GUILLAUME PERTINANT :
FONDATEUR D’HAVASU CONSULTING
Le 03/04/2013
Guillaume Pertinant, vous êtes le fondateur d’Havasu Consulting, créée en février 2009. Cette jeune start-up que vous dirigez, installée à Biot Sophia-Antipolis, compte aujourd’hui 6 collaborateurs et a été d’ores et déjà consacrée par plusieurs prix autour de l’innovation. Vous avez été lauréat du Prix Innovation et RSE des Rdv de la RSE Paca 2013 pour votre logiciel décisionnel de prévention des risques sociaux économiques en entreprise (absentéisme, roulement du personnel, pénibilité, RPS, risques démographiques…).
Qui êtes-vous ?
Issu d’une formation d’ingénieur télécoms, j’ai commencé ma carrière aux Etats-Unis, dans les R&D. Six années passées au sein de start up puis grands comptes m’ont ouvert au désir d’explorer d’autres champs d’interrogation et de m’engager dans des fonctions marketing. Une question me portait : comment l’entreprise (et, en ce qui me concernait alors le secteur des semi-conducteurs) peut-elle investir autant dans ses machines et process industriels et si peu sur la question des hommes et de leur conditions de travail ?
12 ans d’expérience dans l’industrie et un MBA à l’EDHEC de Nice ont ainsi conduit à la création d’Havasu Consulting (Havasu est issu du nom d’une tribu indienne d’Arizona, une référence à un écosystème de valeurs humaines et sociétales).
Qu’est ce que vous proposez aux entreprises ?
Notre première démarche a été d’accompagner les entreprises en termes de conseil RH, mais nous avons très vite constaté combien il était difficile de collecter des données, relevés, tableaux de bord, indicateurs portant sur les questions d’absentéisme, de conditions de travail, de pénibilité, etc… L’entreprise, quelles que soient sa taille et son secteur, ne regarde pas encore suffisamment dans cette direction et n’en perçoit pas toujours les opportunités. Dès lors, elle manque d’outils de gestion et d’anticipation qui lui permettraient de valoriser son capital humain. C’est dans cette perspective que nous avons développé une solution logicielle décisionnelle, ilelhor, qui poursuit aujourd’hui son développement sous le nom de DéciRH.
Quel est l’impact de cette création dans votre parcours d’entrepreneur engagé sur les questions de RSE ?
Cette première expérience entrepreneuriale est très gratifiante. C’est d’abord agir dans un secteur où les solutions apportées donnent du sens à la réflexion, à l’échelle des hommes et des femmes qui contribuent à la productivité de l’entreprise. Mais c’est aussi, à titre personnel, une satisfaction profonde et même une démarche de développement personnel. Développer une action au service de la RSE est d’autant plus stimulant lorsqu’on la vit. C’est une affaire d’engagement collectif et individuel…
Et vos projets à venir pour la RSE ?
Nous poursuivons le travail engagé autour de DéciRH pour développer de nouvelles briques fonctionnelles avec notamment, dans les prochains mois, un outil de « scanner social » permettant de cartographier tous les risques sociaux dans l’entreprise. Nous avons également en préparation un module « présenteisme » qui viendra enrichir DéciRH. Enfin, nous souhaitons ouvrir au plus grand nombre les informations et données que nous recueillons et analysons en permanence : nous mettrons en ligne sous peu une « Base de données Qualité de Vie au travail ».
Votre crédo ?
Faire ce qu’on aime, dans de bonnes conditions, c’est un capital de partage, de satisfaction, de valorisation… et de créativité ! L’entreprise a tout à gagner à donner à ses salariés les conditions d’une vie meilleure au travail. C’est pourquoi l’aventure d’Havasu Consulting est si passionnante aujourd’hui.
Site internet : http://havasu.fr
Contact : pertinant@havasu.fr