STÉPHANE SOTO :
DIRECTEUR D’AIX-MARSEILLE FRENCH TECH
Le 23/02/2016
Stéphane Soto, vous êtes directeur d’Aix-Marseille French Tech qui regroupe 400 entreprises de tous les secteurs ? Vous revenez sur la labellisation en cours, vos missions, vos ambitions, la passerelle que vous faites entre RSE et innovation et ce que vous allez nous dire le 8 mars lors de la plénière de clôture…
C’est quoi La French Tech ?
C’est une marque collective lancée par l’Etat en 2014 pour accélérer la croissance de l’industrie numérique française et renforcer sa compétitivité internationale.
Et Aix Marseille French Tech ?
Le territoire est labellisé depuis novembre 2014. La candidature a été portée par 4 collectivités (Ville d’Aix en Provence, Ville de Marseille, CPA et CUMPM) qui ont démontré une volonté commune de faire du numérique le moteur de toute l’économie. La gouvernance opérationnelle d’AMFT est confiée depuis juin à MEDINSOFT, l’un des principaux clusters de promotion de l’économie numérique en PACA.
Quelle est sa mission ?
Fédérer, structurer, animer tout l’écosystème du numérique (accélérateurs privés et publics, pôles de compétitivité, écoles, fablabs, communautés, agences de développement économique, entreprises…) afin de faire émerger les startups plus facilement, de leur permettre de franchir les paliers de croissance plus rapidement, de faciliter leurs conquêtes des marchés internationaux et enfin de les fixer sur le territoire pour créer de la croissance et de l’emploi.
Quelle est son ambition ?
Positionner le territoire d’Aix-Marseille comme The Place To be en matière de numérique, la Silicon Valley de l’Europe du Sud ! Pour prétendre à cette place, un atout de taille, notre position géostratégique exceptionnelle au carrefour de l’Europe, le Moyen Orient, l’Asie du Sud Est et surtout l’Afrique ou encore l’arrivée à Marseille des plus gros tuyaux internet d’Europe…
Quelle passerelle existe t-il entre innovation et RSE ?
L’innovation sert la RSE et cela va dans les deux sens! Les startups représentent le potentiel de croissance de l’activité économique et sociale de demain. Celles qui intègrent une approche responsable dans leur stratégie de développement, de ce fait, adoptent un positionnement innovant et attractif. C’est plus que jamais un levier de différenciation et un modèle pour toutes les entreprises!
Vous interviendrez le 8 mars à la plénière de clôture pour nous dire quoi ?
Nous sommes heureux d’être partenaire du Forum reset car effectivement la RSE et les nouveaux modèles ont pour point commun la quête du sens et je vous citerai pas mal d’exemple de start up qui inventent le monde de demain en y apportant du sens pour notre société que ce soit sur le plan social, environnemental, ou sociétal et qui en même temps sont des entreprises en plein développement économique.