Violences sexistes et/ou sexuelles au travail

Les chiffres sur les violences sexistes et sexuelles

Selon l’OIT plus d’une personne sur cinq (soit près de 23 pour cent) des personnes ayant un emploi ont subi de la violence ou du harcèlement au travail, que ce soit d’ordre physique, psychologique ou sexuel.

Pourquoi les victimes en parlent si peu ? Par honte, par culpabilité, par manque de confiance dans les institutions ou l’employeur, ou encore parce que ce type de comportements inacceptables est considéré comme «normal»…

Selon un récent sondage IPSOS, en  France, en 2022, c’est plus d’un.e salarié.e sur trois, qui aurait déjà été victime de harcèlement au travail. Mais la plupart des salariés, y compris les managers, peinent à identifier les situations relevant du harcèlement au travail. 

Que fait l’entreprise ?

Comment peut-elle agir pour aide à briser le silence et à libérer la parole des victimes et ainsi renforcer la confiance des salariés, le respect, l’empathie au sein des équipes ?

Le 12 septembre 2022, le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lançait un appel à projet pour « la Prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail ».

Le projet du LAB

Le Lab RSE Innovation France, développe un projet de sensibilisation qui prend appui sur l’application BD Kreator qui sera enrichie sur cette thématique avec l’appui de la maison d’édition numérique Il était deux fois.

« A vos planches ! Prévention et récits de violences au travail » est le seul projet retenu à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Le Lab RSE Innovation France pilote et porte le projet en relation étroite avec son écosystème d’entreprises engagées. 
Il est également soutenu par la DREETS Paca, membre du comité de pilotage du projet.

Trois entreprises du territoire apportent leur concours comme terrain d’expérimentation.

L’action du lab

Elle ne vise pas à se substituer aux organisations du travail mais à accompagner les entreprises du territoire, à délivrer des informations et aussi des outils pour sensibiliser managers et également salariés, et pour permettre la prise de parole en tant que  témoin ou victime. Des ateliers de récits en bande dessinée permettent de recueillir et de partager la perception des participant.es, en permettant une distance nécessaire à libérer la parole. Une séquence de mises en commun, d’informations, de sensibilisation est proposée pour évaluer la nature des situations exposées et les moyens d’y faire face. Le Lab RSE Innovation développe ces modules selon deux formats : en direction des managers, en direction des salariés.

Les acteur·rice·s mobilisé.es

Des autrices de bande dessinée proposent des planches muettes propices à recueillir les récits des participant.es. Des experts socio-judiciaires abordent la question des faits et de leur qualification, des universitaires celle de la position des acteurs au sein de l’entreprise, le Lab RSE Innovation développe la nécessaire prise en compte par l’organisation en terme d’éthique, de RSE et en vue de restaurer au conserver un cadre de confiance…
Quelle production pour diffuser cette action ? Une feuille de route pour les organisation, une journée d’étude, 5 podcasts qui permettront aux entreprises de s’approprier cette intervention.

Vous voulez en savoir plus ?
Vous êtes intéressés pour votre structure ?
Vous voulez suivre l’actualité de ce projet ?