Jean-Philippe Griva

Directeur Général du groupe Expertis

Le 09/12/2024

Jean-Philippe Griva, 57 ans, Directeur Général du groupe Expertis depuis 2018 (Expertis Santé & Prévention, Expertis Social et Expertis Solidaire, 80 salariés, 8 millions de CA) et Vice-Président de Malakoff Humanis Mutuelle nous parle de sa mission, de son ambition pour le territoire, des tendances qu’il observe- dans le monde de l’entreprise concernant la charge de travail, mentale et physique, des salariés et nous le retrouverons le 11 décembre sur la journée de la réussite RSE avec votre Responsable Qualité & Opérations Expertis, Céline Montgaillard Lambert.

Quel est votre parcours ?

Je possède une solide expérience dans le domaine de la santé, de la prévention et de la cohésion sociale, enrichie par mon rôle actuel au sein du groupe Expertis et de MHM. Mon parcours est marqué par un engagement constant en faveur de l’innovation et de l’excellence au service des entreprises et de leurs salariés.

Quelle est votre mission ?

Au sein du groupe Expertis, nous déployons trois activités complémentaires :

1. Santé et prévention :

Depuis juin 2023, à l’initiative d’Industrie Méditerranée et avec le soutien de la Direction Générale du Travail, nous avons lancé le premier Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) dédié aux entreprises industrielles.

2. Social du travail :

Nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique RSE, en favorisant la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire. Cette activité agit en synergie avec notre pôle santé et prévention, notamment sur les questions de maintien dans l’emploi.

3. Action Sociale :

Nous avons mis en place des dispositifs d’aide sociale qui répondent à des objectifs liés à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à la RSE. Ces initiatives incluent, entre autres, des solutions de garde d’enfants, des aides pour les études supérieures, des dispositifs d’assistance en cas de handicap chez l’enfant ou des situations d’urgence.

Quelle est votre ambition pour le territoire et pour la santé des entreprises ?

Nous aspirons à devenir le groupe de référence en région PACA pour les entreprises industrielles.

Cela passe également par la mutualisation de nos moyens avec d’autres SPSTI, afin de concentrer nos efforts sur les grands enjeux de santé, de prévention et de cohésion sociale.

Notre vision repose sur le renforcement des synergies interprofessionnelles et la création de solutions innovantes adaptées aux besoins des entreprises industrielles de notre région.

Quelles tendances observez-vous dans le monde de l’entreprise concernant la charge de travail, mentale et physique, des salariés ?

Bien que les salariés expriment une satisfaction croissante concernant leur travail et la qualité de vie en entreprise, nous observons une détérioration préoccupante de leur santé mentale, particulièrement chez les femmes.

La santé des salariés dépasse le cadre légal. Elle est au cœur des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de leur performance globale. Une entreprise en bonne santé repose, sans aucun doute, sur des collaborateurs en bonne santé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de bien-être permettant à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux défis de la vie quotidienne, de travailler efficacement et de contribuer à la communauté ».

Protéger la santé des salariés est donc un impératif pour les entreprises, et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans cette mission.

A lire également