YVES HINNEKINT : 

DIRECTEUR GÉNÉRAL D’OPCALIA

 

 

 

 

 

 

Le 16/01/2012

Yves Hinnekint vous êtes directeur général d’OPCALIA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – 27 branches et 62 000 entreprises adhérentes- au titre de la formation professionnelle Opcalia participera au RV de la RSE et de ses innovations le 23 février à Marseille. Dans cet interview, vous revenez sur ce que fait OPCALIA pour accompagner les entreprises et ses équipes à faire de la RSE, sur les émissions et conférences que vous organisez notamment le 3 février sur internet, et vous nous expliquez pourquoi selon vous la RSE est devenue incontournable pour les entreprises ? 

 

navig

Quelques mots sur Opcalia…

Opcalia c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 610 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 27 branches et 62 000 entreprises adhérentes.
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interbranches, interprofessionnel – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE :

  • Définition et mise en œuvre de projets de formation ;
  • Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics ;
  • Simplification administrative et financière ;
  • Service d’informations juridiques sur la formation ;
  • Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

Que fait OPCALIA pour accompagner les entreprises et ses équipes à faire de la RSE ?

Nous sommes en premier lieu convaincus qu’une démarche RSE ne peut s’inscrire au sein de la stratégie globale de l’entreprise que si ses dirigeants adhèrent à ces valeurs situées au carrefour des préoccupations économiques, sociales, sociétales et environnementales et convaincus également que le DRH sera l’un des garants incontournables de la cohérence RSE. 
Par ailleurs, tous les signaux nous indiquent que la RSE tend à être légiférée, mais nous savons aussi que la contrainte ou l’obligation sont des approches qui prennent le pas sur le sens et les enjeux plus profonds.

C’est sur ce constat que nous avons mis en place dès le mois de mai 2011, en collaboration avec une association de solidarité internationale acteur de la RSE, le cycle de e-conférences-débats Live dédié à la compréhension des enjeux, à l’innovation sociétale, à la visibilité ainsi qu’ à la diffusion des bonnes pratiques de la RSE : l’Entreprise Avec La Société. (opcalia-events.com)
Notre approche s’appuie sur l’engagement volontaire et la mise en perspective des opportunités qu’offre la RSE sans en occulter les freins ou les résistances

Cette année, quel est le programme des conférences organisées par OPACALIA traitant de la RSE ? 

Nos e-conférences-débats (opcalia-events.com) s’inscrivent dans une stratégie globale, après avoir présenté les grands enjeux de la RSE, avec Le philosophe-économiste Patrick Viveret, la Norme IS0 26 000, la génération Y. Nous allons aborder les modèles managériaux qui en découlent, lors de notre émission-débat en direct le 03 février. En mai « L’entreprise : Territoire Humain » décortiquera l’engagement sociétal de la RSE et le mécénat de compétences, puis en juin la communication responsable : l’exemplarité et la transparence volontaire. 

Nous recevons lors de nos web-conférences ou web-émissions des grands acteurs de l’innovation sociétale, des experts internationaux et des entrepreneurs engagées. Les entreprises, les régions sont invitées à réfléchir et interagir auprès des intervenants par le chat en ligne lors du direct 
Nous avons opté pour une retransmission en direct et une participation à distance de tous nos événements RSE afin de dépasser la notion de territoire et d’ouvrir la participation au plus grand nombre. Deux formats : les e-conférences (interaction en présentiel et à distance) et les e-débats (100% interaction à distance). Les inscriptions sont ouvertes en ligne et les restitutions en consultation libre sur le site (opcalia-events.com). 

Nous vous donnons donc rdv sur notre site pour participez au chat de l’émission en direct le 03 février de 10H à 12h30 opcalia-events.com 

« Les défis du Management Responsable (RSE) : ces valeurs impliquent-elles un nouveau modèle managérial ? »

Débattre en ligne avec nos Grands Témoins de 10H à 11H : twitter @enjeurxrso #enjeuxrso et chat sur le Live le jour J.

Mathieu Baudin Historien et Prospectiviste, Directeur Pédagogique de CHEE&DD : Collège des Hautes Etudes associant trois Grandes Ecoles partenaires aux cultures complémentaires, l’industrie avec l’Ecole Centrale Paris, les affaires avec l’ESCP Europe et le vivant avec l’AgroParisTech. Sa volonté accompagner la communauté des responsables éclairés et désireux d’agir. .

Sylvie Gendreau
 , Experte Internationale en Intelligence collective et en innovation sociétale auteur de « la cité des intelligences » , et de « l’école des désirs », Conférencière : ESC School of Business (executive MBI) où elle accompagne 20 étudiants de 10 pays différents à devenir des leaders innovants dans un monde en mutation. 

 

A 11h trois un expert et deux entreprises engagées dans une démarche RSE rejoignent les experts sur le plateau : 
Guillaume Wehrlin, DG Tetra France Angleterre, et Président de l’association LEH les entreprises humaines, Stéphane Riot, Fondateur de NoveTerra, expert international Management et Leadership , et Aurélie Soly, Responsable Marketing RSE Europe du Sud de la société Arjowiggins 
(le programme accessible sur opcalia-events.com)

La thématique de notre RV sera « le monde avance et vous ? », vous en serez partenaire, selon vous en quoi la RSE est devenue incontournable pour les entreprises ? 

L’Entreprise, la notion même de l’entrepreneuriat ne relève pas d’un concept abstrait mais bien de l’impact de ses choix stratégiques sur la vie des personnes qui la composent et plus globalement sur la société.

La RSE nous donne l’occasion de construire ensemble le monde de demain, dès aujourd’hui. Ce monde ne peut plus fonctionner sur un mode binaire « pour ou contre » et doit tendre vers un monde du « avec ».
L’entreprise a tout à gagner en misant sur la transparence, l’exemplarité et la perfectibilité.
Nous évoquions dernièrement avec des DRH, des Responsables de Formation « la Génération Y », mais nous parlons maintenant davantage de « Transgénération Responsable » qui demande à l’entreprise, aux organisations et aux institutions d’incarner les valeurs RSE. Les comportements éthiques, responsables des entreprises deviennent des critères de sélection recherchés par ces candidats et clients !!! La commission européenne ne s’y trompe pas car elle y voit des gages de compétitivité et de crédibilité.
Accompagner les entreprises sur le triptyque : épanouissement des salariés, performance économique et préservation de la planète ne peut que nous enthousiasmer !!! 

A propos d’Opcalia 

www.opcalia.com