CECILE POUJOL

Navigatrice au long cours

Le 23/10/2025

 

Cécile Poujol a traversé l’Atlantique à 12 reprises, participé à des courses mythiques comme la Route du Rhum, le Québec-Saint-Malo ou encore la Transat Jacques Vabre.

À terre, elle a lancé l’un de ses projets les plus puissants : « Femme à la barre », un programme d’accompagnement destiné à aider des femmes ayant vécu des traumatismes divers à reprendre la barre de leur vie.

Elle nous en dit plus sur ses convictions et son projet dans cet interview, avant de venir partager son expérience et nous aider à repérer les signaux faibles (souffrances, violences, fatigue, épuisement…) avant les arrêts maladie, le burn-out ou la quiet démission, lors de la Journée des Réussites RSE le 25 novembre prochain…

Comment êtes-vous passée de navigatrice à être formée à la gestion de la détresse psychologique et au secours mental ?
Pour naviguer en course en solitaire, on est obligé d’acquérir un grand nombre de compétences transverses, voire universelles, comme la gestion du stress, la confiance en soi… Au fur et à mesure, j’ai eu envie de partager ces valeurs et compétences avec un public plus large et moins privilégié que les navigateurs ! Je me suis donc lancée dans des aventures plus humaines et sociales. Mais j’ai vite compris que j’avais besoin de développer de nouvelles compétences pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité. Je me suis donc formée dans différents domaines : violences conjugales et intrafamiliales, conséquences des violences sexuelles chez les enfants, détresse psychologique (cette formation est précieuse aussi pour moi quand j’interviens sur des drames avec les sauveteurs en mer, pour les personnes qu’on va chercher, mais aussi pour l’équipe…).

Parlez-nous de votre programme « Femme à la barre »
Les Femmes à la barre existent depuis 2018. C’est un programme qui vise à accompagner des femmes. Toutes les femmes ! Il y a donc une diversité de parcours et de problématiques très large, qui permettent de beaux échanges. Concrètement, je propose à plus de 150 femmes (300 accompagnées depuis le début) de reprendre la barre de leur vie. Ça ne signifie pas qu’il n’y aura pas de tempêtes sur le trajet, qu’elles n’auront pas besoin de créer un bel équipage pour les accompagner… Mais ça les remet au centre de leurs vies. Elles redeviennent actrices de leurs choix.
Pour y arriver, je leur propose une quarantaine d’ateliers par an, qui tournent autour du sport (danse, boxe, randonnée, sentier palmes-masque-tuba, tir à l’arc, navigation évidemment…), de l’art (chant, peinture, expression corporelle, écriture, théâtre…), du bien-être (sophrologie, yoga, alimentation…) et de la découverte de notre patrimoine. Bref, de beaux échanges et surtout de magnifiques retours qui me poussent à continuer cette belle navigation !

Quels messages viendrez-vous partager avec nous le 25 novembre prochain ?
Je viendrai partager une conviction forte : qu’en entreprise aussi, il est possible (et urgent) de repérer les signaux faibles avant qu’il ne soit trop tard. Burn-out, arrêts maladie, isolement, souffrance liée au travail ou à la sphère personnelle (violences conjugales, pression familiale, surmenage…) peuvent être traités à temps.
Je viendrai montrer comment un regard entraîné peut faire la différence, et comment chaque dirigeant, manager ou RH peut s’inspirer de mon approche et de celle des secours en mer pour agir vite, humainement et efficacement.
Gestion du stress, confiance en soi, posture managériale : mon expérience unique entre hautes vagues et profondeurs humaines offre des clés concrètes pour renforcer la solidité des équipes.

 

A lire également