ALAIN LACROIX :

PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

Le 05/06/2017

Alain LACROIX, vous êtes président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Provence Alpes Côte d’Azur partenaire historique du Forum RESET qui contribue à porter cet événement régional au niveau national en y associant les CCI de France. Dans cet Interview vous nous expliquez quel est l’enjeu pour vous et les défis sur lesquels vous comptez accompagner les entreprises, propos sur lesquels vous reviendrez lors de notre plénière le 22 juin prochain. 

Pourquoi l’enjeu de la RSE est important pour vous ? 

C’est naturellement une question de volonté, d’engagement résolu au service d’une cause d’intérêt général. Ce qui a rendu ce portage crédible tient probablement au fait que notre région est régulièrement citée en exemple en termes de politiques publiques favorisant la RSE (cf. étude du CGDD).

Enfin parce que Provence Alpes Côte d’Azur est pionnière en ayant conclu un partenariat unique en France signé entre CCI, Région, Etat, ADEME et CMAR au travers du « Parcours Performant et Responsable » dans lequel se sont déjà engagées près de 250 entreprises.

 

Pourquoi les CCI s’engagent-elles auprès des entreprises et sur quelles actions par exemple ? 

Les CCI incitent puis accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de leur transition économique, pour à la fois leur révéler les leviers de développement économique que recouvre la RSE et relever les défis auxquels le changement de paradigme que nous vivons nous confronte : la transition énergétique et la transition écologique ou comment travailler de façon plus efficiente ; les transitions numérique et générationnelle ou comment intégrer les évolutions sociétales qui font cette nouvelle économie.

En outre, cette année le forum « RESET » met l’accent sur la notion d’action locale qui fait écho à l’économie circulaire. Un sujet que les CCI de France, aux premiers rangs desquelles celles de PACA, portent au travers de la plateforme « ACTIF » développée au niveau national avec le soutien de l’Ademe et déployée dans notre région en partenariat avec l’Ademe et la Région dans le cadre du Parcours Performant et Responsable. Cet outil propose aux entreprises de générer des gains de productivité, en favorisant les synergies inter-entreprises (logistique et équipements, matières, énergie-eau, déchets, ressources humaines). Il nous paraissait donc essentiel d’être présents et de soutenir cet événement !

A lire également