SÉBASTIEN LOVY
PDG d’Intermed Exportation
Le 28/11/2024
Sébastien Lovy, vous êtes PDG d’Intermed Exportation (50 salariés), spécialisé dans l’achat, le stockage et la vente de produits pharmaceutiques à l’exportation.
1er prix des Trophées des Transitions et de la RSE 2022, dans cette interview, vous nous expliquez comment votre aventure a commencé, les axes de développement suivis, vos inspirations, vos actions, et comment vous êtes devenu une entreprise libérée et à mission, qui érige le droit à l’erreur comme valeur forte, avec 30 % d’actionnaires parmi vos salariés.
Comment l’aventure a-t-elle commencé ?
C’est mon père qui a créé l’entreprise en 1991. Celle-ci était, dans un premier temps, présente essentiellement sur le continent africain. Je suis arrivé dans l’entreprise en 1998 (au départ pour un remplacement, nous étions 5). Je l’ai ensuite rachetée en 2004. En 20 ans, nous avons multiplié le chiffre d’affaires par 150.
Quels ont été vos axes de développement ?
Toujours basés sur la confiance et l’humain, la société s’est rapidement développée et livre aujourd’hui plus de 400 clients à travers le monde, principalement en Europe, en Afrique et en Asie.
Avec quelles inspirations ?
Celles de mon père, bien sûr, mais aussi celles de ma grand-mère, que je voyais, tout petit, œuvrer dans des associations humanitaires. J’ai également puisé dans mes rencontres, comme par exemple avec les Indiens Kogis (Julien vous en parlera le 11 décembre).
C’est avec ces différents regards que j’ai voulu développer ma société et lui donner des valeurs. En 2021, nous sommes devenus la 1ère entreprise à mission du Var.
Sans tout nous dire, puisque c’est le but de votre intervention le 11 décembre prochain, quelles ont été vos actions ?
Au niveau humain, nous avons voulu responsabiliser tout le monde dans l’entreprise, combattre l’égo et donner le droit à l’erreur, une inspiration tirée des Indiens Kogis. Ainsi, nous nous rapprochons du modèle des entreprises libérées et sommes fiers de diffuser notre raison d’être : « Un engagement au quotidien pour la santé de l’homme et de la planète. »
Au niveau environnemental, nous cherchons l’autonomie énergétique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Nous avons supprimé tous les films transparents qui entouraient nos palettes et avons effectué notre bilan carbone.
Au niveau sociétal, nous aidons de multiples associations et des start-ups à se développer, tout en militant pour l’inclusion et la non-discrimination.
Quels sont vos résultats sociaux, environnementaux et sociétaux ?
Au niveau social : taux de satisfaction des salariés supérieur à 8/10, absentéisme inférieur à 1 %, et turnover au plus bas. 30 % de nos salariés sont devenus actionnaires de notre entreprise.
Au niveau environnemental : nous suivons et compensons nos émissions de CO2. Chaque salarié est formé aux enjeux (formation The Weeks) et impliqué dans une politique environnementale réfléchie et mise en place collectivement.
Au niveau sociétal : 10 % de notre résultat est reversé à des œuvres caritatives.
Comment avez-vous réalisé cela ?
Venez écouter et rencontrer mon directeur général, Julien Satti, qui vous expliquera comment nous sommes devenus une entreprise libérée, ce que signifie le droit à l’erreur, et comment nous impliquons nos salariés dans chaque strate de décision, jusqu’au partage de la valeur et des dons qu’ils souhaitent effectuer !