XAVIER PALOU : 

DIRECTEUR DE L’EMD (ECOLE DE MANAGEMENT À MARSEILLE)

 

 

 

 

 

 

Le 16/04/2012

Xavier Palou, vous êtes directeur de l’EMD ( école de management à Marseille), vous dirigez un établissement qui fait 2 millions de CA ( variable en fonction des dons reçus), 400 étudiants et 60 enseignants. Vous nous expliquez comment est née l’école EMD, votre philosophie ( changer le monde des affaires !), la particularité de votre enseignement et vos projets de déménagement sur 7200 m2 pour pouvoir accueillir 2000 étudiants……

navig

 

Comment est née l’aventure EMD ?

Au départ cette école s’appelait l’EFGC (école française de gestion commerciale) et ne dispensait que des cours de formation continue. La direction, ayant des soucis de santé, cherchait des repreneurs. Plusieurs chefs d’entreprise, une centaine, se sont rassemblés pour créer un programme pédagogique innovant qui préparera les futurs décideurs à une nouvelle approche du monde des affaires.
C’est donc en 2004, qu’est créée l’EMD association loi 1901 reconnue depuis d’utilité public. Le conseil d’administration est composé d’un président Jacques de Chateauvieux ( Président du Groupe Bourbon) et d’une dizaine d’autres administrateurs.

Quelle est la philosophie et l’objectif de cette école de management quelque peu singulière ?

Les des chefs d’entreprise qui composent l’association sont bénévoles. Ils veulent changer le monde des affaires en formant les jeunes qui seront les entrepreneurs de demain. A L’EMD nous considérons que le lieu de travail, la création de valeur de l’entreprise doit permettre de faire le bien autour de soi (le bien face à ses salariés, ses fournisseurs, ses clients, ..) La qualité d’un futur dirigeant ne peut pas se résumer à sa simple valeur technique et professionnelle. 
Nous apprenons à nos élèves « à bien faire ce qui est bien » cette phrase est déposée à l’INPI tant cette devise fait partie de nos fondamentaux. Nous apportons une grande importance à l’Ethique qui est étymologiquement « l’art de guider l’action ». Outre les connaissances théoriques, nous leur apportons la découverte et le développement d’un certain nombre de vertus essentielles gage de réussite dans le monde des affaires à savoir : la prudence, la justice, la tempérance et le courage.

N’avez-vous pas peur d’être considéré comme une école chrétienne avec l’énoncé de tels principes ?

Ce sont des messages d’Ethique générale. Nous avons un conseil d’administration composé de personnes aux croyances diverses et même pour certains athées . Notre pratique de l’Ethique est issue de la pensée d’Aristote, Platon, Socrate ( autour de 300 avt JC) . A cette époque, le christ n’existait pas ! 

Quelle est la particularité de vos cours et du corps professoral qui y enseigne? 

Notre objectif est de préparer nos étudiants à la réalité du monde qui s’ouvre dans les 30 prochaines années. Nous ne savons pas quels seront les métiers de demain. Par contre, notre conviction profonde est que nous avons le devoir de les préparer à devenir flexibles « en leur apprenant à apprendre » . Pour cela il leur faut un socle de culture générale solide et un esprit capable d’analyser et d’argumenter afin d’être innovant.
Ainsi , dès la première année du cursus de Bachelor ( Bac à Bac+3) , le programme repose sur l’enseignement de matières structurantes, de culture générale telles que l’anthropologie, l’Ethique des affaires, la logique, l’écriture, le théâtre, la géopolitique, l’histoire de l’art et professionnelles ( comptabilité, droit, économie …)
Nos enseignants sont tous diplômés et possèdent des expériences différentes. Ils sont majoritairement issus du monde de l’ entreprise. Certains d’entre eux sont diplômés de l’ENA, HEC etc.. 
Nos promotions rassemblent une trentaine d’élèves maximum. Nos diplômes sont homologués par l’Etat et nos coûts sont inférieurs à ceux pratiqués sur le marché. Une première année chez nous est à 4800 euros.
Il faut savoir que 10% des étudiants bénéficient de bourses privées pour les aider à accomplir leurs études.

Quels sont vos projets 

Nous avons investit 22 millions d’euros ( 13 d’emprunts et 9 issus de dons privés) pour construire un établissement de 7200 m2 à 3 mn à pied de la Gare Saint Charles. Nous serons dans quelques années en capacité d’accueillir 2000 élèves… Notre déménagement sera effectif en octobre 2012. 
Enfin , régulièrement nous homologuons de nouveaux diplômes avec de nouvelles finalités ( ex Bac+ 5 en finance, en gestion, etc..) 

www.emd-management.fr