Marine Dupraz

Responsable qualité et RSE de Sonergia

Le 28/11/2024

Marine Dupraz, responsable qualité et RSE de Sonergia (valorisation des travaux en certificats d’économies d’énergie, 150 salariés), nous explique ce que le 1er prix Bouches-du-Rhône des transitions et de la RSE 2023 a changé pour son entreprise : ce qui a été mis en œuvre depuis, ainsi que leurs projets.

Marine viendra nous en parler le 11 décembre prochain, lors de la Journée de la Réussite RSE au Mucem, avec notamment la démarche pour devenir société à mission.

Quel changement a apporté l’obtention du trophée « Des transitions et de la RSE 13 » gagné l’année dernière ?

Ce trophée est une forme d’aboutissement d’une démarche entamée de longue date, qui nous a d’ailleurs menés à inscrire la qualité de société à mission dans nos statuts.
Convaincue de mener une mission contribuant à la transition énergétique, Sonergia s’engage très rapidement dans une démarche RSE et intègre le Parcours Performant et Responsable en PACA en 2015. Dès 2016, l’entreprise rejoint le programme CEDRE et signe le contrat triennal « pour l’emploi et le développement responsable des entreprises ».
En 2020, Sonergia obtient le label EMPL’ITUDE et, conjointement à ces démarches, participe dès sa création, par l’APEC en 2016, au dispositif Sesam’ jeunes talents, initié pour accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés des QPV.

Depuis, qu’avez-vous mis en œuvre en RSE ?

La RSE, ce n’est pas l’histoire d’une personne qui porte les sujets, c’est vraiment un engagement et le déploiement d’une conscience collective. Dans ce cadre, nous avons continué à faire vivre la démarche avec un groupe appelé « les Révélateurs Impact », qui était déjà très actif à l’époque de l’obtention du trophée. En effet, ces Révélateurs se réengagent tous les ans pour accompagner, challenger et mettre en œuvre différents projets au sein de Sonergia.

Quelques exemples de projets aboutis en 2023/2024 :

  • Sobriété énergétique : campagne bilan carbone pour tous les employés avec des engagements sur les bonnes pratiques.
  • Gouvernance, éthique, achat responsable : mise en place de Mailinblack et déploiement de notre code de conduite.
  • Mobilité : déploiement de « mai à vélo » auprès de nos équipes et parc automobile revu.
  • Mécénat de compétences : mécénat avec Break Poverty et mentorat de deux jeunes filles avec Télémaque.
  • Égalité F/H : mise en œuvre d’un plan d’action égalité F/H et QVT et participation au projet AILES.
  • Économie circulaire : intervention de Lemontri au sein de nos locaux.
  • Numérique responsable : mise en place du Guide des bonnes pratiques et animation du Carbonscore (nettoyage numérique).

Quels sont vos prochains projets ?

L’enjeu 2024/2025 est de continuer à faire vivre la RSE dans l’entreprise. Nous souhaitons perpétuer notre ADN RSE tout en répondant à notre raison d’être et à notre qualité de société à mission.

Les Révélateurs Impact ont de nouveaux projets pour 2024/2025 :

  • Mise en place de la fresque de la précarité énergétique avec déploiement des bonnes pratiques et des mémos sur la loi à ce sujet.
  • Participation à la collecte de fin d’année de la Banque Alimentaire du 13.
  • Campagne de collecte accompagnant l’association « La Cravate Solidaire ».
  • Rencontre avec Lemontri dans son centre de tri afin de comprendre les métiers et les impacts d’un bon ou mauvais tri à l’origine.
  • Déploiement des consciences sur le maraîchage urbain.

Tous les autres sujets déjà amorcés en 2023/2024 continuent de vivre auprès de nos collaborateurs. L’idée est de proposer uniquement ce qu’il faut pour susciter l’envie et engager la conscience collective.

Vous êtes partenaire et serez présente le 11 décembre prochain à la Journée de la Réussite RSE pour nous expliquer votre démarche pour devenir société à mission et tout ce que cela a nécessité comme engagements et réflexions pour y parvenir, c’est cela ?

Oui, nous avons obtenu la qualité de société à mission en 2022 et renouvelé cette qualité en 2024. Devenir société à mission impose de passer par une remise en question et un réel positionnement de nos engagements. Mais, nous vous expliquerons tout, ainsi que notre approche pour impliquer la direction et nos employés dans ce changement.

A lire également