PATRICK FIGUERES :
DIRECTEUR ORANGE SUD-EST
Le 13/02/2012
Patrick Figueres, Directeur Orange Sud-Est. vous dirigez 8000 salariés du groupe Orange sur un très grand quart sud est , vous revenez dans cet ITW sur vos principales actions RSE menées par votre entreprise, sur vos perspectives d’embauche, de développement et vos principaux engagements et investissements RSE pris sur notre région. Vous nous dites si l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché peut remettre en cause votre politique RSE ?En tant que partenaire une partie de ces propos seront repris lors de lors de la plénière prévue sur le RV de la RSE du 23 février

Pouvez-vous nous dire les principales actions sociales, environnementales et sociétales menées par Orange ?
En tant que fournisseur de contenu et d’accès, producteur de lien social, Orange a la responsabilité d’accompagner chacun dans les nouveaux usages d’aujourd’hui. Nous devons offrir à tous un monde numérique performant et citoyen, c’est tout le sens de notre engagement RSE.
Cet engagement est porté par 4 piliers : Etre un employeur responsable, par la reconnaissance et l’accompagnement de nos collaborateurs, offrir à nos clients un service de qualité, sûr et en toute transparence, rendre accessibles au plus grand nombre les bénéfices du monde numérique et enfin avoir une croissance durable, c’est-à-dire de favoriser l’éco-citoyenneté à travers nos produits et maîtriser notre propre impact environnemental.
Très concrètement en tant que Directeur Sud Est, quels sont les principaux engagements et investissements RSE pris sur notre région ? Pouvez-vous les évaluer ?
Tout d’abord, nous devons faire en sorte que nos salariés s’épanouissent dans leur travail. C’est tout l’enjeu du nouveau contrat social que nous avons mis en œuvre chez Orange, avec une vision repensée des ressources humaines, du management et une meilleure prise en compte des aspects humains dans les décisions. Tout cela est très concret : nous sommes ainsi l’une des premières sociétés en France à avoir mis en place un indicateur de performance sociale qui entre dans le calcul de la part variable de nos 800 principaux dirigeants. Il combine à parts égales des indicateurs de gestion, comme le taux d’absentéisme, et des indicateurs tirés des résultats du baromètre social réalisé deux fois par an.
Le monde numérique est une formidable opportunité de développement pour tout un chacun, mais il est important de pouvoir y accéder en toute sécurité. Pour cela nous avons développé des outils de contrôles parentaux gratuits puissants et performants, dont le nouveau contrôle parental qui sécurise l’accès à tout l’internet mobile. Mais nous allons encore plus loin en proposant aux parents des formations gratuites au contrôle parental, « le cours des parents », dans toute la France. L’un des premiers ateliers aura d’ailleurs lieu à Marseille le 13 mars. La Fondation Orange a par ailleurs lancé fin 2010 le programme Solidarité numérique, qui soutient des associations accompagnant les personnes isolées, en situation de handicap ou d’exclusion, pour l’accès aux outils numériques.
Nous aidons également les collectivités territoriales à répondre à l’enjeu du développement durable, à travers le concept de » ville durable intelligente » que nous avons développé en collaboration avec la métropole de Nice Côte d’Azur. Il s’agit de mettre en place un ensemble de solutions technologiques numpériques permettant de développer une économie locale compétitive tout en réduisant l’impact environnemental de la ville. Des solutions concrètes pour, par exemple, mesurer le bruit, la qualité de l’air ou le trafic automobile, ou encore optimiser l’éclairage public.
Et pour limiter notre propre impact sur l’environnement, nous déployons un système de management environnemental, que nous faisons progressivement certifier selon la norme ISO 14001. Nous avons pris des engagements forts comme par exemple de réduire d’ici à 2020 nos émissions de gaz à effet de serre de 20% et nos consommations d’énergie de 15%. Nous aidons également nos clients à réduire leur empreinte écologique, grâce par exemple à l’affichage environnemental, qui leur permet de choisir un téléphone fixe ou mobile plus « vert ». Nous nous préoccupons aussi de « l’après », en collectant et recyclant les téléphones mobiles de nos clients, via une filière solidaire. Les bénéfices servent notamment à financer des ateliers de collecte de mobiles en Afrique avec Emmaüs International. N’hésitez pas d’ailleurs à rapporter vos vieux mobiles lors des Journées du Recyclage que nous organisons dans nos boutiques du 29 au 31 mars 2012 !
Quels sont vos projets d’embauche et de développement sur la Région ?
Nous sommes l’une des sociétés qui recrute le plus aujourd’hui en France ! Ainsi de 2010 à 2012, nous nous sommes engagés à embaucher 10 000 personnes et l’objectif est aujourd’hui quasiment atteint. Dans la région Sud-Est, cela représente 1000 personnes sur 3 ans. Et cette politique active de recrutement met l’accent sur l’égalité femme-homme et la lutte contre toute forme de discrimination.
Tout cela a un cout et dernièrement l’arrivé d’un quatrième opérateur sur le marché peut il remettre en cause votre politique RSE ?
L’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché a forcément un impact sur nos activités au global, et nous pousse à être encore plus exemplaires dans la relation que nous avons avec nos clients. C’est aussi ça la démarche RSE, respecter nos clients et leur proposer des offres et un accompagnement adaptés.