MATTHIAS BAULAND & JEAN-PHILIPPE CAVALIER 

ADECCO

 

 

 

 

 

Le 30/06/2010

Matthias BAULAND quittant la direction régionale d’ADECCO, revient sur le bilan de son action RSE, menée sur la région et nous expose en quoi celle-ci a été un moteur pour son groupe, ainsi-que son nouveau rôle au sein d’ADECCO. Jean-Philippe CAVALIER, nouveau Directeur Régional nous fait part des problématiques qu’il aura à gérer et des répercussions de la crise sur son groupe.

ADECCO Région emploie 305 salariés et réalise un CA de 300 millions d’euros, soit 8% du CA national du groupe.

 

 

 

navig

Matthias BAULAND, quel bilan faites vous quant à vos actions RSE sur la Région PACA et que vous ont-elles apporté ?

Avant de parler de RSE à nos clients, nous l’avons appliqué à nous-mêmes. Il faut savoir que notre région est celle qui compte le plus de Travailleurs handicapés. Ensuite nous nous sommes imposés une éthique avec des valeurs et des convictions qui ont rassuré nos Collaborateurs. Nous avons partagé cette ligne de conduite avec chacun d’eux ; ainsi, dès que l’un d’eux présentait un comportement déficient, nous pouvions tout de suite le rectifier. La mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale, dans notre entreprise nous permet de garder nos talents; la diffusion de ce message, nous a permis de nous différencier de nos Concurrents, auprès de Partenaires importants. La ligne de conduite que nous avons arrêtée nous a conduit à préférer perdre quelques clients, dès lors que nos Intérimaires pouvaient courir le moindre risque, tel que des problèmes de sécurité. Ainsi, lorsque nous avons été conduits à mettre fin à des missions, nos Intérimaires percevaient leurs rémunérations jusqu’à échéance de leurs contrats, ce dont nos clients étaient contractuellement avertis.

 

Matthias BAULAND, quel va être votre nouveau challenge chez ADECCO ?

Je vais gérer ADECCO Experts et Alexandre TIC qui est spécialisé dans le recrutement d’Experts et de Cadres pour la FRANCE Cela représente la charge de 20 bureaux, pour un total de 150 consultants, avec l’ambition de porter ce chiffre à 200.Chaque année, ADECCO Experts concourt au placement de 1500 intérimaires et effectue 2500 recrutements. Nos Experts peuvent, particulièrement, satisfaire les demandes du monde de la finance, de l’ingénierie, des technologies de l’information, du marketing et de la vente.

 

Comment se porte le marché des Cadres ?

C’est un marché en pleine expansion, qui a augmenté de 25 % et qui devrait doubler dans les 5 prochaines années, dû essentiellement aux départs à la retraite et à l’inversion de la pyramide des âges. Par conséquent, la RSE va devoir encore plus se déployer dans les entreprises, car la pénurie de Cadres va entraîner, de leur part, encore plus de demandes sociétales.

 

Jean-Philippe CAVALIER, pouvez vous nous faire part de la fonction que vous occupiez, avant votre nomination et de vos objectifs, en tant que nouveau Directeur Régional d’ADECCO ?

J’exerçais la fonction de Directeur de Marchés Grands Comptes France, basé à PARIS. Mon challenge est particulièrement difficile, car nous venons de vivre 2 années de décrue dans le recours à l’intérim. Au niveau national, nous avons connu une baisse de 35% et sur la région de 25 %. Cela nous a donné l’obligation de mettre en place un plan social et de nous séparer, sur la base du volontariat, de 65 personnes.

Il faut savoir que malgré ce plan, nous sommes la seule entreprise de travail temporaire à garder un siège régional sur le territoire de la Région PROVENCE ALPES COTE d’AZUR, la plupart disposant, en effet, d’un siège à LYON. Cette politique manifeste la volonté d’ADECCO de s’associer encore plus fortement au développement de la Région P.A.C.A et d’en faire une ambition pour nos Salariés. Mon travail, en tant que Responsable, consiste précisément à permettre à ADECCO PACA de se développer, en s’appuyant sur les réussites passées, comme sur les hommes qui la constituent, en créant les conditions d’adaptabilité à ce nouveau marché.


Comment ? 

Nous allons travailler sur les leviers de rentabilité avec nos clients, adapter notre modèle de distribution aux grandes agglomérations, susciter l’intérêt auprès des PME PMI et travailler avec nos intérimaires sur les aspects comportementaux.ADECCO souhaite tisser des liens encore plus fort avec ses clients.Comment ? En mettant à disposition de nos clients des travailleurs reconnus handicapés, ceci correspondant aux obligations légales des entreprises et en participant activement au recrutement des jeunes. Il est bon de préciser que la moitié de nos Intérimaires ont moins de 30 ans.

 

Votre groupe est il en train de sortir de la crise?

Sur le premier semestre, nous avons fait + 10 %, par rapport à l’année dernière, en termes de placements d’Intérimaires et de recrutements, mais nous sommes toujours en recul en comparaison à 2008, notre année de référence. A très court terme, notre visibilité reste réduite sur le 2ème semestre avec des incertitudes sur l’activité du bâtiment.