GĂRARD GAZAY :
MAIRE DâAUBAGNE, VICE-PRĂSIDENT DU CONSEIL DĂPARTEMENTAL ET VICE-PRĂSIDENT DE LA MĂTROPOLE
Le 21/11/2017
LâĂ©dition 2017 des TrophĂ©es RSE PACA qui se dĂ©roule le 5 dĂ©cembre prochain Ă Aubagne-en-Provence (Espace des LibertĂ©s Ă 19h00) coĂŻncide avec la diffusion par la nouvelle Ă©quipe municipale dâun document de bilan Ă mi-mandat â « Engagement pris, engagements tenus » â associĂ© Ă une large campagne dâinformation : affichage public et rĂ©seaux sociaux.
Lâoccasion est trop belle de demander Ă GĂ©rard Gazay, Maire dâAubagne, Vice-prĂ©sident du Conseil dĂ©partemental et Vice-prĂ©sident de la MĂ©tropole, de nous en livrer les points clĂ©s et de nous expliquer comment la mĂ©tropole et le dĂ©partement sâinscrivent dans la redynamisation de lâĂ©conomie territorialeÂ
 Elle sâengage Ă©galement Ă publier chaque annĂ©e un rapport dans lequel elle doit expliquer tout ce quâelle a mis en Ćuvre dans sa stratĂ©gie et dans ses opĂ©rations pour y parvenir.Â
Notre objectif est donc de former et de valoriser un tissu dâentreprises responsables et vertueuses, qui donneront envie Ă dâautres de sâengager pour un monde des affaires durable et inclusif.
Monsieur le Maire, quels sont les points importants de ce bilan en termes de développement économique ?
AprĂšs lâimportant effort de gestion et de nouvelle organisation des services municipaux, nĂ©cessaires pour stopper lâhĂ©morragie dâune dette qui avait paralysĂ© notre ville (20 millions de dettes en moins en 3 ans), aprĂšs des mesures inĂ©dites Ă Aubagne en faveur de la sĂ©curitĂ©, comme le doublement des effectifs de la Police municipale (de 32 agents Ă 69) et lâinstallation dâun rĂ©seau de camĂ©ras de vidĂ©o protection (de 0 nous sommes passĂ©s Ă 110 camĂ©ras), et enfin aprĂšs la mise en Ćuvre du nouveau Plan Local dâUrbanisme (164 hectares en plus de zones naturelles et 42 hectares consacrĂ©s Ă la valorisation de la trame environnementale « verte et bleue »), nous avons effectivement pu nous attaquer Ă la redynamisation Ă©conomique de notre ville et de notre territoire. Dans ce domaine, trois temps forts peuvent rĂ©sumer notre action : lâinstallation dâun puissant partenariat institutionnel, la mise en valeur et en rĂ©seau des acteurs de lâĂ©conomie territoriale, et la recherche de rĂ©sultats concrets en matiĂšre dâemplois.
Pour ce qui est du partenariat, je prĂ©cise que nous menons lâessentiel de notre action grĂące Ă une collaboration particuliĂšrement forte avec le Conseil dĂ©partemental, mais aussi avec le Conseil rĂ©gional et la MĂ©tropole. Notre Ville entretient Ă©galement des liens Ă©troits et constructifs avec la Chambre de Commerce et dâIndustrie, la Chambre des MĂ©tiers et de lâArtisanat, lâantenne territoriale de PĂŽle Emploi et les acteurs de lâĂ©conomie que sont les confĂ©dĂ©rations et groupements dâentrepreneurs, les reprĂ©sentations professionnelles et les associations qui constituent des partenaires importants.
Cette politique est inscrite autour de plusieurs axes : dĂ©veloppement du foncier Ă©conomique permettant lâinstallation de nouvelles entreprises (crĂ©ation et installation de prĂšs de 200 entreprises en 2015 et 230 autres entreprises en 2016 sur notre territoire), requalification des zones dâactivitĂ©s existantes pour une meilleure utilisation de lâespace, et redynamisation du centre-ville comme cĆur dâune nouvelle Ă©conomie de proximitĂ© avec par exemple la gratuitĂ© des transports confirmĂ©e et un stationnement facilitĂ© avec un systĂšme dâheures offertes) Le second point, câest la mise en valeur et en rĂ©seau de tous les acteurs de lâĂ©conomie. En favorisant le dialogue « entreprises-collectivitĂ©s locales », nous favorisons lâĂ©coute et la coopĂ©ration au service du dĂ©veloppement Ă©conomique et de lâemploi.
