SYLVIA OLMETA

DIRECTRICE RESSOURCES HUMAINES DU GROUPE MARANATHA 

 

 

 

 

Le 02/06/2015

Sylvia OLMETA, vous êtes Directrice Ressources Humaines du Groupe Maranatha (Le groupe compte 60 hôtels, 1200 collaborateurs pour une projection de CA à la clôture de 100 Millions d’€). Vous venez de recevoir le label emplitude avec 9 autres entreprises que vous citez, que vous apporte-t-il ? Comment comptez-vous l’utiliser dans votre fonction de DRH ou autres ? Quels sont les projets que vous avez pour rendre votre entreprise encore plus performante ? 

TERRI

Quelques lignes sur le groupe Maranatha

Le groupe Maranatha est le premier acteur à intégrer l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’hôtellerie, allant de l’investissement financier à la gestion, Les équipes du Groupe conjuguent ainsi deux expertises, finance et hôtellerie, au travers de 3 métiers et entités :

  • Maranatha Finance : lève des fonds auprès d’investisseurs BtoB ou BtoC.
  • Maranatha Patrimoine : identifie les biens hôteliers à potentiel, les achète, analyse et recommande leur positionnement futur et les rénove si nécessaire.
  • Maranatha Gestion Hôtelière : optimise et gère les hôtels du Groupe.

Le groupe compte 60 hôtels, 1200 collaborateurs pour une projection de CA à la clôture de 100 Millions d’€

Pouvez-vous nous rappeler les 9 autres entreprises qui partagent ce label sur le cru 2015 et ce qui vous a plu dans ce label ? 

FICOREC, AXA, GILCLAUDE, ARCADE ASSISTANCE, HOME SERVICES, STONE POWER, DELOITTE, PRINTEMPS LA VALENTINE et PERFEO partagent avec nous le label Empl’itude 2015 .

Le Groupe MARANATHA est, de par sa croissance rapide, en structuration permanente. L’humain est au cœur de notre développement. A chacune des étapes de notre développement, nous adaptons notre stratégie et veillons à ce qu’elle soit en adéquation avec nos valeurs. Le label Empl’itude nous a ainsi permis d’intégrer la démarche sociétale dans nos actions.
Ce label nous a à la fois permis de faire un bilan de nos pratiques RH existantes et de nous sensibiliser sur ce que nous pourrions améliorer dans nos futures actions.
Principalement axé sur les actions en faveur de l’emploi, nous ne pouvions qu’adhérer au dispositif puisque nous sommes très sensible à la notion de première chance ( accueil de stagiaires, de jeunes diplômés…) et de nouvelle chance (intégrer une personne éloignée du circuit de l’emploi ou une personne en réorientation professionnelle …).

En quoi cet outil correspond à la politique RH du Groupe et à vos valeurs ?

Depuis sa création, en 2000, Maranatha a évolué sur un modèle fondé sur des valeurs solides, qu’il fait vivre tant dans la relation avec ses clients qu’en interne. C’est la fameuse synergie hôtelière signature de la marque Maranatha.
L’identité de Maranatha est le reflet d’un ADN original et de valeurs qui sont au cœur des pratiques du groupe : l’éthique, l’humain, l’ambition, l’exigence, l’innovation. Ces valeurs fondent l’« esprit Maranatha » et se retrouvent dans la politique interne du Groupe, centrée sur l’humain d’une part et l’engagement et la responsabilité d’autre part.
Le label Empl’itude est un outil précieux car il nous pousse à la réflexion : notre entreprise prend-elle en compte la diversité de notre société, en est-elle le reflet ? Quelle richesse tirons nous de l’intégration de personnes qui auront besoin d’un accompagnement personnalisé dans les premiers mois de leur embauche ? S’interroger sur ses pratiques permet déjà d’identifier un plan d’action pour s’inscrire dans une démarche sociétale. Dans cette dynamique de développement, alors pourquoi pas donner une chance à ceux qui ne remplissent pas toutes les conditions de venir porter une pierre à notre édifice ? 

Comment comptez-vous l’utiliser dans votre fonction de DRH ou autres

Pour répondre à cette question, je vais vous donner un exemple concret : nous organisons le 4 Juin 2015, un forum de recrutement spécialement pour les hôtels parisiens MARANATHA. Mon premier réflexe a été de contacter la Maison de l’Emploi et le POLE EMPLOI. Nous avons reçu un très bon accueil de ces deux acteurs de l’emploi qui nous permettent d’organiser dans les meilleures conditions les rencontres entre les candidats et les représentants de notre groupe. Nous avons défini les postes à pourvoir en précisant que nous sommes prêts à donner la possibilité à des demandeurs d’emploi qui n’ont jamais travaillé dans l’hôtellerie d’intégrer des établissements de notre groupe.

Quels sont les projets que vous avez pour rendre votre entreprise encore plus performante ? 

Mon service fonctionne par campagnes : après avoir terminé la campagne « sécurité et santé des salariés » nous lançons une campagne liée à la motivation de chacun de nos collaborateurs car que l’on soit femme ou valet de chambre ou responsable d’un établissement, chacun œuvre au quotidien pour la réussite de nos établissements. Nous menons une vraie réflexion sur la motivation de nos collaborateurs et sur la façon dont on pourrait pleinement les associer à la réussite de l’entreprise. Nous pensons par exemple, créer des challenges avec des récompenses à la clé, ou bien organiser des évènements qui créent de la cohésion pour développer le sentiment d’appartenance. Nous envisageons par ailleurs d’intégrer la notion de qualité de vie au travail, les métiers de l’hôtellerie rendant souvent difficile la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. 

C’est un vrai bonheur pour moi, d’œuvrer dans un groupe en pleine croissance. Ce bonheur-là, je veux le partager.