OLIVIER REYRE :

DIRECTEUR GÉNÉRAL STME TIL TECHNOLOGIES

Le 23/11/2021

Des nouvelles bonnes pratiques, un trophée RSE 13 et de l’anticipation sociale 2020, qui a eu des répercussions, un secteur de la sécurité qui s’approprie la RSE, Oliver Reyre, DG de Til technologies, société spécialisée dans la sécurité des sites sensibles, avec une équipe de 80 salariés qui conçoit, fabrique et commercialise ses solutions nous fait part de ses observations.

 
Qu’est-ce que le trophée RSE a changé dans votre entreprise à l’interne et l’externe ?

En interne, la reconnaissance des actions de TIL a fait prendre conscience aux salariés qu’ils étaient dans une société qui n’est pas tout à fait comme les autres (et c’est dommage que beaucoup de sociétés soient encore trop loin d’une démarche RSE) et ils se sentent désormais une obligation de faire encore plus d’efforts, pour être à la hauteur de cette reconnaissance.

A l’externe, dans nos process de recrutement, nous présentons désormais la vidéo réalisée par RSE Provence Alpes Côte d’Azur à tous nos candidats. Au même titre que l’attrait des projets que nous pouvons leur proposer, les conditions de travail et la philosophie de l’entreprise constituent un axe fort de différenciation.

Enfin, dans les appels d’offre clients auxquels nous répondons, apparait de plus en plus souvent un volet RSE. Avec un trophée à présenter, nous sommes plus qu’avantagés.


Quelles sont les nouvelles bonnes pratiques ou actions mises en place dans votre entreprise ?  

Depuis les trophées 2020, nous avons mis en place une boite à idées auprès des salariés, qui a abouti à plusieurs actions pour améliorer le quotidien. Le plus gros chantier a été de construire un parking moto, qui a réglé l’inconfort des motards mais aussi des automobilistes. De nombreuses autres petites actions pour le quotidien ont été menées comme l’achat de tables de restauration supplémentaires ou la livraison hebdomadaire de corbeilles de fruits.

Et au niveau de la politique RH, un cadre clair du télétravail a été mis en place et des mesures prises pour assurer les égalités de rémunération homme-femme mais aussi selon les diplômes et expériences acquises.

Que  diriez-vous à une entreprise pour qu’elle se lance dans une démarche RSE ?

C’est avant tout par la volonté forte et réelle de ses dirigeants qu’une démarche RSE rencontre (ou non) le succès en entreprise. Même quand le terme RSE n’existait pas, les dirigeants de TIL ont toujours mis la politique sociale et environnementale au cœur de leurs  préoccupations. Par contre aujourd’hui c’est officialisé et mieux réalisé !

Car le 2ème point important c’est d’avoir dans l’organisation soit une personne dédiée soit au moins une instance officielle. Dès lors qu’il y a des décisions à prendre, des méthodes à mettre en place et des actions à mener, il faut un minimum d’organisation pour que les choses avancent. Faute de quoi la RSE risque de rester un discours…

Et là, selon l’organisation (et surtout sa taille) plusieurs solutions s’offrent à vous : formation de référent interne, embauche d’un poste dédié, accompagnement par une société spécialisée en RSE… l’essentiel est que quelqu’un mette en place des méthodes et assure un suivi sur la durée. C’est une course de fond, jamais finie.
 
Comment  votre secteur s’approprie-t’il la RSE ?

Dans notre secteur, la sécurité, la RSE n’était pas forcément mise en avant et nous avions l’impression d’être les seuls à en parler. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et nous voyons plusieurs de nos partenaires technologiques ou concurrents communiquer sur les réseaux sociaux sur les actions qu’ils mettent en place.

A lire également