CORINNE TOURASSE :

DIRECTRICE RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT, PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

Le 11/11/2017

Corinne TOURASSE, Directrice Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Provence-Alpes-Côte-D’azur, dans cette interview revient sur le rôle de la DREAL et le sens de l’action qu’elle souhaite mener. Elle insiste sur les principales priorités en région PACA auxquelles la DREAL doit faire face et sur son action mise en place pour inciter les entreprises à s’engager face à ces enjeux et s’inscrire dans une démarche RSE.

Quel est le rôle de la DREAL et le sens de votre action ? 

La DREAL est un service de l’Etat qui met en œuvre au niveau régional les politiques publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires.

Elle intervient donc dans les champs de l’environnement, des transports, de l’aménagement, du logement et dans des postures très diversifiées : police de l’environnement, animateur d’acteurs, maître d’ouvrage routier, accompagnateur de porteurs de projets…

Je me suis beaucoup attachée depuis mon arrivée à ce que l’ensemble des services de la DREAL travaillent davantage ensemble et en transversalité, notamment pour faciliter le montage des projets – qu’ils soient portés par les collectivités locales ou par des industriels – dans un territoire où la confrontation des enjeux est particulièrement exacerbée.

Et ceci dans le but que les projets intègrent le plus en amont possible ces enjeux et soient donc mieux conçus avec un impact limité sur l’environnement.

Quelles sont les principales priorités en région PACA ? 

  • C’est la région de France la plus tendue en matière de logements après l’Île-de-France : le foncier est rare et cher, les logements accessibles pour les revenus des ménages ne sont pas assez nombreux. Les entreprises sont les premières à en pâtir n’arrivant pas à loger leurs salariés.
  • C’est une région très exposée aux risques naturels : inondations et incendies surtout mais aussi séismes et glissements de terrains dans les Alpes, qui s’intensifient avec le réchauffement climatique. Ainsi 87% des communes ont été déclarées au moins une fois en état de catastrophe naturelle depuis 1982.
  • C’est un « hot spot » de biodiversité, de paysages mais soumis à de fortes pressions urbaines, touristiques.
  • Les échanges de marchandises et les déplacements de voyageurs sont nombreux mais dans un territoire géographiquement contraint, les modes alternatifs à la route se sont insuffisamment développés, ainsi un automobiliste perd 10j/an dans les embouteillages de la métropole Aix-Marseille-Provence et 6j/an dans la métropole niçoise.
  • La qualité de l’air n’est pas satisfaisante dans les grandes agglomérations.
  • Le tri des déchets est notoirement en retard (402kg/hab d’ordures ménagères après tri en PACA contre 268kg/hab en moyenne nationale), la valorisation de déchets industriels est insuffisante (545 000t de déchets partent en décharge qui pourraient être valorisés)…

Que faites-vous pour inciter les entreprises à s’engager face à ces enjeux et s’inscrire dans une démarche RSE ?

Face à ces enjeux, la mobilisation de chacun des acteurs du territoire est indispensable. Chaque entreprise doit prendre sa part, à son niveau, en interne à l’entreprise mais aussi dans sa zone d’activités avec ses voisins, pour développer des initiatives, inventer des mutualisations bénéfiques à l’environnement et aux salariés.

Chaque entreprise qui s’engage dans une démarche RSE est une entreprise qui contribue aux politiques publiques portées par l’État et par les collectivités en matière de protection de l’environnement et de préservation des ressources. C’est pourquoi la DREAL appuie et encourage les actions qui favorisent l’essaimage des bonnes pratiques, le développement de la RSE.

Pour inciter un grand nombre d’entreprises à s’engager dans une démarche RSE, la DREAL, la DIRECCTE, la Région, l’ADEME et la CCIR ont mis en place depuis 2014 le parcours « performant et responsable en PACA ». Chaque entreprise volontaire progresse par étape successive avec l’aide des partenaires (autodiagnostic en ligne, puis diagnostic avec l’appui d’un conseiller, élaboration d’un plan d’actions…).

Une animation collective leur permet de mettre en commun leurs expériences. Les entreprises qui ont mené les démarches les plus abouties sont valorisées notamment à l’occasion des Trophées régionaux de la RSE. En moins de 3 ans, plus de 2 000 entreprises ont entrepris un diagnostic en ligne, 280 se sont engagées. La dynamique est enclenchée…

A lire également