PIERRE GOGUET :

PRÉSIDENT DE CCI FRANCE

Le 15/05/2017

Pierre GOGUET, Président de CCI France, revient dans cette interview sur les actions prioritaires qui permettent le soutien aux entreprises qui souhaitent s’engager dans la RSE, et s’adapter aux nouveaux modèles économiques. Il explique pourquoi l’axe de l’économie circulaire a été choisi pour leur tour de France qui fera escale sur le forum reset le 22 juin prochain….. Les 125 CCI de France représentent le premier réseau de proximité au service des entreprises et des territoires. Cette position nous permet de collecter les besoins et attentes des entreprises y compris en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Nos priorités sont donc celles exprimées par nos entreprises.

Le succès du forum RESET démontre bien que la RSE est désormais largement perçue comme une opportunité. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dans leur démarche de RSE sur les volets environnementaux, économiques et sociaux (la règlementation liée à l’environnement, la biodiversité, les relations client-fournisseur, les achats responsables, la qualité, les besoins en compétence, diversité, parité, emploi des seniors, accessibilité pour les personnes handicapées) et depuis 3 ans sur l’économie circulaire.

En 2012, CCI France avait déjà centralisé plus de 120 bonnes pratiques identifiées dans le domaine de la RSE mises en place par le réseau des CCI. Et pour n’en citer qu’une, le parcours « entreprise performance et responsable » créé par la CCI PACA en est un bel exemple. En 2014, ce sont 100 bonnes pratiques sur l’économie circulaire qui ont été recensées, comme par exemple le dispositif ACTIF.

Cette année, une étape du Tour de France de l’économie circulaire fera escale sur le forum RESET, quel message souhaitez-vous faire passer ?

Les CCI mènent de nombreuses opérations traitant de l’écoconception, de la gestion des déchets, de la maîtrise énergétique ou encore de lutte contre le gaspillage alimentaire. A travers celles-ci nous avons constaté une montée d’intérêt sur les sujets liés au développement durable en général, et sur l’économie circulaire en particulier.

C’est également ce que nous montre la grande consultation des entrepreneurs Opinionway – CCI France en 2016. 

Pour les chefs d’entreprise, les nouveaux modèles économiques, que sont notamment l’économie collaborative, ont une influence très largement positive concernant la protection de l’environnement (pour 58% des répondants), les questions sociales (pour 42% des répondants) ou encore le développement économique (pour 40% des répondants). 

Qu’elles soient déjà sensibilisées au concept d’économie circulaire ou non, les principales motivations des entreprises portent en priorité sur la recherche de réduction des coûts, suivie de motivations «immatérielles » : l’impact sur l’image de marque de l’entreprise et la concrétisation d’un choix personnel du chef d’entreprise ou d’un projet global d’entreprise.

L’écologie industrielle territoriale, un des 7 piliers de l’économie circulaire, est aujourd’hui au cœur des actions de notre réseau. En partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la CCI de Montauban a initié l’outil ACTIF de géolocalisation et de quantification de ressources. C’est maintenant la CCI OCCITANIE qui en assure le pilotage. Il permet aux entreprises d’un territoire de réaliser des synergies de mutualisation (partage des équipements et des infrastructures) et de substitution (les résidus de production des uns deviennent des ressources pour d’autres). Pour les collectivités utilisant les éléments issus de l’analyse des collectes de données et des synergies réalisées, l’outil représente une aide pour aménager leurs activités afin de permettre les synergies entre acteurs sur un même territoire et d’accroître leur attractivité.

L’économie circulaire est un véritable levier pour les acteurs, entreprises comme collectivités. Gains économiques, amélioration de la compétitivité, ancrage territorial, cohésion entre les acteurs sont autant d’apports qui émergent des démarches d’économie circulaire, et notamment d’écologie industrielle et territoriale.

A lire également