Muriel Pibouleau
Déléguée régionale de la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI) en PACA
Le 13/11/2025
Muriel Pibouleau, vous êtes Déléguée régionale de la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI) en PACA, mais aussi responsable nationale Qualité & RSE au sein de la fédération.
Vous serez présente le 25 novembre prochain : expliquez-nous en quoi vos entreprises sont des partenaires intéressants pour des entreprises dites “classiques”.
Parlez-nous de votre label RSEi et de la présence de votre stand.
Pouvez-vous nous présenter la FEI en quelques mots ?
La Fédération des Entreprises d’Insertion porte un modèle économique à finalité sociale depuis plus de 35 ans. Elle fédère aujourd’hui plus de 700 entreprises d’insertion (EI) et entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTi) sur l’ensemble du territoire français, dont une soixantaine en région PACA.
Ces entreprises exercent une activité économique à part entière, produisant des biens ou des services dans des conditions concurrentielles, tout en embauchant et accompagnant des personnes éloignées de l’emploi pour construire avec elles un parcours vers l’emploi durable.
En 2023, ce sont près de 10 000 personnes qui ont été accompagnées en région PACA par les EI et les ETTi.
En quoi ces entreprises sont-elles des partenaires intéressants pour les entreprises “classiques” présentes au WTC ?
Nos adhérents sont des partenaires économiques à part entière. Leur force, c’est de concilier utilité sociale et performance opérationnelle.
Ils interviennent dans de nombreux secteurs : bâtiment, propreté, logistique, restauration, économie circulaire, etc., mais aussi dans des secteurs plus émergents comme le numérique responsable ou le réemploi.
Les ETTi proposent une offre d’intérim responsable, avec des intérimaires accompagnés, formés, motivés, et un appui sur mesure pour l’entreprise cliente.
C’est une vraie solution RH pour les entreprises : sécurisée, réactive, responsable. Nos adhérents peuvent aussi intervenir en co-traitance ou en sous-traitance sur des projets, tout en vous aidant à atteindre vos objectifs en matière d’achats responsables (clauses sociales, politiques RSE, etc.).
Vous portez également un label : le RSEi. Qu’apporte-t-il de plus ?
Le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives) est un référentiel que nous portons avec AFNOR Certification. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, tout en intégrant la spécificité des entreprises inclusives : l’accueil de publics fragiles, l’accompagnement personnalisé, l’impact territorial, etc.
Il permet de structurer, valoriser et faire reconnaître une RSE à forte plus-value humaine, qui ne se contente pas de compenser, mais transforme réellement les organisations. C’est une signature de l’excellence inclusive, avec une évaluation terrain, des niveaux de maturité progressifs et une logique d’amélioration continue.
Et cela peut inspirer bien au-delà de notre secteur : les pratiques développées autour de l’accueil de salariés non francophones, du tutorat, de la formation en situation de travail… sont transposables dans n’importe quelle entreprise engagée.
Que pourra-t-on découvrir sur votre stand le 25 novembre lors de la Journée de la Réussite RSE ?
Notre stand sera une vitrine de l’insertion comme levier de RSE. Vous y trouverez :
-
des informations sur nos entreprises en PACA et leurs secteurs d’intervention,
-
une mise en lumière du label RSEi,
-
des précisions sur l’intérim inclusif et les achats responsables,
-
et aussi, notre dernier projet autour de l’insertion et la transition écologique en Bouches-du-Rhône !
En résumé : nous croyons que l’insertion n’est pas un à-côté, mais une clé de lecture stratégique pour les entreprises qui veulent conjuguer impact social, responsabilité environnementale et développement économique.
Venez en parler avec nous le 25 novembre !
Envie d’en savoir plus ?
👉 FEI
