SAUVEUR CAVATAIO

Président du GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE

Le 05/12/2023

C’est dans le monde de l’insertion et de l’intégration que Sauveur Cavataio, Président du GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE, administrateur de la fédération du bâtiment et des Travaux Publics au niveau départemental, régional et national et Gérant de l’entreprise Maitrise et construction (20 salariés) souhaite nous éclairer. Un monde où il y a de belles histoires à raconter, découvrez entre autres la première d’une longue série dans cette interview et en quoi le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est faiseur de destin ! 

À quoi sert un GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE ? 

Le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance. Pour information, le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est un employeur et met à disposition des salariés, via des contrats d’alternance, dans ses entreprises adhérentes un peu comme le fait une structure d’intérimaires. Au niveau national, c’est plus de 10 000 personnes par an qui rentrent dans les circuits des GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE. 

L’objectif d’un GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est de former et rendre prêtes à l’emploi des personnes issues de l’insertion et les proposer à l’embauche à nos adhérents.

 

Ainsi notre GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE représente plus de 750 salariés formés en alternance entre 2015 et 2022, 2/3 des personnes ont été embauchées en CDD ou CDI ou intérim longue durée.

Chaque GEIQ a son identité, quelle est la vôtre ?

Notre GEIQ BTP 13 a été créé en 1995 par la FBTP 13, l’OPAC devenu depuis 13 Habitat, l’ARHLM Paca & Corse. Au début, nos entreprises adhérentes faisaient appel à nous pour trouver des solutions de recrutement en pariant sur des publics éloignés du monde du travail afin de trouver des solutions à une pénurie de main d’œuvre. Au fil du temps nous avons énormément été sollicités pour la réalisation de la clause sociale intervenant sur les marchés publics et maintenant privés. Ces actions, qui sont des obligations contractuelles liées au marché public, obligent les entreprises à intégrer au sein de leurs équipes, des personnes répondant à des critères d’insertion sociale sur des durées d’heures déterminées. Notre mission est de démontrer à nos entreprises adhérentes que ces obligations sont en fait une opportunité pour eux d’identifier leurs collaborateurs de demain et de répondre aux enjeux sociétaux actuels. Nous savons aujourd’hui que ce principe commence à être assimilé par les entreprises du BTP car nous voyons de plus en plus de la classe sociale volontaire sur les réponses aux appels d’offres des marchés privés.

Pour accompagner nos adhérents, notre GEIQ se singularise par une équipe qui a la compétence de nos métiers : tous nos collaborateurs en lien avec nos adhérents sont des femmes et des hommes qui ont l’expérience du terrain dans le bâtiment, l’ayant expérimenté à titre personnel au niveau administratif.

Cette connaissance de notre secteur permet de pouvoir répondre aux multiples demandes de nos adhérents, voire de les anticiper. Nous proposons des formations sur mesure du CAP au Master 2 à nos adhérents qu’elles soient qualifiantes ou diplômantes répondant ainsi à leurs besoins en recrutement.

Nous créons avec eux une ingénierie de formation aussi bien au niveau de la planification que de la programmation pour que l’opération menée réponde à un intérêt commun du candidat et de l’entreprise.

L’entreprise gagne en temps et en professionnalisme. Le salarié gagne en confiance, en proactivité et s’intègre plus facilement avec les équipes de l’entreprise. L’ingénierie de formation mise en place permet de répondre aux différentes demandes de nos adhérents qui recherchent très souvent le mouton à cinq pattes. 

Grâce à ce dispositif, nous créons la cinquième patte manquante au besoin initial en apportant le savoir-faire sur mesure et le savoir-être demandé. 

Par exemple, en 2023, nous avons formé un peintre en bâtiment dont l’entreprise avait besoin impérativement. Pour qu’il ait aussi un permis poids lourd et super lourd, nous avons créé le parcours de formation sur 24 mois sur mesure afin de répondre à ce besoin. 

Rejoindre notre GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE c’est participer à un engagement collectif correspondant à une éthique de travail et à un désir de s’investir pour la société en dehors de l’aspect financier. Faire de l’insertion dépend de sa vision de l’humanité et de son engagement personnel. C’est donner de son temps, du moment présent pour un avenir collectif meilleur ! 

