PATRICK AGATI :
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ARCADE ASSISTANCE
Le 27/05/2011
Patrick AGATI, vous êtes directeur général de ARCADE ASSISTANCE ( 340 salariés, secteur d’activité ; service à la personne), vous êtes aussi Trésorier du Plie MPM Centre, administrateur du Pôle Services à la Personne PRIDES, du CREPI, Parcours 13 Handicap et vice Président du Pôle d’activités de services Aix Associations. Vous êtes lauréat RSE 13 2010 et vous nous expliquez pourquoi vous vous engagés dans le projet Graine de RSE dans les collèges et lycées, ce que vous faites pour « l’intégration » dans votre association, et revenez sur vos derniers engagements concernant la RSE

Pourquoi Arcade Assistance s’engage dans le projet Graine de RSE ?
Pour répondre à des exigences sociétales tout d’abord. La fracture sociale dans notre ville est forte et pourtant son potentiel est énorme. Les services à la personne pâtissent d’une image négative en raison du caractère méconnu de cette filière en devenir et pourtant qui présente un bassin d’emploi en tension sur ce secteur.
Pour être en lien avec les quartiers et expliquer le contexte de notre action sociale et solidaire.
Pour faire découvrir à un jeune les compétences administratives requises sur ce secteur, faire entendre le vocable du social et du sociétal qui s’exprime au quotidien dans notre mission d’intérêt général auprès des publics en perte d’autonomie car c’est aussi un bon moyen de valoriser la citoyenneté d’un jeune des quartiers.
Enfin, pour répondre ensuite à une problématique d’avenir. Les tables rondes sur la dépendance lancées par l’Etat se terminent. Les premiers constats font état, outre des besoins financiers qui finalement ne sont pas si insurmontables, d’un énorme besoin de main d’œuvre qualifié pour ce secteur dans les 30 prochaines années. Il faut travailler maintenant et tout de suite sur la formation et la reconnaissance de nos métiers par les jeunes.
Que faites vous pour les publics éloignés de l’emploi et l’intégration de ces publics dans votre association ?
On a réfléchi depuis 2004 à la mise en place d’une véritable GPEC très spécifiquement orientée sur l’insertion de tout public éloigné de l’emploi. On a voulu une démarche engagée sur des actions ciblées : visités d’entreprise, EMT (évaluation en milieu de travail), parrainage, stage d’immersion et construction d’un organisme de formation satellite adapté aux publics demandeurs d’emploi ou recrutés. Nous avons tissé des partenariats avec toutes organismes à l’emploi (Etat, Pôle emploi, Plie, Mission Locale, Crepi, etc). Pour ces formations, nous avons construit un arsenal de micro formations courtes, séquencées et adaptées à tous, faciles à poser pendant l’emploi et pas trop longues pour les rendre plus attractives et compatibles pour les personnes qui ont pu connaître l’échec scolaire. Nous travaillons également en amont sur le projet IRIS avec la Région Paca pour l’accès des demandeurs d’emploi avec d’autres organismes de SAP.
L’accompagnement s’effectue aussi par le tutorat des salariés anciens ou seniors expérimentés sur la base du volontariat. L’organisation de ce tutorat est facile à mettre en œuvre et apporte une démarche de soutien favorable à l’épanouissement du nouvel entrant dans cette filière.
Quels sont vos derniers engagements sur la RSE ?
Nos engagements en direction de la RSE sont de plus en plus reconnus grâce au Trophée départemental RSE 2010, Prix Innovation RH et responsabilité sociale 2009 CHORUM
Label Empli’tude depuis 2008 entre autre.
Pour nous c’est un véritable état d’esprit et il s’agit en premier lieu de faire partager cette culture d’entreprise à tous, du cadre de service jusqu’aux employés de terrain car tous les jours ils peuvent porter cette communication jusqu’au domicile de l’usager. Pour cela, nous travaillons avec le Pôle Service à la Personne et quelques associations du secteur à la rédaction d’un guide RSE. Il sera destiné aux salariés bien sur mais aussi aux usagers pour que ces bonnes pratiques soient partagées et construites ensemble avec le client au domicile.
Nous projetons également de renforcer cet objectif par la mise en place d’un diagnostic éco-habitat avec certaines caisses de retraite pour les usagers volontaires afin de permettre la sécurisation des logements ou améliorer l’accessibilité. Si dans l’avenir nos actvités agréées nous le permettent, peut être même pourrions nous réaliser des bilans énergétiques ou des audit éco-habitat plus complets.
Etendre la sphère RSE de l’emploi salarié en touchant tous nos usagers et ainsi multiplier l’acculturation de la population à la démarche RSE, ça s’est un challenge !
Notre action RSE quotidienne passe aussi par cet engagement à être un outil de mobilisation, une courroie d’entraînement autour de ce thème central pour l’avenir de tous.