VINCENT BAHOLET :

DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE LA FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION (FACE)

Le 28/01/2015

Vincent Baholet, vous êtes membre de la plateforme nationale de la RSE et Délégué général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), fondation reconnue d’utilité publique depuis 1994 et fondation abritante depuis 2013, dont la vocation est de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté à partir des acteurs économiques. Tête d’un Réseau de plus de 60 associations locales, FACE mobilise plus de 4 750 entreprises engagées socialement et sociétalement sur les territoires et vous serez avec nous le 12 février sur le forum ReSet.

Quelles les 5 grands domaines d’actions de FACE ?

La Fondation FACE intervient dans 5 grands domaines :

  • Auprès des PME, ETI et grandes entreprises, en réalisant des actions de sensibilisation, de mobilisation, de formation, de conseil, d’audit, d’accompagnement, de partages de pratiques, de capitalisation et de recherche-action sur tous les objets de la RSE et en faveur de l’innovation sociale et sociétale…
  • En faveur de l’emploi pour tous, en mobilisant des acteurs de l’entreprise dans des dispositifs de parrainage, de speed-dating emploi, de CV vidéo, d’insertion par le sport, de simulation d’entretien, d’appui aux CV, de mixité des métiers, d’accompagnement des seniors…
  • L’égalité des chances dans l’éducation, en développant des actions de découverte de l’entreprise, d’initiation à l’entrepreneuriat, d’appui à l’orientation scolaire et professionnelle, de lutte contre le décrochage scolaire, de visites d’entreprises, de rencontres avec les enseignants, de développement de la culture et de la citoyenneté…
  • Pour l’accès aux droits, aux biens et aux services de nos concitoyens, en déployant des activités afin de réduire la précarité énergétique, le surendettement, la mal-consommation, la fracture numérique, les obstacles à la mobilité, le non-recours…
  • La cohésion territoriale, en soutenant la dynamique des acteurs locaux, le mécénat social, la gouvernance territoriale, les solidarités locales, l’appui aux communautés, la contractualisation avec les pouvoirs publics, la création de structures intermédiaires…

Toutes les actions de FACE s’inscrivent dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes et s’appuient chaque fois que possible sur des partenariats public/privé.

Quels sont vos projets ?

En affirmant notre Grand Mouvement social des entreprises socialement et sociétalement engagées sur les territoires, notre ambition est d’affirmer la place des entreprises dans la société.

Avec notre plus-value « d’entreprises » et en continuant de « territorialiser » nos interventions, nous nous proposons d’agir auprès d’un plus grand nombre, sur un maximum de territoires et pour de nouveaux objets, au service de l’intérêt général.

Les Labellisations et Chartes RSE, Diversité, Egalité doivent encore être développées, tant sur un plan sectoriel qu’au niveau territorial et de façon adaptée aux PME. Les plateformes de CV vidéo, comme facealemploi.tv, sont des vecteurs d’inclusion de tous. Le projet Teknik, qui vise à sensibiliser 100 000 jeunes des quartiers prioritaires aux métiers industriels, est encore une innovation majeure. Précarité et transition énergétiques sont aussi des sujets qui appellent de nouvelles formes d’accompagnement. Les entreprises socialement engagées doivent encore participer aux Nouveaux Contrats de Ville. 

Vous interviendrez le 12 février, pour dire quoi ?

Le forum ReSEt traduit bien notre conception de l’entreprise responsable. Son approche territorialisée et son centrage sur l’action nous paraissent particulièrement déterminants. De nouvelles formes de partenariats entre le monde de l’entreprise, la puissance publique, les acteurs associatifs et nos concitoyens restent à inventer. En tant qu’ « institution », l’Entreprise doit ainsi contribuer à ce que nous fassions société, tant sur le plan local que régional et national.

A lire également