Caroline Morvan
Directrice RSE de la Société des Eaux de Marseille
Le 18/11/2025
Caroline Morvan, vous êtes Directrice RSE de la Société des Eaux de Marseille et, à ce titre, en tant que partenaire, vous serez présente à la Journée des Réussites RSE le 25 novembre prochain à Marseille.
Justement, dans cet ITW, faisons connaissance avec ce que représente votre entreprise. En quoi la RSE fait-elle partie intégrante de votre mission, quelles sont vos actions RSE et vos nouveaux projets ? Enfin, vous nous direz ce sur quoi vous interviendrez au World Trade Center.
Que représente la Société des Eaux de Marseille ?
Des origines marquées par la solidarité
Profondément enracinée dans le tissu social et environnemental de notre territoire, la Société des Eaux de Marseille est née il y a plus de 80 ans, à la suite d’un incendie dévastateur sur la Canebière, qui fit de nombreuses victimes, faute d’avoir suffisamment d’eau pour être maîtrisé à temps.
Cet événement dramatique a conduit à la création de la société, avec pour objectif essentiel de garantir, en toutes circonstances, une distribution fiable d’une eau de bonne qualité à l’ensemble des habitants.
Une décision qui a permis, en quelques années seulement, d’éradiquer les épidémies de typhoïde qui sévissaient alors.
Depuis, l’expertise technique de la Société des Eaux de Marseille s’inscrit dans une démarche constante de protection, de solidarité et de service public.
Préservation de la ressource en eau, qualité de l’eau, respect du milieu naturel sont les défis que la SEM s’attache à relever au quotidien.
Elle mobilise aujourd’hui, avec ses filiales, plus de 1 100 collaborateurs pour assurer la gestion de services publics d’eau et d’assainissement, essentiels au bien-être et à la santé des habitants, ainsi qu’à la qualité de l’environnement.
Elle accompagne également des clients tertiaires et industriels dans leurs problématiques de gestion de pollution, de sobriété hydrique, de gestion des risques sanitaires ou d’incendies.
En quoi la RSE fait-elle partie intégrante de votre mission ?
Un engagement qui évolue avec son temps
À l’heure où les enjeux environnementaux se complexifient, la SEM se dote de solutions innovantes pour garantir une gestion raisonnée de la ressource.
Qu’il s’agisse de la régulation dynamique du canal de Marseille pour anticiper les besoins en eau, ou de la télérelève des compteurs accessible avec l’application Mon Eau, l’innovation se met au service d’un engagement de longue date envers la qualité sanitaire et environnementale.
Mais au-delà de la technologie, c’est la dimension humaine qui reste au cœur de l’action de la SEM, qui a su, au fil des décennies, tisser des partenariats solides avec le tissu associatif, le monde de l’éducation et le secteur de l’emploi.
Des collaborations avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Aix-Marseille Université ou encore France Travail illustrent une volonté constante d’insérer et de former les forces vives du territoire.
Ce modèle, fondé sur l’inclusion et la solidarité, démontre que l’entreprise peut et doit jouer un rôle déterminant dans l’évolution sociétale.
La RSE fait partie intégrante de notre mission, car la nature de nos activités et les missions de service public que nous portons nous confèrent une responsabilité particulière.
La notion d’utilité et d’impact positif de l’entreprise au service de son territoire est d’ailleurs profondément ancrée dans notre culture d’entreprise :
-
utilité environnementale, pour contribuer à la transformation écologique du territoire, en préservant et sécurisant la ressource en eau dans un contexte de dérèglement climatique, en décarbonant les services d’eau et d’assainissement, en favorisant la biodiversité et la qualité des écosystèmes ;
-
utilité sociale, pour accompagner le développement des compétences et l’engagement des collaborateurs, en donnant la priorité à la sécurité, la santé, la QVCT au travail, en s’engageant pour l’inclusion, la diversité et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ;
-
utilité sociétale, pour contribuer au développement responsable du territoire, notamment en œuvrant pour l’accès à l’eau et à l’assainissement via une politique de solidarité de proximité, et en s’inscrivant dans une démarche de coopération avec les acteurs locaux (associations, sensibilisation des générations futures à la préservation de la ressource en eau, etc.).
À la Société des Eaux de Marseille, nous sommes convaincus que l’eau est un trait d’union et un puissant levier d’innovation territoriale. C’est d’ailleurs ce qui guide notre engagement au quotidien.
Quelles sont vos actions RSE et vos nouveaux projets ?
Nos actions RSE reposent sur trois piliers : environnementaux, sociaux et sociétaux.
Elles s’inscrivent au cœur de la stratégie de l’entreprise et sont mises en œuvre sur le terrain, avec les équipes opérationnelles.
Il est cependant difficile de toutes les mentionner.
Pour n’en citer que quelques-unes :
-
sur le volet environnemental, un programme d’actions a été engagé depuis plusieurs années pour favoriser la biodiversité sur les sites du service de l’eau (végétalisation, création de mares, labellisation EVE, etc.) et contribuer ainsi à la trame verte et bleue en milieu urbain ;
-
sur le volet sociétal, une équipe “solidarité” dédiée déploie un programme baptisé Access’eau, en lien avec les acteurs sociaux du territoire, pour lutter contre la précarité hydrique et accompagner les usagers les plus démunis.
La SEM est également partenaire de nombreuses manifestations environnementales, culturelles ou sportives qui ponctuent la vie du territoire, et les accompagne à travers des dispositifs d’hydratation éco-responsables (bars à eau, fontaines, etc.).
Chaque année, plus de 2 000 enfants d’écoles primaires sont également sensibilisés à la préservation de la ressource et au zéro plastique via des ateliers ludo-pédagogiques.
La SEM a lancé cette année un programme d’engagement citoyen qui permet aux collaborateurs qui le souhaitent de s’engager, sur leur temps de travail, au service d’associations du territoire œuvrant pour la préservation de l’environnement, l’insertion, l’inclusion ou la solidarité.
Nous avons également organisé cette année une journée Écosystèmes, placée sous le signe de l’engagement et de la coopération, afin de valoriser et de mettre en lumière les associations avec lesquelles nous coopérons.
Le 25 novembre, vous tiendrez un stand et interviendrez lors de la Journée des Réussites RSE, pour nous dire quoi ?
Face à des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de plus en plus complexes, il nous semble plus que jamais nécessaire de faire alliance en écosystèmes, pour agréger des compétences et des regards complémentaires, et co-construire ensemble les solutions de demain adaptées au territoire.
La Société des Eaux de Marseille a à cœur, depuis des années, de coopérer avec de nombreuses associations locales sur des sujets transverses liés à la RSE.
La Journée des Réussites RSE sera l’occasion d’évoquer, à travers quelques exemples concrets, la manière dont nous co-construisons, autour de l’eau, un réseau d’engagement avec notre écosystème local.
Vous pourrez également découvrir, sur notre stand, quelques exemples d’actions mises en place, notamment sur les volets solidarité et biodiversité.
Envie d’en savoir plus ?
👉 Société des Eaux de Marseille
