Pierre-LOUIS AMATE

PDG du groupe AMS

Le 09/12/2024

Pierre Louis AMATE, ancien joueur professionnel de handball, PDG du groupe AMS (40 salariés, cabinet de conseil en management des risques QSE-RH) et président de Paris 92 (le club professionnel de handball féminin de Paris, évoluant en Ligue professionnelle et en coupe d’Europe), a toujours eu pour devise « jouer collectif pour gagner ». 

C’est ce que vous nous expliquez dans cette interview concernant l’approche différenciante que vous portez dans vos projets. Nous vous retrouverons le 11 décembre prochain à la journée de la réussite RSE en tant qu’expert de l’accidentologie pour permettre aux entreprises de mettre en place, entre autres, une politique de prévention des risques professionnels.

Pourriez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

À l’origine, AMS est un cabinet de conseil expert en QUALITÉ, SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAIL : en somme, un cabinet classique en management des risques QSE.
De par notre positionnement, à la fois proche des directions et proche du terrain, nous avons pu observer chez nos clients un certain nombre de sujets engendrant des dysfonctionnements et nécessitant des expertises complémentaires.

En réponse à cela, nous avons développé, au fil du temps et des rencontres, de nouveaux services pour répondre aux besoins de nos clients et aux évolutions du marché. Ces services sont dédiés à la gestion de la formation (nous réalisons des formations sur mesure et créons des écoles internes aux entreprises), la GEPP, le conseil RH/RSE, et le développement d’applicatifs métiers pour faciliter le quotidien des fonctions RH.

Vous êtes aussi président et actionnaire majoritaire de Paris 92, club professionnel de handball féminin de Paris, évoluant en Ligue professionnelle et en coupe d’Europe.

Oui, tout à fait. J’ai été joueur professionnel de handball durant plus de 12 années. J’ai eu le bonheur de vivre de ma passion pendant 10 ans, mais j’ai toujours su que je ne serais pas entraîneur. Pendant ma carrière de sportif professionnel, j’ai créé le cabinet AMS et je savais profondément qu’un jour je m’investirais dans mon sport. Mes activités professionnelles m’ont amené à Paris depuis 2 ans, et, au même moment, il m’a été proposé ce projet entrepreneurial autour de Paris 92. Les planètes étaient alignées, et, comme j’aime les projets…
Et puis, cela s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de développement RSE. Nous sommes fiers de pouvoir dire à nos clients : certes, nous sommes un cabinet de conseil, mais nous nous efforçons de mettre en pratique les conseils que nous donnons à nos clients.
C’est un petit clin d’œil pour tordre le cou aux idées reçues : « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Chez AMS, on peut dire à nos clients : « fais ce que je dis, car regarde, ça marche ».

Quels sont les points différenciants de votre approche ?

Aujourd’hui, notre différenciation se situe sur nos valeurs et, plus particulièrement, celles de « l’audace » et de « l’esprit d’équipe ». C’est notre état d’esprit qui nous rend différenciants, car nous sommes innovants et cultivons la proximité sans hésiter à être sincères envers nos clients. Nous ne craignons pas de nous exprimer, même s’il peut y avoir des enjeux financiers. Nos clients nous font confiance pour cela.

Ensuite, ce qui nous fait gagner, c’est notre approche systémique de nos offres RH/QSE. Un exemple va illustrer mon propos :
Vous constatez un turnover au sein de vos effectifs et une augmentation de l’absentéisme dans votre entreprise. Face à ce constat, il est nécessaire d’activer plusieurs leviers et de travailler sur des sujets connexes que nous maîtrisons chez AMS :

  • Le management de la prévention
  • La qualité de vie au travail
  • Le sens donné aux collaborateurs / l’entreprise engagée
  • Le volet financier / rémunération
  • La gestion RH globale et l’organisation des tâches, à l’aide d’applicatifs métiers, pour alléger la charge de vos équipes
  • Etc.

Ainsi, nous sommes capables de proposer à nos clients un ensemble de solutions en leur laissant le choix d’opter pour le sujet le plus « prioritaire ».
Notre approche étant globale et transverse, nous traitons les problématiques à leur source, et sur différents pans de l’activité.
Pourquoi ? Parce que nous voyons trop souvent des entreprises mettre le doigt sur un dysfonctionnement bien particulier, mais sans mesurer les perturbations dans d’autres services. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la prévention de l’Homme, au sens global du terme, permet à l’entreprise de gagner en productivité et de générer des économies.

Comment mettez-vous en pratique, au sein d’AMS, les conseils que vous donnez à vos clients ?

Pour jouer collectif, il faut être sincère. Nous avons tous individuellement des qualités et des défauts, mais collectivement, il faut apprendre à se connaître, éprouver du plaisir à travailler ensemble, et savoir se parler pour mettre en synergie les qualités des uns et des autres, tout en acceptant les défauts individuels.
Pour cela, je reviens à ce que j’ai appris dans le sport : des sorties, des déjeuners, et, une fois par an, nous organisons un séminaire de 3 jours avec différents temps réservés : pour parler du présent (les points positifs et négatifs), pour imaginer notre futur, et un autre pour vivre une expérience tous ensemble. Cette année, par exemple : une expérience en catamaran à 50 personnes. Ce séminaire a pour vocation de nous faire réfléchir, nous remettre en question, et nous rendre plus humbles. Si nous sommes alignés collectivement, nous offrons la cohérence attendue par nos clients.

Aujourd’hui, nous sommes 40 collaborateurs. Nous cherchons à recruter des talents pour accompagner notre croissance et rejoindre cette belle aventure, ce qui n’est pas chose simple. Pourtant, plus on est nombreux, plus on partage, plus on apprend, et plus on grandit ! Il me semble que la qualité première d’un bon dirigeant est de savoir bien s’entourer.
Nous travaillons donc sur notre attractivité, notre politique de rémunération et de GEPP, l’aménagement du temps de travail, la qualité de vie, etc.
Nous mettons également en œuvre un management fondé sur le participatif.
L’intelligence collective de nos équipes est notre plus belle réussite. Nos collaborateurs fourmillent d’idées, mais nous ne pouvons pas toutes les mettre en œuvre. Nous les hiérarchisons.

Quels sont les projets futurs de votre société pour anticiper l’évolution du marché ?

Notre société a développé deux applicatifs métiers, l’un autour du traitement administratif de la formation et l’autre autour de la gestion des accidents du travail.
Ces deux applicatifs métiers sont issus de nos expertises métiers, accompagnés de notre équipe de développeurs internes. Je le souligne, car nous avons fait le choix de ne pas sous-traiter pour continuer à être au plus proche des besoins de nos clients. Ces applicatifs vont permettre à nos clients de gagner du temps dans des tâches chronophages tout en conservant un niveau d’expertise élevé.

Sur quel sujet interviendrez-vous lors de la journée RSE du 11 décembre ?

J’aurai le plaisir de partager avec vous comment maîtriser l’accidentologie, mettre en place une politique de prévention, optimiser les coûts, et favoriser l’équilibre vie pro/perso.

A lire également