REINE MERGER : 

ADJOINTE AU MAIRE D’AIX-EN-PROVENCE EN CHARGE DES AFFAIRES EUROPÉENNES

 

 

 

 

 

 

Le 14/12/2011

Reine MERGER, vous êtes Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence en charge des Affaires Européennes, vous avez choisi dans le cadre de 2011, l’année du Bénévolat et du volontariat en Europe de rapprocher 7 villes ( Aix en Provence, Bath, Coïmbra, Grenade, Pècs, Pérouse et Tübingen) qui ont ainsi œuvré ensemble pendant 5 jours sur des thèmes forts et inhérents au développement des collectivités et de leurs territoires. Expliquez nous l’événement EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et de Relations Transversales) que vous venez de réaliser.

 

navig

Qu’est ce que le Projet EXPERT 

Ancré sur les ressources humaines, le projet EXPERT a la capacité de créer un réseau fiable et durable entre Aix-en-Provence et ses partenaires européens. Cette projection dans l’avenir – le projet se déroulant à minima sur 2 ans – permet d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de collaboration entre les 7 villes. Dans l’unique but de proposer une Europe des citoyens décomplexée, dialoguante et donc plus populaire.

L’événement EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et de Relations Transversales) crée par la ville d’Aix en Provence, avec le soutien financier de la Commission Européenne est articulé autour de trois enjeux:
– économique avec des échanges culinaires,
– institutionnel avec des échanges d’expériences,
– citoyen avec des débats sur la reconnaissance d’un statut européen en matière de bénévolat et de volontariat.

7 villes ont ainsi œuvré ensemble pendant 5 jours sur des thèmes forts et inhérents au développement des collectivités et de leurs territoires: Aix en Provence, Bath, Coïmbra, Grenade, Pècs, Pérouse et Tübingen.

La concertation, l’échange et la liberté de concevoir dans un cadre commun s’affichent comme l’élément moteur de ces rencontres innovantes.

Moyen de fédérer les villes avec lesquelles Aix-en-Provence est jumelée et de créer avec les acteurs de vrais échanges ? 

Tout à fait . Dans la perspective de rendre ce rendez-vous accessible et attractif pour tous, EXPERT fut un théâtre ouvert sur la société civile. Organisé en trois parties, l’événement a su réunir des professionnels de la restauration, des cadres de collectivités territoriales, des élus mais également des membres actifs du quotidien des villes de Bath, Coïmbra, Grenade, Pècs, Pérouse et Tübingen et plus précisément des acteurs du monde associatif. Une palette représentative et diversifiée offrant une Europe élargie.

Toutes ces personnalités ont ainsi pu exposer leurs expériences et se nourrir de l’autre dans l’optique d’asseoir une politique commune à l’échelle des collectivités dans des secteurs de croissance ou d’animation, en lien avec les souhaits des projets de ville respectifs.

Ces réunions doivent contribuer à la réflexion de la commission sur sa politique de volontariat ou bénévolat, quel est l’enjeu et qu’apportez vous ? 

Aujourd’hui, 3 Européens sur 10 sont engagés bénévolement dans une association. Cela représente environ 22 à 23% des Européens âgés de plus de 15 ans. On dénombre 92 et 94 millions d’adultes participants à des activités bénévoles dans l’UE.

Il y a une grande disparité entre les pays membres par exemple dans les Pays bas ou en Suède ce sont 40% des adultes qui sont impliqués. En Italie, Grèce , Bulgarie, ce sont seulement 10% qui le sont

En France : on compte 12 millions de bénévoles

Il y a de vraies différences entre les pays membres de l’Union européenne en terme de définition ( le bénévolat est uniquement un terme employé en France, dans les autres pays on parle de volontariat) sur les lois, les statuts, les financements, les dispositifs spécifiques, les défraiements, les articulations entre les pouvoirs publiques et les associations etc… »

L’objectif était de sensibiliser sur l’importance d’une politique européenne commune permettant la reconnaissance et la valorisation du bénévolat et du volontariat. 
Par ce projet, la Ville d’Aix en Provence propose notamment aux jeunes citoyens de son territoire et de ses villes partenaires de se réunir autour de thèmes partagé à l’échelle européenne pour inciter à la découverte de l’autre et à la prise de conscience d’une entité unique : l’Europe. 
L’objectif est de prôner des valeurs européennes, telles que la tolérance, la compréhension mutuelle entre citoyens, et la promotion de la diversité culturelle et linguistique.

En impliquant des jeunes dans des débats organisés en présence de représentants européens, la Ville d’Aix entend ouvrir un dialogue d’actualité, de sensibiliser aux actions et à l’implication européennes et de donner conscience aux jeunes citoyens de l’importance d’une citoyenneté européenne.

Nous avons également voulu contribuer à la réflexion collective et ainsi faire remonter les conclusions de nos travaux vers celle-ci. Il y aura en effet un suivi concret à cette année, des recommandations seront adressées par la Commission européenne aux Etats membres. 

Les principales conclusions de la conférence figureront sur le site internet collaboratif : www.aix-international.com

Ce site est un outil offert aux acteurs du territoire pour se présenter, dialoguer, construire ensemble une dynamique européenne et internationale qui suppose bien souvent une complémentarité d’acteurs au service d’un projet. Les partenaires de la Ville d’Aix en Provence y sont également présentés. 

Mobilisez vous souvent l’Europe sur la politique européenne aixoise ? 

Cette volonté d’ensemblier au service de son territoire conduit régulièrement la Ville d’Aix à associer les différentes composantes socio économiques à son action de coopération internationale et de développement touristique. 

La Ville d’Aix-en-Provence a la volonté affirmée d’œuvrer pour une ouverture au Monde et sur le Monde de l’ensemble de ses acteurs territoriaux. Face aux enjeux cruciaux que connaissent les villes, il est indispensable d’échanger, de coopérer et de bâtir un engagement international.

Le rayonnement dont bénéficie Aix en Provence est directement issu de son attractivité, sans cesse renouvelée, du dynamisme économique, universitaire et associatif, de la richesse patrimoniale et culturelle, de sa situation géographique, enfin.

Ses nombreux axes de coopération à travers le monde et avec l’Europe en particulier ont fait de l’ex-Capitale de Provence un pôle fédérateur international et européen majeur.

Ses jumelages et sa politique de coopération lui assurent un rôle d’acteur prépondérant dans les échanges, notamment par la mise en réseau de ses partenaires européens. L’axe « Mise en Réseau de villes jumelées » du programme européen Europe pour les citoyens a donc été mobilisé.