YVES CHACHUAT :
DRH SUD DE CARREFOUR MARKET
Le 01/04/2014
Yves Chachuat, vous êtes DRH Sud de Carrefour Market, filiale du Groupe Carrefour, près de 1000 supermarchés, 110 000 collaborateurs en France, + de 400 000 salariés et 4500 magasins dans le monde, 94% de CDI, 120 métiers différents et un engagement en 2014 de recruter 7 000 contrats en alternance et 1000 jeunes en contrats d’avenir ! Vous allez nous parler de l’implication de Carrefour Market sur la diversité, l’insertion, mais également du Label Egalité Professionnelle que vous avez obtenu ce mois-ci.
Donc, concrètement, quels sont les engagements et les actions de Carrefour Market sur le volet social de la RSE :
Le groupe Carrefour – auquel appartient C F- conduit depuis plus de 10 ans une stratégie de diversité en général et de mixité en particulier.
Cette stratégie se matérialise par exemple, par la signature de la Charte de la Diversité, la signature d’accords Egalité Professionnelle H/F, la signature de la Charte de la Parentalité et la signature d’une convention Egalité par Carrefour France, et 15 autres grands groupes avec le Ministère du Droit des femmes..
Cette convention engage les entreprises notamment sur des objectifs chiffrés de féminisation des postes de direction et valorise leurs pratiques égalité.
Par ailleurs, nous participons à de nombreuses actions telles que « nos quartiers ont du talent », nous sommes membres de l’association ADES, épicerie solidaire, signataire du plan espoir banlieue, partenaire resto du cœur, école de la 2ème chance, etc…
La politique interne d’égalité femmes hommes est particulièrement portée par la Région Carrefour Market Sud, même si le niveau national soutient évidemment cette démarche et a contribué pleinement au dossier de candidature du Label Afnor.
Nous avions déposé un premier dossier il y a 7 ans, mais qui n’a pas abouti, et là, depuis, nous avons amélioré, développé nos actions, et avons été accompagné par Face Sud Provence sur le dossier, ce qui nous a permis d’obtenir le Label.
Nous développons également des projets « handicap », avec des relais en magasins et nous allons au-delà des 6% légaux.
Que vous apporte le Label Egalité Professionnelle ?
C’est un moyen de nous contraindre à progresser puisque le label n’est pas définitif et que dans trois ans il faudra prouver le travail accompli. On a beaucoup travaillé pour l’obtenir et on ne veut pas le perdre ! C’est un moyen de mobiliser les salariés en interne pour mettre en œuvre concrètement nos engagements.
C’est également un sujet fédérateur, comme en général l’ensemble des sujets RSE, et partagé avec les partenaires sociaux qui sont très positifs, c’est une vraie reconnaissance sur la concrétisation de résultats. Sur le label, ils ont pu apprécier nos communications et nos échanges.
Quel message à faire passer aux entreprises ?
Je pense qu’il y a deux messages.
Tout d’abord, la conviction de la complémentarité. Il faut dépasser les stéréotypes sur les personnes différentes. Pour les personnes handicapées, aménager le poste ou trouver des postes adaptés, c’est faisable. S’en priver, c’est se priver de compétences
Deuxième message, c’est que nous devons être à l’image de notre société. Nous avons des magasins partout, dans les cités, les banlieues… 70% de nos clients sont des clientes… donc nous devons avoir l’image de nos clients. Nous voulons être en adéquation avec notre environnement, sinon nous n’en aurons pas la connaissance. Accepter de vivre ensemble, de travailler ensemble, cela contribue à notre développement économique et social… C’est un devoir et une nécessité pour l’entreprise de travailler sur le social…. c’est gagnant gagnant !