MATTHIEU LAUDET : 

PRÉSIDENT DE LA ZONE D’ACTIVITÉ D’ATHÉLIA

 

 

 

 

 

 

Le 15/11/2011

Matthieu Laudet, vous êtes président de la zone d’activité d’Athélia, vous organisez ses prochaines rencontres le 30 novembre et 1er décembre, au programme 5 zones d’activité associées autour d’un forum RH, d’acteurs de l’emploi réunis, d’une table ronde revenant sur les contrats d’alternance et de professionnalisation dans les entreprises, un business buzz…….

 

navig

Un forum RH avec 5 zones d’activité associées aux prochaines rencontres d’Athélia 2011, c’est cela l’objectif ? 

Les « Rencontres d’Athélia » ont lieu chaque année depuis 4 ans. Mais cette année, nous sommes très fiers d’organiser ces « Rencontres d’Athélia» en commun avec les cinq zones d’activité proches territorialement que sont Alpha, Napollon, Gémenos, Les Paluds et Signes. 
Nos 6 zones d’activité représentent un potentiel important de 1600 entreprises, à grande majorité des TPE, réparties sur le territoire d’Aubagne, Gémenos, Signes et La Ciotat.
Le fil conducteur des « Rencontres d’Athélia » au cours des trois dernières années a été le « Forum RH ». Notre ambition est de promouvoir les valeurs de l’entreprise, à savoir l’ouverture aux autres et à notre environnement local et régional, la volonté d’entreprendre, le travail d’équipe, la valeur travail au service du développement personnel, la conviction que la profitabilité des entreprises est la condition du bien être économique et social des citoyens.
Le « Forum RH » voit donc les chefs d’entreprises et les DRH mettre à la disposition du public, l’espace d’une journée, leur savoir-faire et leur expérience afin de mieux armer les chercheurs d’emploi pour se faire recruter. Nous organisons des ateliers en petits groupes tels que la rédaction d’un CV, l’activation et l’utilisation de réseaux sociaux, la rédaction de lettre de motivation mais aussi des entretiens à blanc permettant un échange constructif afin de bien savoir mettre en valeur sa candidature au cours d’un entretien d’embauche.
Ce « Forum » propose aussi un « Contrat Découverte » aux lauréats d’un questionnaire sélectionnés par un jury. Il s’agit de renverser les termes habituels de l’échange et ce sont cette fois les lauréats qui choisissent l’entreprise au sein de laquelle ils souhaitent réaliser leur « Contrat Découverte » d’un mois rémunéré 1500 € bruts.
Enfin, au fil des années, les chefs d’entreprises et les DRH participants ont également développé l’idée d’un « Parrainage » en proposant aux chercheurs d’emplois qu’ils sélectionnent de les aider tout au long de leur recherche d’emploi. Ils mettent à disposition leur réseau relationnel et leurs conseils jusqu’à ce que ce dernier trouve un travail.

Quelle est votre volonté de réunir tous les acteurs locaux de l’emploi ( pole emploi, mission locale, avenir emploi, … ? sont-ils à vos côtés lors de ces « Rencontres d’Athélia » ?

Depuis 2008, nous organisons les « Rencontres d’Athélia » en partenariat étroit avec la Mission Locale de La Ciotat, Pôle Emploi et Avenir Emploi. 
C’est d’ailleurs un excellent exemple prouvant que lorsque l’on réalise des projets ensemble, on apprend à se connaître ce qui facilite par la suite les partenariats et projets entre les entreprises et les acteurs de l’emploi. 
Le pôle Emploi Ciotaden et la Mission Locale sont des acteurs très présents aujourd’hui au sein des diverses commissions de l’association « Athélia Entreprendre », ils ont su ainsi nouer de solides contacts et relations avec les DRH et chefs d’entreprises actifs au sein de l’association. 
Il est également à mettre au crédit de l’association d’avoir développé un réseau dynamique ou l’on constate que les DRH et Chefs d’Entreprises se contactent désormais régulièrement les uns et les autres, directement, pour évoquer des problématiques et sujets professionnels qu’ils ont en commun. 

C’est dans ce sens que vous organisez une table ronde organisée le 1er Décembre avec la participation du Préfet de la région PACA, Mr Hugues Parant sur le thème des bienfaits et les freins au développement des contrats d’alternance et de professionnalisation dans les entreprises ?

C’est une idée évoquée à la fois par les présidents de zones d’activité et Nathalie Robert, responsable de la Mission Locale de La Ciotat. 
Nathalie Robert a en effet participé à diverses réunions à la préfecture pour faire le point sur les résultats régionaux en termes d’emploi et notamment du développement des contrats de professionnalisation et d’alternance. 
Nous sommes ravis que le Préfet de Région ait accepté de participer à cette table ronde, où des chefs d’entreprise vont pouvoir débattre et évoquer leur point de vue sur les bienfaits et les freins au développement des contrats d’alternance et de professionnalisation dans les entreprises. L’intégration des jeunes dans les entreprises est à la fois un enjeu majeur en termes macro mais aussi micro économique. Il est en effet capital de réduire le chômage des jeunes, qui dans le cas contraire est source de dysfonctionnements sociaux majeurs et coûteux à tous points de vue, et, du point de vue des entreprises, de développer les compétences, les valeurs et l’envie d’entreprendre d’une génération qui sera aux commandes d’ici quelques décennies.
C’est pourquoi nous avons choisi un thème un peu long mais clair sur le fond : « Six zones d’activité représentant un potentiel de 1600 entreprises, considèrent la profitabilité et le développement des entreprises comme le moteur de l’intégration des jeunes dans le monde économique, et travaillent main dans la main avec les services de l’état pour développer contrats d’alternance et contrats de professionnalisation. »

Regrouper les différentes parties prenantes quant aux problématiques d’emploi : services de l’état, services publics, jeunes citoyens, et entreprises privées afin d’identifier ensemble les points de convergence entre les uns et les autres est caractéristique d’une philosophie « développement durable » efficace.

Business Buzz, c’est développer la proximité, réduire les circuits d’approvisionnement … ? 

En plus du « Forum RH », nous organisons cette année, une journée « Business Buzz » réservée aux chefs d’entreprises afin qu’ils développent leurs connaissances et relations au sein du tissu économique local et régional. Souvent les donneurs d’ordres font appel à des fournisseurs et partenaires d’autres régions de France ou même étrangers alors qu’il existe des services et des prix compétitifs au sein même de notre territoire. 
Le « Business Buzz » a donc pour ambition de contribuer au développement économique et au volume d’affaires des TPE / PME du territoire. Nous proposons ainsi aux entreprises qui le souhaitent d’obtenir, par l’intermédiaire des associations des zones d’activité participantes, des RDV ciblés avec d’autres chefs d’entreprises.

Dans la mesure où ces premières « Rencontres » organisées par six zones d’activité seront un succès, nous souhaitons les faire évoluer dans l’avenir et organiser en 2012 « Les Rencontres d’Alpha », en 2013 « Les Rencontres de Napollon » etc….

A quelles dates et ou ces « Rencontres d’Athélia » ont-elles lieux ?

Le « Forum RH » a lieu le 30 Novembre 2011 salle Paul Eluard à La Ciotat de 9h30 à 17h et la journée « Business Buzz » de 10h à 16h à l’hotel IBIS sur Athélia IV le 1er Décembre 2011.

Pour tout savoir : www.rencontresdathelia2011.com