Les BONNES PRATIQUES

NOTRE INTERLOCUTEUR

Mariane Domeizel

Vp Développement Durable

CHAMPS D’ACTION

Inclusion
Solidarité
Femmes
Etudiants
Environnement
Mer

LES PROJETS INNOVANTS MIS EN PLACE

  • Le bonus DDEFHLD : Bonification pédagogique qui valorise la participation des étudiants à des activités dans le domaine du développement durable,  l’égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations.

  • Biodiv’AMU. Porté par un chargé de mission, Biodiv’AMU a la double ambition de développer et protéger la biodiversité sur tous les campus d’AMU et de lancer une démarche de science participative.

  • Mission interdisciplinarité. Dans le cadre de sa mission interdisciplinarité lancée en juillet 2021, AMU développe un axe autour des ODD

  • Conseil climat d’Aix-Marseille Université : Devant ce défi urgent et global qui nécessite une mobilisation collective, Aix-Marseille Université inscrit les enjeux du Climat, du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale comme un axe transversal de l’ensemble de sa politique, en comptant sur les mobilisations individuelles et collectives de la communauté universitaire.  

LES BONNES PRATIQUES RSE ACTUELLES

  • Cafés DD: se voulant conviviaux et participatifs, les cafés sont un espace de circulation de la parole à double sens : diffuser auprès de la communauté les infos et les codes de « bonnes pratiques », mais aussi recueillir les informations en provenance du terrain afin d’améliorer la portée et l’efficacité des travaux de la Direction Développement Durable. 
  • Label agir Ensemble : action de coopération territoriale destinée à intégrer les actions DD/RS d’AMU dans le cadre plus large de celles portées par ses partenaires. AMU et ses partenaires ont obtenu le label selon 3 axes :                                           
    • Lutte contre le gaspillage alimentaire                                     
    • Mobilisation des étudiants / Citoyens.                                       
    • Organisation d’actions de sensibilisation et de temps forts  DD/RS dans AMU et ses territoires.
  •  Dans le cadre du « S » et du « M » du SMAC ( Sensibiliser, Mobiliser, Agir, Collaborer ), AMU soutien financièrement et en termes de logistiques les projets portés par les étudiants. On peut citer, à titre d’exemple, le projet de sentier botanique et bien-être sur le site de Saint-Jérome ou l’aménagement sur le site de Saint-Charles d’un « jardin forêt », installation d’abris vélos…
  • AMU Recup’elec : depuis juillet 2021, la Direction Développement Durable organise un événement autour de la récupération des D3E dans les différents services d’AMU.

LES PROJETS PRINCIPAUX POUR 2021

  • Plan de gestion des déchets réduire la production des déchets, réutiliser les produits, recycler les matières premières, transformer les déchets en matière secondaire. 

  • Plan de mobilité Durable : 63% de nos émissions de gaz à effet sont dues à la mobilité, pour faire évoluer cette problématique, AMU a redéployé toute sa politique DD / RS  au travers du SMAC ( Sensibiliser, Mobiliser, Agir, Collaborer ).

  • Politique en termes de transition énergétique. À travers ses nombreux financements obtenus grâce à la qualité de ses projets et sa participation active dans les réseaux nationaux autour de ces questions dans le secteur de l’enseignement supérieur, AMU développe une politique ambitieuse de transition énergétique basées sur les 3 axes : sobriété, efficacité, énergies renouvelables. Politique mise en oeuvre sur ses 850 000 m2 de SHON.

Les engagements d'amu

2 Zéro faim

3 Bonne santé et bien être

4 éducation de qualité

7 énergie propre et d'un coût abordable

  • Énergie propre et d’un coût abordable : Éducation de qualité :cliquez ici !  

11 Villes et communautés durables

12 Consommation et production durables

13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

  • Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique : cliquez ici !  

15 Vie terrestre

CHIFFRES ET DONNÉES

20

C’EST À LA PLACE 20 QUE SE SITUE AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ DANS LE CLASSEMENT INTERNATIONAL TIMES HIGHER EDUCATION UNIVERSITY IMPACT. SES ENGAGEMENTS LUI ONT PERMIS DE GAGNER 23 PLACES DANS CE CLASSEMENT

 

23

23% DE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE : C’EST L’AMBITION DE LA POLITIQUE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE D’AMU

120

PLUS DE 200 ÉTUDIANTS DE L’IAE SE VERRONT PROPOSER 120H D’ENSEIGNEMENT POUR EXPLORER SPÉCIFIQUEMENT LA QUESTION DE LA RSE DE FAÇON PRAGMATIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE

ET VOUS ? QUELLES SONT VOS BONNES PRATIQUES ?

Vous avez développé des actions, programmes, outils qui constituent vos bonnes pratiques en matière de RSE.
Faites-nous en part afin que nous puissions les valoriser sur ce site et auprès de nos adhérents et partenaires.