PIERRE ALLARY :
PDG DE MULTI-RESTAURATION MÉDITERRANÉE
Le 02/10/2010
Pierre Allary, vous êtes PDG de Multi-restauration Méditerranée , ancien trophées RSE « coup de cœur », vous revenez sur ce qu’a changé ce prix mais surtout sur vos nouvelles avancées pour rester à la pointe de la RSE dans votre secteur, notamment une charte d’implication citoyenne.

Expliquez-nous votre projet de charte d’implication citoyenne ?
Conscient de ces enjeux Responsables, Multi Restauration Méditerranée s’attache à développer des actions innovantes et concrètes tout en se référant à ses propres valeurs fondamentales d’Entreprise.
Ces valeurs trouvent leurs prolongements dans les relations que Multi Restauration Méditerranée est soucieuse d’entretenir avec son environnement, de part sa responsabilité d’entreprise citoyenne, pour améliorer la qualité de vie et contribuer au bien-être.
Dans le cadre de notre politique de transparence, la volonté de Multi Restauration Méditerranée est de favoriser le climat de confiance instaurée avec ses clients partenaires et de les rassurer sur sa capacité à respecter les contraintes écologiques liées à notre activité.
C’est pour cela que nous avons inscrit notre démarche dans un projet de : CHARTE D’IMPLICATION CITOYENNE « MULTI RESTAURATION MEDITERRANEE ».Cette charte qui verra le jour en 2011 sera la concrétisation des actions menées depuis notre Trophée « coup de cœur » décernée dans la cadre de la RSE PACA, en janvier 2008.
De quoi est composée cette charte ?
Mais cela ne suffit pas pour autant, car l’attention peut vite retomber. C’est pour cela que nous plaçons notre action dans la réalisation d’une charte ayant pour but de marquer notre engagement au quotidien, l’intégrer dans un business plan cohérent et de s’en référer en permanence.« Car il n’est pas de Développement durable s’il n’est pas économiquement viable, socialement équitable et écologiquement tolérable ».
Cette charte devrait porter sur 4 actions :
Agir sur la santé des convives avec entre autres actions
- Favoriser les préparations culinaires saines (peu grasses, peu sucrées…)
- Encourager la consommation de fruits et légumes frais de saison
- Introduire progressivement un BIO « intelligent » (de proximité) ….
Appliquer une politique d’approvisionnement durable
- Privilégier les approvisionnements du terroir méditerranéen à faible impact environnemental
- Optimiser avec nos fournisseurs les circuits de distribution les plus courts et en damner ??? la fréquence sur nos restaurants
- Fédérer un partenaire durable avec nos fournisseurs autour de nos valeurs…
Pratiquer au quotidien une stratégie environnementale concrète, économique et pérenne
- Economiser l’eau et les fluides (apprentissage des gestes)
- Optimiser le tri et la valorisation des déchets en collaboration avec nos clients
- Utiliser des produits non alimentaires (lessiviels, nettoyage des locaux et du linge)…
Se caractériser socialement par nos valeurs ISOSOCIETALES
- Pratiquer une gestion individuelle des ressources humaines
- Favoriser la promotion interne par la formation et l’accompagnement
- Améliorer la politique sociale de l’entreprise (participation, mutuelle, intéressement …)
Cette charte servira de lien entre les femmes et les hommes de MULTI RESTAURATION MEDITERRANEE, nos clients et nos fournisseurs et notre environnement.
Qu’est-ce que le prix RSE PACA « coup de cœur » a changé dans votre développement ?
Cette démarche nous a permis d’assoir notre identité « d’acteur régional impliquée dans son environnement » et d’accroître notre notoriété sur le marché très concurrentiel de la restauration collective.
Nos équipes, sensibilisées à cette démarche par la formation et l’implication, nos clients partenaires, attentifs aux actions que nous menons dans ce domaine chez eux, nos partenaires fournisseurs avec qui nous étudions toutes les pistes d’amélioration possibles (circuits court de distribution, choix des produits …) ont permis à Multi Restauration Méditerranée de se gagner de nouveaux marchés et de voir son chiffre d’affaire croître de 49% en 2009.