PIERRE ORSATELLI :
Le 30/06/2010
Pierre Orsatelli, chef de projet Lift with Fing, nous rappelle ce qu’est la FING et l’origine de ce concept, nous parle de la 2ème édition qui se déroulera du 5 au 7 juillet 2010, au Théâtre national de la Criée – Marseille , et comment selon lui les technologies du Web changent le monde d’aujourd’hui et de demain avec les 3 défis majeurs qui nous attendent ?

1) Quelques mots sur la FING et expliquez nous l’origine de ce concept ?
La Fondation internet nouvelle génération est un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues et Europe et ailleurs.Sa mission est d’augmenter la capacité innovatrice du tissu économique, mais aussi de toute la société pour apporter des réponses à un certain nombre de questions. Comment rendre le développement durable à la fois désirable et économiquement viable ? Comment tirer parti de l’allongement de la durée de la vie ? Comment réinventer les modèles économiques, ou encore les services publics, dans un monde hyperconnecté ?… Pour réussir il s’agit de prendre conscience que l’innovation elle-même change : permanente, mondiale, coopérative, ouverte… Les consommateurs et les citoyens en deviennent des acteurs essentiels.
2) Que nous réserve la deuxième édition, ses principaux RV et jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?
Lift c’est un grand bains d’idées venant des quatre coins du Monde. On vient à Lift pour répond à une question fondamentale: que nous réserve le futur ? Quel impact auront ces innovations devenues omniprésentes dans notre quotidien ? Quelles sont les nouvelles opportunités et challenges qui vont apparaître dans les années à venir ? Quel impact sur nos vies quotidiennes, nos modèles d’affaire, nos relations avec nos collègues et amis ?Lift with Fing a attiré pour sa première édition (juin 2009) marseillaise plus de 550 participants venus de 20 pays. Originale par son thème et par son format, Lift alterne des sessions de conférence à la scénographie soignée, des formats d’interaction originaux, des longues pauses enrichies d’opportunités de découverte ou de réseautage, des ateliers, des soirées…
On peut s’inscrire à Lift jusqu’au dernier moment en ligne via l’adresse http://liftconference.com/fr/lift-france-10/register_fr et même sur place au Théâtre La Criée.
3) Comment les technologies du Web changent le monde d’aujourd’hui et de demain
Le thème retenu pour 2010 s’adresse à toutes les entreprises soucieuses d’innover : « Le web change le monde ». Qu’arrive-t-il à l’industrie si l’on peut prototyper, voire produire des objets sur des machines de la taille (et du coût) d’une grosse imprimante ? Quelles connaissances, quels services, peuvent-ils émerger si l’on sait partager et exploiter les masses de données dont on dispose sur le monde, sur nos territoires ? La technologie peut-elle nous rendre collectivement plus intelligents ? Ou même individuellement ? Inventera-t-on des technologies pour contrôler les technologies ? Lift donne la parole à des praticiens : des entrepreneurs, des chercheurs, des designers, qui explorent concrètement les réponses à ces questions et présentent projets, réalisations, concepts et retours d’expérience. Lift représente une occasion pour tous de se frotter, de manière parfois surprenante mais toujours passionnante, aux frontières de l’innovation.
4) Quels sont les 3 défis majeurs qui nous attendent ?
L’innovation est un danger si on la subit, une opportunité si on l’anticipe. En trois jours de conférence, Lift permet à tout un chacun de se tenir au courant des changements les plus importants à venir dans les prochaines années.
Plus encore que sur les coûts, la compétition économique repose aujourd’hui sur l’innovation. Et cette innovation elle-même change : permanente, de plus en plus rapide et surtout plus ouverte à des acteurs nouveaux – jusqu’aux consommateurs. Une innovation ne procure plus de rente: c’est la capacité d’innover en continu qui procure un avantage concurrentiel.
Les conférences sectorielles, la veille, ne renseignent que sur les innovations qui sont déjà sur les radars. Mais celles qui comptent viendront probablement d’ailleurs. Pour les anticiper et les comprendre, il faut s’exposer à de nouvelles manières de penser, à des modèles radicalement alternatifs, à des formes d’innovation plus collaboratives.
Donc pour réussir, il faut changer l’innovation, s’appuyer sur l’intelligence collective et venir à Lift !