SYLVETTE BELMONT : 

DIRECTRICE DU CARIF

 

 

 

 

 

Le 18/06/2012

Sylvette Belmont, vous êtes directrice du CARIF (Espace Compétences, centre de ressources régional) qui développe un service public d’information sur l’emploi, la formation et les métiers en PACA. Vous revenez sur vos missions, sur la VAE, les formations disponibles, vos autres services et nouveautés … 

navig

 Quelles sont les missions du CARIF ? 

Le CARIF est financé par l’Etat et la Région Provence Alpes Cote d’azur. Il assure trois missions : l’information sur l’emploi, la formation et les métiers en PACA, la professionnalisation de l’ensemble des acteurs du champ emploi-formation et l’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques.
Afin de rendre accessible au plus grand nombre une information qualifiée, le CARIF propose une offre de services à plusieurs niveaux : sur Internet (un portail, un web mobile, et des réseaux sociaux), sur le territoire régional par des actions de professionnalisation auprès des opérateurs en contact avec le public.

Vous venez d’organiser le séminaire régional « VAE, 10 ans de mobilisation » le 25 mai dernier au Centre de Congrès Agora à Aubagne, quels constats faites vous de la VAE sur notre région ? 

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification par une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle ou du bénévolat 
Depuis 2003, ce sont 50 000 personnes en région PACA (demandeurs d’emploi, bénévoles, salariés, artisans…) qui se sont engagées à faire une VAE et 22 000 personnes ont acquis un diplôme.
En 2011, 5 000 personnes sont passées devant un jury ; 64% d’entre elles ont obtenu un diplôme ; 42% de ces certifications émanent du Ministère de l’éducation nationale, 30% du Ministère des affaires sociales et de la santé, les autres concernent le Ministère de l’enseignement supérieur, le Ministère de la défense, le Ministère de l’Emploi…
La VAE constitue une passerelle vers plus de qualification. Elle permet d’être mieux armé pour répondre à une offre d’emploi, de régulariser une pratique professionnelle qui est devenue au fil du temps de plus en plus réglementée, et aussi d’évoluer dans une entreprise 
L’ensemble du dispositif est finançable : un candidat sur 2 utilise des fonds dédiés à la VAE. Le 1er financeur de la VAE en Région PACA est Pôle emploi, avec en 2011, 958 demandeurs d’emploi financés.

Quelles sont les certifications les plus demandées pour quels types de métiers en Région PACA ?

La demande sociale en matière de VAE s’organise autour d’une dizaine de certifications, on y retrouve les métiers du service (aide soignante, auxiliaire de vie, éducateur spécialisé, petite enfance..), mais également la coiffure, le commerce, la sécurité.

Quels sont les nouveaux services développés par le CARIF ? 

Un outil d’orientation sur l’emploi, la formation et les métiers en région
En 2012, le site emploiformationpaca.org s’est enrichi de nouvelles informations sur les métiers. Il répertorie plus de 2500 fiches et vidéos sur 87 familles de métiers, et met à disposition les chiffres clés en région. Il permet aussi d’accéder aux offres d’emploi de Pôle emploi et à plus de 500 sites d’offres d’emploi. 
Ce portail emploiformationpaca offre aux professionnels et au grand public une chaîne de services articulant dans un même espace l’information sur la formation, le métier et l’emploi.

Quels sont les autres services du CARIF ? 

L’offre de formation régionale
Une seule banque de données permet de s’y retrouver parmi les 17 000 actions de formation initiale et continue en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
Les formations professionnelles financées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les formations financées par Pôle emploi ou les formations collectives financées par les OPCA…y sont notamment répertoriées. 

Les aides et dispositifs
Pour l’emploi et la formation, il existe de nombreuses aides, mesures et dispositifs pour accéder à la qualification : il peut s’agir aussi bien d’aides au financement de la formation, à la recherche d’emploi, au transport, au logement… Certains sont accessibles à tous, d’autres s’adressent à des publics bien précis. Se repérer dans cet éventail de possibilités n’est pas chose facile. C’est pourquoi le portail emploiformationpaca.org présente le guide des aides et dispositif pour aider les publics à trouver celles qui correspondent à leurs besoins et auxquelles ils peuvent prétendre. 

L’agenda 
Une veille quotidienne est effectuée pour informer des événements autour de l’emploi et de la formation se tenant sur les territoires : journées de recrutement, ateliers, réunions d’information, salons…

L’annuaire régional des acteurs de l’emploi et de la formation 
Grâce à un moteur de recherche, les coordonnées des acteurs régionaux sur l’emploi, la formation, l’orientation sont accessibles et géo-localisées. Il est possible de retrouver ces informations sur portables et tablettes numériques grâce au service webmobile orientationpaca.mobi.

Comment contacter le CARIF ? 

A travers une plateforme téléphonique gratuite depuis un poste fixe, au numéro vert 0800 600 007 accessible à tous les publics de PACA : salarié, demandeur d’emploi, jeune, professionnel de l’emploi et de la formation, chef d’entreprise… Il permet d’obtenir une première information et un premier conseil personnalisé sur la formation et la VAE, et si nécessaire d’être réorienté vers les structures régionales correspondant plus précisément aux demandes.  

Les conseillers sont joignables du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 13h à 17h !

Sur les réseaux sociaux, deux adresses utiles : www.facebook.com/emploi.formation.metiers et www.twitter.com/carifpaca pour rester connecté avec l’actualité de l’emploi, de la formation et des métiers ! 
En se rendant sur les sites : www.emploiformationpaca.org, www.espace-competences.org et www.vae-paca.org