ANTHONY FUMARD
Délégué Régional de l’APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Le 23/10/2025
Anthony Fumard, Délégué Régional APEC PACA Corse, revient sur le rôle et les actions de l’APEC, en expliquant en quoi la RSE est importante pour l’APEC.
L’APEC sera présente au travers du lancement du « Recrutement Circulaire » et de son stand lors de la Journée des Réussites RSE, le 25 novembre prochain, au World Trade Center.
Qu’est-ce que l’APEC ?
L’APEC accompagne gratuitement, à toutes les étapes clés du parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômé·es à partir de bac +3. Elle aide également les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité.
Nous sommes une association paritaire. Le conseil d’administration est composé à parité de représentants des entreprises (MEDEF, CPME, U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé (CFDT Cadres, CFE-CGC, FO-Cadres, CFTC Cadres, UGICT-CGT).
Nous sommes présents partout en France à travers 12 délégations régionales, dont Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
L’APEC déploie ainsi son action en combinant une présence territoriale et la puissance du digital, grâce à son site apec.fr, destiné aux cadres, aux jeunes diplômé·es et aux entreprises. Ce site propose un jobboard et des outils en libre accès, tels que le simulateur de salaire ou le simulateur d’entretien.
Pourquoi la RSE est-elle importante ?
La RSE est centrale dans le rôle de conseil de l’APEC auprès de l’ensemble de ses publics.
Nous sommes témoins, grâce à nos études et à nos entretiens quotidiens avec les bénéficiaires du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), de la cohérence entre une promesse employeur portée par la performance économique et le respect des collaborateurs, des clients, des fournisseurs et, de plus en plus, de l’environnement.
Aujourd’hui, attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents nécessite une approche de séduction des candidats, comparable à celle utilisée pour séduire les clients ou les financeurs. Le marché de l’emploi des cadres adopte désormais les mêmes codes.
Les entrepreneurs et les recruteurs de cadres doivent rendre visible leur politique RSE !
Quelles sont vos actions ?
Nous partageons sur le site www.corporate.apec.fr l’ensemble de nos études sur le marché de l’emploi des cadres. Ainsi, toutes les parties prenantes peuvent accéder aux meilleures analyses et pratiques.
Au quotidien, nous accompagnons les recruteurs de cadres pour les aider à affiner leur stratégie et leurs pratiques. Dans la majorité des cas, nous intervenons dans le temps « chaud » d’un processus de recrutement pour trouver rapidement des candidats.
Nous travaillons également avec l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation, du développement économique, de l’État, des Régions, des Départements et des Métropoles pour co-construire des solutions à plus long terme.
Notre actualité à ce sujet est un projet baptisé Transition E, emploi avec un E comme environnement. L’idée clé est de s’inspirer des modèles de l’économie circulaire dans le recrutement.
Vous serez partenaire le 25 novembre prochain à la Journée des Réussites RSE. Qu’attendez-vous ?
Nous participons à cette 2ᵉ édition pour partager les premiers pas d’un projet initié l’année dernière et qui commence à faire ses preuves :
Comment mettre en œuvre une gestion des talents partagée au sein de communautés d’entreprises ayant choisi la coopération autour de la Ressource Humaine ?
L’idée est d’expliquer comment, grâce à notre projet Transition E (E comme Environnement, E comme Emploi…), nous développons l’idée d’un recrutement circulaire pour faciliter la mobilité de talents inter-entreprises et accompagner la montée en compétences de manière mutualisée.
Nous le ferons au travers d’exemples qui touchent déjà des communautés qui se sont lancées, comme : La Ciotat Entreprendre, Lubéron Sorgues Entreprendre, SAFE, MARSEA, Technopole Château Gombert, LEHV…
Ensuite, nous serons là pour célébrer et remettre un prix lors de la 21ᵉ édition des Trophées RSE, pour soutenir le Lab RSE et ses partenaires, engagés dans ce formidable mouvement inscrit dans la durée sur notre territoire.
Enfin, nous souhaitons accueillir sur notre stand les acteurs les plus engagés dans la transformation des modèles économiques, énergétiques et sociaux, qu’ils soient dirigeants, recruteurs, candidats ou partenaires.
Nous savons que le 25 novembre, nous serons nombreux à nous inspirer, proposer des actions et nous mettre en mouvement concrètement.
Envie d’en savoir plus ?
👉 APEC
