CAP ALTERNANCE (FONDS DE DOTATION CRÉE PAR OPCALIA) 

DIRECTEUR RÉGIONAL OPCALIA PACA

 

 

 

 

Le 26/11/2013

Alors que l’insertion professionnelle des jeunes est le chantier prioritaire de l’emploi en France, Opcalia crée le Fonds de dotation « Cap Alternance ». Pierre Laurent Vaglio, directeur régional Opcalia PACA, explique.

Qu’est-ce que Cap’Alternance ?

C’est une aventure collective au service de cet enjeu de société : valoriser l’alternance, toute l’alternance (professionnalisation et apprentissage), rien que l’alternance… comme un modèle à suivre vers la qualification, comme une voie royale vers l’emploi.

navig

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Nous souhaitons autour d’un skipper et de son trimaran valoriser l’alternance en mobilisant tous les acteurs concernés : entreprises, familles, institutionnels, organismes de formation, relais d’information. L’enjeu est de favoriser l’accès à la vie professionnelle de tous, notamment des jeunes à la recherche d’un premier emploi et promouvoir également les métiers et filières porteurs pour l’alternance.

Concrètement quelles actions Cap Alternance permettra de mener ?

La première opération d’envergure est un challenge de taille : être sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014, à bord du trimaran « Cap Alternance ».

Marc THIERCELIN, skipper professionnel, prendra le départ à bord d’un géant des mers de 32 mètres qui sera mis à l’eau grâce au concours d’entreprises françaises et de jeunes en alternance.

La préparation du trimaran « Cap Alternance » fera appel à des centaines de salariés, dont près de 30% de jeunes alternants. Ce chantier bénéficie d’une filière intégrée, (architectes, constructeurs, équipementiers, services…), qui regroupe 130 entreprises françaises. 

Pourquoi Opcalia ?

Parce que promoteur de compétences ! Nous sommes un acteur formation-emploi de premier plan, engagé de longue date dans la promotion de l’alternance, et nous voulons promouvoir de nouvelles solutions et actions aux yeux du plus grand public. Opcalia va proposer à ses 100 000 entreprises adhérentes de participer à cette aventure, par le biais d’un dispositif de type crowdfunding (financement participatif) via internet. S’engager à nos côtés, c’est être acteur d’un projet sociétal et associer l’image de votre entreprise à une action d’envergure nationale. 

Les contributions formation des entreprises servent-elle à financer ce projet ?

NON ! Opcalia n’utilise en aucun cas les contributions des entreprises pour concrétiser ce projet : ni pour la réparation du bateau, ni pour son fonctionnement. C’est pour cette raison que le fonds de dotation * a été spécifiquement créé, pour réunir et gérer les fonds destinés au projet. C’est aussi pour cette raison que Marc Thiercelin fait appel au soutien des internautes pour financer la réfection du trimaran.

Comment peut-on s’engager dans cette action ?

Cette aventure collective d’intérêt public est ouverte à tous ! Chacun peut soutenir Cap’Alternance, selon ses possibilités et ses convictions : rendez-vous sur Cap Alternance www.capalternance.fr ou 

*Le régime du fonds de dotation donne droit à une défiscalisation jusqu’à 60 % de la participation des mesures fiscales incitatives.