STÉPHANE VINCENT :
CO-FONDATEUR DE LA 27E RÉGION
Le 28/01/2015
Stéphane Vincent, vous êtes est le co-fondateur de la 27e Région (« do-tank ») officiellement lancée en janvier 2012. Depuis 20 ans, vous êtes spécialisé dans l’innovation dans le champ de l’action publique, d’abord en collectivité territoriale puis comme associé dans un cabinet conseil jusqu’en 2008. Vous êtes l’auteur de nombreux ouvrages et rapports et intervenez dans de nombreux événements nationaux et internationaux consacrés à l’innovation publique. Vous interviendrez aussi le 12 février dans la partie « mind set » en tant que grand témoignage…
Nous aimerions en savoir un peu plus sur vous…
De formation universitaire en sciences de gestion, j’ai d’abord travaillé pour de grands groupes des médias et de la distribution avant de m’orienter vers le secteur public. Je suis également l’auteur ou le co-auteur de plusieurs rapports et ouvrages portant sur la prospective et l’innovation dans le secteur public, tel que Design des politiques publiques (la Documentation française, avril 2010).
Quelles sont vos actions ?
Nous jouons le rôle d’un « do-tank ». Nous proposons aux Régions -et aux collectivités en général- de participer à nos programmes de recherche-action. L’objectif de ces programmes est de tester, in situ, de nouvelles façons de « co-concevoir » leurs politiques publiques avec les utilisateurs et citoyens. Ces approches s’inspirent par exemple du design (design social, design de services), de l’ethnologie (observation participante, immersion créative) et d’autres disciplines issues des sciences sociales et des arts.
Quels sont vos projets ?
Après plusieurs années et plusieurs dizaines de tests de tous ordres, nous y voyons plus clair sur le potentiel mais aussi les limites de ces approches. Des dizaines d’initiatives gouvernementales ou associatives dans le monde font le même constat que nous, de Copenhague à Mexico. Nous pensons qu’il est temps d’enseigner ces approches dans les grandes écoles d’administration, et c’est un des objectifs que nous visons actuellement, dans le cadre d’un grand programme appelé Re•Acteur Public mené en partenariat avec le SGMAP (Secrétariat général à la modernisation de l’action publique) et un groupe de collectivités locales parmi lesquelles la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Vous interviendrez le 12/2 pour dire quoi ?
Je parlerai d’une tendance marquante depuis une dizaine d’années : la création de laboratoires d’innovation sociale au sein-même d’un certain nombre de collectivités, mais aussi de gouvernements -ailleurs dans le monde mais aussi en France. Ce sont des initiatives qui aident les administrations à porter un regard critique sur elles-mêmes, et à rénover leurs pratiques en repartant des usages.