaque entreprise).
- 1 646 personnes recrutées en 2022, dont 210 alternants.
- 43 % de femmes au sein du conseil d’administration.
Quel est le message que vous souhaitez diffuser par votre présence lors de la journée de la réussite RSE ?
Nous voulons mettre notre expertise au service d’une société plus inclusive et solidaire. Chaque jour, nous la mobilisons afin de mettre l’assurance à la portée de tous, y compris des publics les plus vulnérables. Entreprise mutualiste et engagée, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Macif contribue également à l’émergence et au déploiement, à plus grande échelle, d’initiatives innovantes qui apportent un changement durable en matière de mobilité, d’habitat, de santé et de finance solidaire…