Nous encourageons nos salariés à croire en l’entreprise et l’entreprise à croire en eux. Ainsi ce sont 50% de l’engagement de l’entreprise et 50% de l’engagement du salarié qui font 100% de la réussite ! 

Quels sont les avantages pour une entreprise d’adhérer à un GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE  ? 

  • Une analyse des besoins de l’entreprise : au regard des besoins de recrutement sur une période donnée, le GEIQ BTP& MÉDITERRANÉE a la responsabilité de recruter des candidats en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

  • Une sélection des publics : grâce à son savoir-faire, l’équipe permanente du GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE assure le recrutement des publics qui ne se présentent que très rarement directement auprès des entreprises. Par ses partenariats tissés avec les acteurs du territoire, le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE a la facilité de rencontrer de nombreux candidats, et de sélectionner les profils qui correspondent le mieux aux besoins de l’employeur.

  • Tester les candidats sans endosser seul le risque employeur : le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est l’employeur du salarié mis à disposition. En cas de conflit, c’est le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE qui est responsable. Si des difficultés surviennent au sein de l’entreprise adhérente, c’est le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE qui va chercher des solutions. 

  • Un parcours de formation adapté : le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE négocie avec les organismes de formation un aménagement du calendrier ou du contenu de la formation, pour répondre au plus juste aux besoins de ses adhérents. Un suivi du salarié est également assuré à l’intérieur de l’organisme de formation.

  • Un parcours en alternance maîtrisé : la qualité de l’alternance est un facteur clé de la réussite : le rôle du GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est d’assurer un lien entre le salarié, le formateur et le tuteur en entreprise. Cette interaction permet de développer un véritable processus d’apprentissage ancré sur la situation de travail, et qui favorisera la réussite du parcours du salarié.

  • La gestion des tâches administratives : le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE prend totalement en charge l’ensemble des tâches administratives afférentes au salarié mis à disposition (paie, gestion des absences…).

  • Une réponse aux clauses d’insertion des marchés publics : les clauses sociales d’insertion font partie des moyens juridiques offerts par le Code des Marchés Publics pour promouvoir dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées. 
    De ce fait, le salarié du GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est un public répondant aux classifications administratives pouvant répondre aux clauses d’insertion. Le GEIQ BTP 13 & MÉDITERRANÉE est considéré comme un interlocuteur privilégié auquel l’acheteur public peut s’adresser. 

Pourquoi préférez-vous parler d’intégration plutôt que d’insertion auprès des entreprises ?

L’insertion est la base de notre travail mais nous préférons parler d’intégration : l’insertion porte une étiquette négative, alors que l’intégration s’affranchit du parcours et ne traite que la compétence présentée. Souvent nos adhérents découvrent par la suite que ces salariés issus de l’insertion ont transformé leur lourd bagage en une force et une énergie singulière qui nourrit l’entreprise.

Pourquoi le GEIQ BTP & méditerranée est partenaire du LAB et veut s’inscrire comme un acteur majeur de la RSE ?


La filière du BTP est la 1ère filière depuis longtemps à s’être mobilisée pour donner des chances à des femmes et des hommes éloignés de l’emploi. Elle revalorise aussi bien l’image du secteur que celle du salarié de plus en plus qualifié dans nos métiers.

Notre objectif : changer le regard du monde de l’entreprise sur celui de l’insertion.

Faire de l’insertion c’est envoyer un signal aux personnes éloignées de l’emploi de ne pas perdre l’espoir de retrouver un emploi auprès d’entreprises prêtes à leur faire confiance.

Pour cela nous voulons raconter les belles histoires d’intégrations réussies dont nous sommes témoins tous les jours qui changent les destins à la fois de nos salariés et de nos adhérents. C’est pourquoi à la soirée des trophées nous vous raconterons une de ces histoires et que nous le ferons régulièrement dans votre newsletter car avant tout, grâce à nos adhérents nous sommes des faiseurs de destins !

A lire également