PIERRE-LOUIS ROUCARIES :
PRÉSIDENT DU PRIDES TOURISME D’AFFAIRE
Le 12/10/2011
Pierre-Louis Roucaries vous avez été élu président du Prides Tourisme d’affaire ( activités congrès, salons, séminaires..) porté par l’association Provence Côte d’Azur Events et vous êtes aussi le Directeur Général de Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-la-Napoule qui gère le Centre Expo Congrès. Dans cet ITW vous revenez sur ce Prides, vous nous parlez de la fusion qui se prépare pour 2012, vous nous faites part du degré de prise en compte de la RSE par vos adhérents et notamment par les hôtels, vous nous dites entre autre que 20% du tourisme d’affaire en France se fait sur la Région PACA et……

Présentez-nous en quelques mots Provence Côte d’Azur Events, l’association porteuse du Prides ?
Provence Côte d’Azur Events est une association qui est née de la volonté de 4 membres fondateurs qui se sont positionnés sur l’appel à projets PRIDES initié par la Région en 2007. Il s’agit de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale PACA, du CRT PACA, du CRT RIVIERA et de l’association Provence Méditerranée Congrès , association qui a plus de 30 ans d’existence et dont j’ai l’honneur d’assurer également la présidence. PCE, aujourd’hui, ce sont plus de 80 membres qui qui compose le Tourisme d’Affaire. PACA représente près de 20% de l’activité au niveau national. J’ai été élu à la présidence de PCE le 24 juin dernier. Je suis par ailleurs le Directeur Général de Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-la-Napoule qui gère le Centre Expo Congrès.
Quelle est l’actualité brulante du PRIDES ?
L’actualité du moment , c’est le processus de fusion initié avec Provence Méditerranée Congrès ( 11 principaux palais des congrès de la région) . Cette fusion va aboutir à l’émergence d’un PRIDES renforcé, consolidé, seul acteur régional sur cette thématique Tourisme d’Affaires. Je pense que c’est un signal fort lancé aux professionnels du territoire : un acteur régional (PCE) et des acteurs locaux (villes, convention bureaux, palais des congrès…) qui travaillent ensemble et qui leur proposent des actions complémentaires, dans le respect des identités de chacun.
Cette fusion sera effective au 1er janvier 2012.
Quelle est le degré de prise compte de la RSE par la filière événement ?
Elle l’est à un double niveau.
Tout d’abord, par ses caractéristiques propres, le tourisme d’affaires, l’événement, permet de désaisonnaliser l’activité tourisme et donc , naturellement, de réduire la part du travail saisonnier inhérent à notre filière, au profit de contrat à durée indéterminée. La première action RSE d’une entreprise est de fournir à ses employés un emploi stable. Le tourisme d’affaires est donc, par nature, une activité qui contribue à la RSE.
Deuxièmement, les acteurs de la filière ont compris, rapidement, que la prise en compte de la RSE était une stratégie à moyen terme incontournable. Même si la crise que nous traversons a quelque peu atténué ce mouvement, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance de l’éco-conditionnalité dans les cahiers des charges d’événements que nous recevons. Dans un premier temps, c’est le pilier environnemental qui a été pris en compte. On commence à voir émerger des formats d’événements dans lesquels la prise en compte des deux autres piliers de la RSE nous sont aussi demandés.
Aujourd’hui , l’engagement RSE procure un avantage comparatif. Demain, ce sera, je le pense, discriminant.
La région PACA est-elle bien positionnée sur ce volet RSE dans l’événement ?
Je répondrai positivement et même cela devient un enjeu. Il faut savoir que + de 60% du tourisme d’affaire régional se fait sur la Côte d’Azur et une partie importante de ce tourisme d’affaire se déroule dans les hôtels. Autant d’atouts qui font que lorsque les clients pensent à notre région, ils pensent plutôt à qualité, luxe, traditions, patrimoine ce qui nous permet d’être une région prisée sur le marché de l’événement et représentant 20% du tourisme d’affaire national . Je voudrais souligner ici que nous sommes aussi une région dont les acteurs sont déjà fortement impliqués dans la RSE. Ainsi, nous avons l’un des fleurons de notre secteur, le Palais des Festivals de CANNES qui possède une triple certification (OHSAS 18001, ISO 9001 et ISO 14001). De nombreux hôtels du réseau sont labellisés (Green Globe, Clef Verte, écolabel …). Nous avons même, en région, le seul hôtel de luxe français à avoir obtenu le label Diversité (Radisson Blu de Nice). Il y a dix jours, c’est un autre établissement de Nice (le Palais de la Méditerranée) qui obtenait le prix du public dans le cadre des trophées du tourisme responsable organisé par voyages-sncf. Ce prix faisait suite au Trophée RSE Alpes Maritimes obtenu quelques mois avant. Si je parle de Mandelieu-la-Napoule, notre palais des congrès est HQE et nous avons entamé une démarche visant à la certification ISO14001 .Enfin, nous assistons à l’émergence d’agences événementielles uniquement positionnés sur cette thématique de l’éco-événement. D’ailleurs, l’une d’entre elles nous rejoint récemment au conseil d’administration du PRIDES et a souhaité animer un groupe de travail dédié aux actions RSE du PRIDES. Il s’agit de l’agence Cap Kaya, basée dans le Var.
Je pense que l’une de nos prochaines actions au niveau du PRIDES va être de valoriser toutes ces initiatives afin de pouvoir proposer une offre PACA des professionnels prenant en compte cette dimension RSE.