Youssef TIKELALINE
Chorégraphe et co-créateur de Transhandidance
Le 13/11/2025
Youssef Tikelaline, vous êtes chorégraphe et avez créé, avec Emmanuelle Calafat, Transhandidance, dont l’objet est de rendre la danse accessible à tous, sans distinction de handicap, d’origine ou de milieu social. Vous avez aussi créé une troupe, les « Brats Killers ».
Et vous nous ferez le show le 25 novembre prochain lors de la Journée des Réussites !
Partons à votre découverte…
Quelques mots sur vous ?
Originaire de Gardanne, je découvre le breakdance à l’âge de 15 ans avec mes amis d’enfance. Ensemble, nous fondons le groupe Street Éléments, qui devient en quelques années une référence incontournable dans le milieu. En parallèle, j’obtiens une licence en gestion d’entreprise. Toujours en quête de projets porteurs de sens, je participe à trois missions de solidarité en Inde, au Burkina Faso et au Maroc, afin d’aider les plus démunis.
C’est lors d’un spectacle caritatif destiné à récolter des fonds pour les enfants atteints du syndrome de Smith-Magenis que je suis approché par le responsable d’un foyer de vie. Celui-ci m’invite à venir partager mon art auprès des résidents. À partir de là, le bouche-à-oreille fait son œuvre : d’autres foyers de la région entendent parler de l’enthousiasme suscité par mes cours et sollicitent à leur tour mon intervention. Transhandidance est sur le point de voir le jour.
Quelle est la mission de Transhandidance ?
Transhandidance est une association loi 1901 qui œuvre pour l’inclusion, la valorisation et l’épanouissement des personnes à travers la danse. Nous considérons la danse comme un outil d’émancipation individuelle et collective, capable de créer du lien, de renforcer la confiance en soi et de faire évoluer le regard sur la différence.
L’association a vu le jour en septembre 2023, mais nous travaillons avec nos partenaires du secteur du handicap depuis dix ans, et intervenons dans les 13ᵉ et 15ᵉ arrondissements de Marseille depuis une dizaine d’années.
Quelles sont ses actions ?
Elles s’articulent autour de trois grands axes :
L’inclusion par la danse
Offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de pratiquer la danse dans un cadre bienveillant, adapté et valorisant. Nos professeurs interviennent chaque semaine dans plusieurs foyers de vie et établissements médico-sociaux pour proposer des cours de danse adaptés aux résidents.L’accès à la culture et à la confiance en soi pour la jeunesse
Proposer des activités artistiques à des jeunes issus de quartiers prioritaires, afin de leur permettre de découvrir la culture urbaine et de développer leur estime d’eux-mêmes. Nous intervenons, au travers d’ateliers, par exemple au collège Arthur-Rimbaud, à Marseille, auprès de jeunes filles issues de quartiers populaires.La valorisation des talents sur scène
Créer des espaces d’expression artistique où chacun peut se produire, quel que soit son parcours, et ainsi changer le regard du public sur le handicap et la différence. Transhandidance est également impliquée dans l’organisation de la compétition internationale UDO (United Dance Organisation), événement majeur dans le monde de la danse urbaine. Au sein de cette compétition, il existe une catégorie spécifique : la catégorie « Super-Héros », dédiée aux personnes en situation de handicap.
Pour rendre cette participation possible, l’association envoie gratuitement ses professeurs dans les foyers partenaires, accompagne les danseurs dans la création de leurs chorégraphies et assure leur préparation artistique à la compétition. Cette initiative permet à des danseurs souvent exclus du circuit classique de vivre une expérience scénique valorisante, dans un cadre bienveillant et inclusif.
Vous avez aussi créé les Brats Killers, qui ont marqué les esprits lors de leur passage dans l’émission “La France a un incroyable talent”.
Oui, nous avons fondé en 2012 ce collectif de danseurs passionnés, qui réunit plusieurs générations d’artistes. Ce groupe de compétition, reconnu sur la scène hip-hop internationale, a vu naître plusieurs formations issues de son héritage, dont Brats Killers Baby, représentant aujourd’hui la troisième génération.
Les Brats Killers se distinguent par un palmarès exceptionnel : Champions d’Europe, Champions du monde UDO, et 6ᵉ au championnat du monde Hip-Hop International (HHI) aux États-Unis.
Que nous présenterez-vous le 25 novembre prochain lors de la Journée des Réussites RSE au World Trade Center ?
Nous alternerons des shows entre collectif valide, les « Brats Killers », et un freestyle accompagné d’un danseur atteint de handicap, qui seront la parfaite représentation de tout ce que nous faisons : un mélange de talents, quelles que soient les origines et la situation physique de nos danseurs.
Nous serons ravis d’être présents sur votre événement, qui conjugue nos valeurs humanistes.
Envie d’en savoir plus ?
👉 Bratskillers
👉 Transcendance
👉 Brats Killers Baby – France