Pour cela il faut crĂ©er des occasions de rencontres, il faut multiplier les Ă©vĂ©nements. Nous avons maintenu les rendez-vous Ă©conomiques qui ont donnĂ© de bons rĂ©sultats dans le passĂ©, mais surtout, nous avons organisĂ© ou accueilli depuis 2014 des Ă©vĂ©nements qui nâexistaient pas Ă Aubagne, tels que les TrophĂ©es des Entrepreneurs Positifs avec la CPME, la SoirĂ©e des Nouvelles entreprises avec les Syndicats de Zones dâActivitĂ©s, les Nocturnes de la Transmission dâEntreprise avec la Chambre de Commerce et dâIndustrie de Marseille-Provence, les Rencontres dâAubagne entre demandeurs dâemploi et entrepreneurs, la Nuit du Commerce organisĂ©e avec 300 commerçants aubagnais, une PlĂ©niĂšre rĂ©gionale dans le cadre du Label « Aix-Marseille French Tech » avec la participation des Start-Ups aubagnaises, un Forum mĂ©tropolitain autour de la requalification des ZA, ou encore rĂ©cemment des Ateliers mĂ©tropolitains sur la dynamisation de notre centre-ville⊠Et bien sĂ»r je nâoublie pas de citer les TrophĂ©es RSE PACA dont nous sommes heureux dâaccueillir la 3° Ă©dition cette annĂ©e. Dâautant plus que je constate que de plus en plus dâentreprises, TPE comme PME, sâintĂ©ressent aux valeurs sociĂ©tales : le sens du dĂ©veloppement durable, le respect de lâenvironnement, la prise en compte des attentes des nouvelles gĂ©nĂ©rations â notamment le sens et le plaisir du travail â et la place centrale de la personne dans le processus de croissance de lâentreprise. Je me fĂ©licite que plusieurs PME aubagnaises, porteuses de ces valeurs, figurent cette annĂ©e parmi les possibles laurĂ©ates des TrophĂ©es 2017 !
Enfin, je vous ai dit que le troisiĂšme point clĂ© de notre bilan Ă©conomique de mi-mandat, câest la recherche de rĂ©sultats concrets en termes dâemplois. Quand nous nous Ă©tions rencontrĂ©s Ă lâoccasion des TrophĂ©es RSE de 2016, je vous avais indiquĂ© nouveau dispositif appelĂ© LabâEmploi, dispositif innovant qui rĂ©unit les Ă©quipes de la Ville, du Conseil de Territoire, de PĂŽle Emploi, de la Mission locale, des associations patronales, toutes au service des entreprises qui cherchent Ă recruter.
Laissez-moi vous donner un aperçu du bilan aprĂšs presque 3 annĂ©es de mise en place : plus de 400 entreprises ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de cet accompagnement, plus de 250 offres ont Ă©tĂ© collectĂ©es, 1450 CV ont Ă©tĂ© reçus et 630 personnes proposĂ©es aux recruteurs. Au total en 3 ans, plus de 120 placements ont Ă©tĂ© conclus dont prĂšs de 60% en CDI. LabâEmploi est un dispositif reconnu qui va ĂȘtre adoptĂ© Ă Salon-de-Provence et dans dâautres territoires provençaux.
A cela sâajoutent les mesures dâaccompagnement et dâinsertion des populations les plus fragiles, des jeunes et de celles et ceux qui doivent ĂȘtre soutenus par la formation. Ainsi la Boussole a accompagnĂ© 6640 personnes en 2014, puis 6180 en 2015 et enfin 8553 en 2016.
Vous ĂȘtes le Maire dâAubagne, le Vice-prĂ©sident du Conseil dĂ©partemental mais aussi le Vice-prĂ©sident de la rĂ©cente MĂ©tropole Aix-Marseille Provence, en charge du dĂ©veloppement des entreprises et des zones dâactivitĂ©s. En quoi et comment la MĂ©tropole sâinscrit-elle ou peut-elle sâinscrire dans la redynamisation de lâĂ©conomie dâun territoire dĂ©sormais Ă©quivalent Ă celui du DĂ©partement ?
La MĂ©tropole est une institution qui vient de naĂźtre. Elle peut lĂ©gitimement nourrir de grandes ambitions non pas pour elle-mĂȘme en tant quâinstitution mais pour les territoires quâelle reprĂ©sente et dont elle dĂ©fend les intĂ©rĂȘts, en termes de soutien du dĂ©veloppement Ă©conomique, scientifique, social, culturel, sportif, touristique, environnemental⊠Mais elle est, de fait, encore fragile et nous sommes dans une phase de construction des fondations. AprĂšs lâagenda de la MobilitĂ©, la MĂ©tropole vient de se doter dâun agenda Ă©conomique, issu dâun long travail menĂ© sous lâĂ©gide de Martine Vassal en sa qualitĂ© de 1° Vice-prĂ©sidente de la MĂ©tropole. Cet agenda donne le cap Ă suivre au cours des prochaines annĂ©es et se dĂ©cline autour de 6 grands axes : une MĂ©tropole compĂ©titive, innovante, partenariale, mais aussi de proximitĂ© et enfin ouverte sur le monde. Qui dit cap, dit feuille de route.
La MĂ©tropole entend soutenir 6 filiĂšres dâexcellence tout au long de ce parcours : la mĂ©canique-aĂ©ronautique, la logistique et le maritime, lâĂ©nergie et lâenvironnement, le numĂ©rique et les industries crĂ©atives, la santĂ© et enfin le tourisme et lâart de vivre. Et puisque nous accueillons dans notre ville la prochaine Ă©dition des TrophĂ©es RSE, laissez-moi vous dire que pour un bon nombre de ces filiĂšres dâexcellence, â notamment la logistique avec des grands noms du commerce alimentaire comme Canavese, le tourisme avec notre potentiel traditionnel et culturel, ou encore lâindustrie de la santĂ© avec la prĂ©sence renforcĂ©e du gĂ©ant Sartorius, Aubagne et le Pays dâAubagne et de lâEtoile sont parfaitement positionnĂ©es pour jouer les premiers rĂŽles. Comme vous le voyez, Aubagne est au cĆur de la dynamique Ă©conomique de nos territoires. Ce nâest pas pour me dĂ©plaire !
