Nicolas ferand

Président du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables. Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le 30/11/2023

Nicolas FERAND, le plus jeune président du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables. Provence-Alpes-Côte d’Azur va devoir faire face à deux enjeux majeurs : 600 offres d’emplois non pourvues dans les cabinets comptables de notre région (5000 au niveau national) et des nouvelles technologies qui dans les 3 ans à venir vont remplacer 60% du temps de travail accompli à ce jour par plus de 10000 collaborateurs ! 

Il revient dans cet interview sur les solutions données pour répondre aux transitions à venir, sa volonté d’insuffler dans sa mandature, plus d’éthique, de respect, de RSE et du partenariat lié avec le LAB RSE avec notamment sa présence lors de la 19ème édition des Trophées des transitions et de la RSE.

 Vous allez fêter vos un an de mandat. Quelle est votre marque de fabrique ? 

J’ai l’honneur de représenter 2200 des experts-comptables et 10 000 salariés. Mon mandat, je l’ai placé sous le signe de la promotion, de l’accompagnement et de l’innovation, mais aussi sous celui de l’éthique. Nous avons un code de déontologie, mais il ne fait pas tout. Nous avons appris à faire, le savoir-faire, mais je veux que nous soyons plus vigilants quant au savoir-être. Nous devons être plus empathiques et plus respectueux dans les affaires entre confrères et consœurs, avec les clients, les fournisseurs et les pouvoirs publics. Notre métier est d’abord un métier humain, créateur de relations et liens forts. C’est cet état d’esprit que je souhaite insuffler.

 

Vous parlez de promotion, que souhaitez-vous promouvoir ?


Notre beau métier car nous avons 600 emplois non recouvrés sur la région et 5000 au niveau national. Cela demande l’effort de tous pour aller dans les écoles, dans les forums pour parler de ce que nous réalisons au quotidien. Aussi, nous observons que certains de nos collaborateurs quittent nos cabinets pour aller travailler dans des entreprises. Nous avons étendu nos formations, qui préalablement étaient exclusivement réservées à nos adhérents, à l’ensemble de tous leurs salariés. Puis nous avons mis au point des formations qui leur sont exclusivement dédiées en prenant en compte les préoccupations de leur quotidien. Nous voulons aider nos adhérents à fidéliser leurs salariés. Ensuite, nous voulons rappeler à tous que nous sommes le premier relais auprès des entreprises et avec l’État. Nous travaillons main dans la main avec les administrations pour améliorer cette relation entre nos adhérents et ce dernier.

Quel est l’enjeu de vos métiers liés à l’accompagnement et l’innovation ?

Dans trois ans, toutes les factures de nos clients seront digitalisées sans qu’ils aient à nous les renvoyer. Ce travail lié à la saisie comptable représente, à ce jour, à peu près 60 % du temps de travail de nos collaborateurs. Nous pourrons le déployer vers une comptabilité dite « prédictive » capable de donner des informations financières non plus a posteriori, mais en amont. Notre métier se dirige encore plus vers le conseil en stratégie, cela passera aussi par de nouvelles formations. Il va donc falloir inventer des formations innovantes permettant à nos adhérents d’accompagner les entreprises dans les domaines liés à la Rse, à la cyber sécurité, à l’IA, au management, à la diminution des coûts, aux ressources humaines et qui s’appuiera sur des nouvelles technologies pour nous faire gagner du temps et permettre de faciliter la vie de nos métiers grâce à Chat GPT, la blockchain, etc…

Qu’en est-il de votre investissement dans la RSE et du partenariat avec le LAB RSE Innovation ?

Il est très important, puisque j’ai rattaché la commission développement durable de notre ordre à la présidence car pour nous la RSE doit être au cœur de l’entreprise. Nous allons déployer de nombreux évènements pour que nos adhérents s’emparent réellement de ce sujet.
Nous sommes une profession très généraliste et pour aller dans la profondeur des sujets, nous avons besoin de nous attacher les services d’un expert, extérieur à nos métiers, capable de nous faire évoluer. Nous nous sommes tournés vers le Lab pour son historique, son expertise et son lien avec toutes sortes de parties prenantes publiques et privées. Ensuite, comme je vous l’ai dit, nous voulons faire savoir à l’ensemble des entreprises que nous allons être un acteur majeur avec lequel il faut compter pour les accompagner dans la RSE. Une nouvelle fois, nous comptons sur le Lab pour le faire savoir et sommes heureux d’être partenaire et présent lors de la 19ème soirée des Trophées des transitions et de la RSE.

A lire également