FRANÇOIS RANISE :

PRÉSIDENT DE CAP AU NORD ENTREPRENDRE

Le 26/11/2013

François Ranise, vous êtes le nouveau Président de Cap au Nord Entreprendre, représentant les entreprises du territoire nord de Marseille (13, 14, 15, 16e arrondissement) sur lequel siègent plus de 8000 entreprises, et PDG de Profil ( Travaux sur cordes en, 5 millions de CA et 46 salariés..),lauréat 2009 du prix RSE PACA TPE, dans cet interview vous revenez sur le rôle et ce que représente Cap au Nord Entreprendre, la vision RSE, les projets en cours et à venir que vous avez pour Cap au Nord et pourquoi Profil a repris son indépendance, et quelles sont vos nouvelles initiatives RSE dans votre entreprise ( label Lucie, label Emplitude…) 

Quel est le rôle et la représentation de Cap au Nord ? 

Cap Au Nord Entreprendre rassemble les entreprises du territoire nord de Marseille. 

Créé en 2009 de la fusion des associations Arnavant et Entrepreneurs en Zone Franche (EZF), elle a pour adhérents des grandes enseignes comme des PME/TPE. 

Permettant aux dirigeants d’entreprise du territoire de se rencontrer et d’échanger, elle a également pour objectifs de mutualiser leurs moyens sur les axes de l’emploi, les transports, la RSE, la culture, la sécurité, au travers de commission sur ces thèmes.

D’autres actions communes sont mises en place avec nos adhérents, telles que la formation (achat responsable, éco conduite), le traitement des déchets, ou la signalétique.

Force de proposition auprès des acteurs institutionnels et collectivités, elle a pour volonté de favoriser l’intégration et l’ancrage des entreprises au cœur de ces quartiers et de sa population.

Quelle vision RSE pour Cap au Nord Entreprendre? 

Au-delà des actions décrites plus haut, nous voulons avoir une implication sociétale. Nous positionnons Cap Au Nord Entreprendre comme un acteur de la vie économique mais aussi sociétale au sens plus large ; nous souhaitons influer positivement sur les choix économiques, urbanistiques, formations, transport et logement, et être associé aux gouvernances des institutions et collectivités locales en charge de ces sujets.

Quels projets en cours ou à venir ? 

Création et adaptation d’outils RH et GPEC avec la Maison de l’Emploi pour le territoire ; développement des liens jeunesse/entreprise au travers d’une campagne d’accueil des collégiens en stage de 3e ; reconduction d’une balade le long du ruisseau des Aygalades qui permet aux habitants de visiter le patrimoine industriel de la zone la visite d’entreprises ; élaboration d’un plan de déplacement interentreprises sur le territoire ; élaboration d’un guide de gestion des déchets ; élaboration de 10 propositions pour nos élus sur le territoire.

Profil a fêté ces 20 ans, vous avez décidé de reprendre votre indépendance, expliquez-nous ?

J’ai créé Profil en 1993. Spécialisés en travaux sur cordes, nous intervenons sur la maintenance industrielle, la rénovation bâtiment et le confortement de falaises. 

En 2005, nous avons eu besoin d’un investisseur extérieur qui a repris 51% des parts, et nous a permis de relancer l’activité

Souhaitant reprendre notre indépendance, j’ai racheté ces parts avec certains des salariés, lors de notre 20éme année d’existence.

En même temps nous avons souhaité fêter cet anniversaire au cours d’une soirée qui a réuni l’ensemble de nos partenaires, et a mobilisé l’ensemble du personnel lors d’un spectacle sur cordes monté en partenariat avec la cité des arts de la rue.

Quelles sont les nouvelles actions mise en place en termes de RSE chez Profil ? 

Nous avons structuré nos actions RSE autour du label LUCIE, qui reprend les axes de la norme ISO 26000, et avons aussi été reconduit sur notre label Emplitude.

Toujours très axé sur la formation de notre personnel, nous développons une double compétence chez nos salariés, et les accompagnons si nécessaire dans leur reconversion en fin de carrière.

Les principes de gouvernance ont été revus, ainsi que la transparence sur les résultats de l’entreprise (financiers, environnementaux, sécurité..) 

Ces points font l’objet de comptes rendus réguliers auprès du personnel ; l’essentiel étant de donner du sens à ce que chacun fait au sein de Profil.

A lire également